30/01/23

3 minutes de lecture

Agence de marketing digital vs freelance : à qui faire appel pour mener votre stratégie marketing ?

Dois-je travailler avec une agence de marketing digital ou plutôt avec un freelance ? … Comment choisir !

Avez-vous déjà eu l’impression, en tant que propriétaire ou gestionnaire d’entreprise, de jongler avec dix choses à la fois tout en faisant tourner plusieurs assiettes sur votre tête ? Il y a tellement de choses dont il faut s’occuper qu’on a parfois l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée.

L’un des éléments les plus importants pour construire une entreprise prospère est de s’assurer que vous avez une approche marketing incroyablement forte. La personne que vous choisissez pour tirer parti du marketing digital fera toute la différence. Vous pouvez choisir de faire appel à une agence numérique. Ou vous pouvez décider de travailler avec un spécialiste du marketing indépendant.

Dans cet article, nous examinons les différences entre le travail avec une agence de marketing digital et celui avec un freelance et nous vous expliquons les meilleures façons de faire ce choix.

Penchons-nous sur le sujet.

Freelance ou agence de marketing digital : les bases !

Revenons un instant en arrière – pour ceux d’entre vous qui viennent juste de commencer à réfléchir à la question, il convient d’aborder quelques points de base.

Vous souhaitez optimiser votre stratégie digitale ?

Ne restez pas seul face à vos défis.

Ne laissez pas votre concurrence vous devancer en matière de stratégie digitale. Profitez de notre expertise pour optimiser vos efforts en ligne. Nous vous offrons une consultation gratuite et sans engagement afin de vous faire bénéficier de conseils personnalisés.

Que pouvez-vous attendre de ce rendez-vous ?

  • Une vision globale des enjeux pour votre stratégie digitale
  • Une vision globale des axes de développement
  • La possibilité de poser des questions précises concernant votre projet

Comment ça marche ?

  • Planifiez votre rendez-vous avec nos experts
  • Exposez votre demande et échangez avec nos experts
  • Recevez le résumé de nos conseils

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Un freelance est un consultant marketing indépendant qui a probablement déjà travaillé pour une grande entreprise, mais qui propose ses services à titre indépendant. Il est le seul responsable de la recherche de clients, de la réalisation des projets des clients et de l’obtention de nouveaux contrats de freelance. Le rôle d’un freelance peut être celui d’un assistant virtuel, d’un rédacteur, d’un consultant en marketing, d’un stratège ou d’un spécialiste de l’email marketing.

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence de marketing digital est un groupe de spécialistes du marketing généralement composé d’employés à temps plein ou d’entrepreneurs indépendants qui réalisent des activités de marketing pour des clients. Les projets peuvent inclure le marketing des médias sociaux, le marketing par courriel, la rédaction de contenu, la conception graphique, le conseil en marketing et en affaires, et bien plus encore.

Quel est le Business Model d’une agence de marketing digital ?

Le modèle d’agence consiste en un propriétaire d’agence qui gère une équipe plus importante de professionnels du marketing par le biais d’un système hiérarchique classique où les spécialistes du marketing ne peuvent généralement pas choisir leur projet et se voient imposer un ensemble d’objectifs attendus. Il est vraiment difficile de créer une agence, de sorte que le propriétaire devra souvent organiser des réunions de type zoom ou rencontrer en personne des candidats dans l’espoir de trouver quelqu’un qui puisse exécuter ses nombreux projets ainsi que ses services de marketing digital.

agence seo geneve

Les avantages et inconvénients du freelance par rapport à l’agence digitale.

Il y a beaucoup de coûts et d’avantages pour les deux, mais une décision doit être prise. Après avoir fait des erreurs sans fin dans mon effort pour apporter une aide marketing supplémentaire, voici quelques avantages et inconvénients pour les freelances par rapport à une agence digitale.

Freelance vs agence de marketing digital : avantages et inconvénients

Les freelances sont généralement des professionnels bien rodés. La plupart des freelances ne commencent pas leur carrière seuls et ont généralement travaillé dans quelques entreprises avant de décider de devenir freelance. Cela leur donne une perspective plus large en ce qui concerne le marketing et leur façon de voir le monde des affaires. Lorsque vous choisissez votre freelance, vous pouvez trouver quelqu’un qui excelle à répondre à vos besoins exacts, qu’il s’agisse de la création d’un site web, du référencement ou des médias sociaux. Vous pouvez également choisir quelqu’un qui a le bon niveau d’expérience dans votre niche spécifique.

Par contre, il sera difficile de trouver un freelance possédant un large éventail de compétences ciblées, ce qui signifie que vous devrez peut-être chercher plusieurs freelances. Expliquer à nouveau votre vision et travailler avec plus d’un freelance peut prendre du temps.

Avec une agence numérique, vous obtiendrez un groupe de spécialistes du marketing expérimentés qui auront probablement un énorme éventail de compétences. Vous n’aurez pas besoin de répéter votre vision et ils seront tous sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Néanmoins, vous ne pourrez pas choisir vos collaborateurs. L’agence digitale affecte un spécialiste du marketing à votre entreprise et celui-ci est généralement choisi au hasard, en fonction de la taille de votre entreprise. Si vous êtes une grande entreprise, vous aurez peut-être un spécialiste du marketing expérimenté. En revanche, une petite entreprise sera probablement associée à un débutant en marketing.

agence google partner à Genève en Suisse

Freelance vs agence de marketing digital : la qualité du service

Les freelances travaillent à leur compte et leur réputation est primordiale pour leur entreprise. Ils sont susceptibles de fournir un excellent service et de s’assurer que vos besoins sont satisfaits. Il est dans l’intérêt du freelance de faire pression pour obtenir des résultats. Après tout, ils veulent que vous les recommandiez à d’autres propriétaires d’entreprises. Ils ont également tendance à être de bons communicateurs puisqu’ils ont l’habitude d’expliquer le jargon du marketing aux petites entreprises qui n’ont souvent pas le même bagage que les grandes entreprises.

Mais, comme les free-lances travaillent parfois à distance, il leur arrive de disparaître sans laisser de trace. Ils n’insistent pas non plus sur les contrats, ce qui peut parfois poser des problèmes juridiques s’ils ne terminent pas le travail.

Une agence digitale aura une certaine structure en place concernant une communication et un service adéquats. Ils auront également des réunions de routine pour vérifier les progrès de l’entreprise.

Par contre, une agence de marketing digital se souciera naturellement de sa réputation, mais les marketeurs individuels au sein de l’agence digitale ne seront pas tenus responsables de la même manière, ce n’est donc pas leur première priorité de fournir un service exceptionnel.

Freelance vs Agence de marketing digital : le niveau de priorité

Les freelances ont généralement moins de projets qu’une agence digitale plus importante et peuvent faire de vos projets une priorité. Parfois, si le projet est suffisamment important, les freelances travailleront sur un seul projet à la fois. C’est presque comme avoir un professionnel du marketing en interne.

Mais le revers de la médaille est qu’il travaille seul : un freelance peut prendre plus de temps pour terminer un projet en raison d’un manque de ressources.

Avec une agence de marketing digital, vous obtiendrez un travail de qualité, et l’agence est en mesure de vous proposer un calendrier de paiement confortable.

Néanmoins, une agence de marketing digital a des frais généraux énormes. Elles travaillent généralement dans des locaux loués et engagent des graphistes, des créatifs et d’autres spécialistes, qui ont tous un prix élevé. Par exemple, il vous coûtera plus cher d’engager un rédacteur web SEO indépendant par l’intermédiaire d’une agence que directement.

Pour vous aider à choisir entre agence et freelance, nous vous recommandons au préalable d’établir votre stratégie marketing et prévoir un budget marketing pour le mettre en application !

Et si vous travaillez avec une agence de marketing digital qui travaille avec les deux ?

Chez les Digivores, agence de marketing digital, vous aurez l’avantage de travailler avec une équipe internalisée dédiée à votre projet : un seul interlocuteur, un seul suivi et un service marketing de qualité !

En plus de cela, nous travaillons avec un collectif de freelances triés sur le volet pour assurer vos projets nécessitant un suivi plus soutenu. Avec les Digivores, vous aurez l’opportunité de travailler avec une agence de stratégie digitale avec l’efficacité et la proximité d’un freelance expert en digital !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter les services que nous proposons.

Bénéficiez d'un entretien de 60 minutes

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Nous vous offrons l’opportunité de discuter de votre stratégie digitale avec les experts de notre agence

Que pouvez-vous attendre de ce rendez-vous ?

  • Une vision globale des enjeux pour votre stratégie digitale
  • Une vision globale des axes de développement
  • La possibilité de poser des questions précises concernant votre stratégie

Comment ça marche ?

  • Planifiez votre rendez-vous avec nos experts
  • Exposez votre projet et échangez avec nos experts
  • Recevez le résumé de nos conseils ainsi que notre livre blanc
Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

Livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les pme

Télécharger notre livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les PME

Categories

Archives

ARTICLES_

Les stratégies de marketing sur TikTok : Comment les marques tirent parti de la viralité ?

Les stratégies de marketing sur TikTok : Comment les marques tirent parti de la viralité ?

TikTok se positionne comme une force incontournable pour les marques cherchant à captiver une audience jeune et engagée. Avec son format de vidéos courtes et son algorithme de recommandation puissant, TikTok offre aux marques une plateforme fertile pour promouvoir leurs produits et services de manière créative et mémorable. En comprenant les mécanismes de la viralité sur TikTok et en adoptant des stratégies de marketing authentiques, les marques peuvent renforcer leur présence en ligne, atteindre de nouveaux publics et créer des campagnes qui résonnent véritablement avec leur audience.

read more
L’authenticité : La clé du succès marketing en 2024

L’authenticité : La clé du succès marketing en 2024

Explorez les tendances du branding en 2024 dans notre article ! Découvrez comment l’authenticité est devenue le pilier du marketing moderne et apprenez les stratégies clés pour l’incarner dans votre marque. Que vous soyez un professionnel ou un novice, plongez dans notre article pour découvrir comment propulser votre marque vers le succès !

read more
Comment l’adaptation de l’UX/UI aux contextes culturels influence-t-elle la conception des produits numériques ?

Comment l’adaptation de l’UX/UI aux contextes culturels influence-t-elle la conception des produits numériques ?

Dans un monde de plus en plus interconnecté, les différences culturelles jouent un rôle crucial dans la conception de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI). L’adaptation de l’UX/UI aux divers contextes culturels va bien au-delà de la simple traduction linguistique, exigeant une compréhension profonde des normes locales, des préférences linguistiques et des sensibilités culturelles.

read more