Comment augmenter le taux de conversion ?

Comment augmenter le taux de conversion ?

Qu’est-ce que le  taux de conversion?

Le taux de conversion est le pourcentage de clients potentiels qui font une action spécifique que vous avez définie. Par exemple, les taux de conversion spécifiques suivants peuvent être suivis par une organisation:

– Le pourcentage de visiteurs de site Web qui remplissent un formulaire, vous appellent ou achètent un produits ou service en ligne
– Le pourcentage de prospects à qui vous pouvez faire une offre
– Le pourcentage d’offres que vous gagnez
Etc.

Optimiser ses taux de conversion site internet

Augmenter les taux de conversion pour améliorer ses profits

Peu importe la qualité de vos taux de conversion actuels, ils ont toujours la possibilité d’être améliorés. Et améliorer ses taux de conversion, c’est améliorer considérablement ses bénéfices.

Par exemple, si vous dépensez CHF 1’000.- en publicité, vous pouvez apporter 1’000 clients potentiels à votre site Web. Si votre taux de conversion des ventes en ligne est de 5%, alors cela veut dire 50 nouveaux clients. Sinon, si votre taux de conversion s’est amélioré à 6%, vous aurez donc 60 nouveaux clients. Dans ce dernier scénario, vous augmentez votre nombre de client de 10 avec aucun coût publicitaire supplémentaire en augmentant vos bénéfices de manière significative.

Comment augmenter ses taux de conversion ?

Il existe de nombreuses façons d’augmenter ses taux de conversion. Voici plusieurs façons d’améliorer vos taux en considérant deux catégories:

L’augmentation des taux de conversion en ligne

  1. La preuve sociale: en ajoutant des éléments de preuve sociale, via des témoignages de clients et/ou des études de cas à votre site Internet celui-ci augmente presque mécaniquement les conversions.
  2. Des informations de contact claires: en montrant clairement les informations de contact, peut-être un numéro de téléphone et/ou des options de chat en direct cela augmente généralement les conversions en donnant aux visiteurs des éléments de confiance dans le fait que votre entreprise est «réelle» et est en capacité de répondre à leurs questions.
  3. La crédibilité: Les labels «de confiance», comme Avis Vérifiés ou des labels de sécurité Web comme Verisign aideront toujours à la conversion.
  4. Les garanties: offrir une garantie donne aux clients plus de confiance dans votre offre et augmente donc généralement les taux de conversion.
  5. Les titres: les titres sur vos pages de votre site Web sont généralement la première chose que les visiteurs lisent et souvent, les incite à lire plus en avant ou à quitter votre site immédiatement. Un titre judicieux a toujours le pouvoir d’augmenter considérablement vos taux de conversion. Il faut donc tester de nouveaux titres continuellement et fréquemment (optimisation de moteurs de recherche).

L’augmentation des taux de conversion hors ligne

Les stratégies qui améliorent les taux de conversion en ligne devraient également être utilisées en hors connexion. Par exemple, montrer des photos et des témoignages d’autres clients satisfaits aide presque toujours les conversions. De même, offrir plus de crédibilité et plus de garanties aide aussi.

Demandez à vos clients d’investir du temps (Principe de l’engagement). Pour les achats plus importants, plus le temps que les clients investissent dans le processus est long, plus ils sont susceptibles d’acheter. Donc, plutôt que de donner rapidement aux clients un prix, il est souvent préférable d’avoir quelques conversations. Peut-être que dans le premier entretien, vous apprenez sur leurs besoins. Dans un deuxième entretien, vous pouvez présenter le fruit de vos recherches et/ou des informations qui vous semblent utiles. Puis, seulement lors d’une troisième rencontre, vous présentez votre proposition pour travailler avec cette entreprise. Bien que ce processus allonge votre cycle de vente, il permet d’obtenir de vos clients potentiels d’investir plus de temps dans le travail avec votre entreprise et cela les incite souvent à vouloir continuer avec vous. A la fin de ce processus, si la perspective de travailler ensemble est positive, alors vous saurez que le prix est peut-être la seule chose potentielle qui peut vous séparer de la signature du contrat final. Dans l’alternative essayez de comprendre quelles sont leurs objections afin d’y répondre avant de faire votre offre.

Faire le suivi de vos taux de conversion

Pour rappel, il est crucial de mesurer ce que vous voulez améliorer ! C’est pourquoi vous devez faire un suivi de vos taux de conversion au quotidien et avec des rapports mensuels. Cela vous permet de corriger immédiatement les problèmes (par exemple, pourquoi notre taux de conversion est-il si bas aujourd’hui? parce que notre site Web ne se charge pas correctement ?) afin d’améliorer vos taux de conversion en continu. Il existe pléthore d’outils pour faire du reporting à commencer par Google analytics qui aujourd’hui, couplé à Google Data Studio propose une solution intégrée et peu coûteuse pour le reporting d’entreprise.

Vos taux de conversion sont donc essentiels pour vos ventes et optimiser vos profits. Cela veut dire, que définir les bon indicateurs pour mesurer les taux de conversion les plus importants de votre entreprise (ex. les visiteurs en ligne, les ventes, les propositions gagnées/perdues, etc.) est primordial. Commencer à les suivre et à les améliorer dès aujourd’hui !

Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

CEO

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1Commentaire
  • Les DIGIVORES (lesdigivores) | Pearltrees
    Posté à 16:09h, 06 avril Répondre

    […] strat digitales. Comment augmenter le taux de conversion ? – Les DIGIVORES. Augmenter les taux de conversion pour améliorer ses profits Peu importe la qualité de vos taux […]

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