2/03/17

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Augmentez votre force de vente avec le marketing sur LinkedIn

Mar 2, 2017 | Business, Marketing, Réseaux Sociaux, Stratégie de contenus, Stratégie digitale

Augmentez votre force de vente avec le marketing sur LinkedIn

A ce jour, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel et un incontournable pour le réseautage “B2B”. Pour tous les professionnels en quête de prospects, Linkedin est un outil puissant pour se rendre visible et générer des contacts de qualité. La méthode la plus utilisée pour générer des prospects est généralement le marketing de contenu et LinkedIn se marie exceptionnellement bien avec le marketing de contenu. La plate-forme offre pas mal de possibilités et il y a un un assez grand nombre d’utilisateurs actifs. Aussi, le niveaux d’engagement sur LinkedIn est en moyenne plus élevé que sur les autres réseaux sociaux. Voici donc quelques conseils pour générer un grand nombre de prospects en combinant votre réseau professionnel et des techniques de marketing digital.

Définissez et connaissez votre public cible

Faire du marketing sans avoir défini au préalable une audience cible, c’est comme faire du tir à l’arc les yeux bandés, à moins d’être un maître Kyudo, peu de chance de viser juste. Lorsque vous décidez d’utiliser le marketing de contenu sur LinkedIn, choisissez donc un public cible pour votre contenu et ceci, de la création à la mise en œuvre, vous devez savoir pour qui vous le faites. Cela vous permettra de penser et d’exécuter vos stratégies de marketing de contenu avec clarté. Chaque type de public cible a des intérêts différents pour tel ou tel sujet et un point de vue particulier, vous devez considérer cela avant de faire tout marketing de contenu. Je vous ramène à notre article sur comment trouver sa cible sur les réseaux sociaux.

Type de contenu

Chaque réseau social a des type de contenu particulier qui fonctionnent plus ou moins bien. Pour LinkedIn, une des niches est le développement personnel et la motivation. Une grande majorité des utilisateurs LinkedIn utilise la plate-forme avec pour objectif de faire progresser  leur carrière du coup, les publications autour de ce sujet ont tendance à générer beaucoup plus d’engagement que les autres. Intégrez donc quelques messages concernant ce sujet dans votre stratégies de marketing de contenu afin d’obtenir une portée plus large. Toutefois, votre objectif principal doit être porté sur votre public cible et les résultats que vous escomptez à partir de votre campagne. Si ces contraintes vous obligent à changer vos stratégies, vous devez absolument le faire.

Le contenu reste le roi

Peu importe les évolutions autour du marketing de contenu change au fil du temps, le contenu restera toujours le roi. Même si vous vous faites de belles actions marketing sur les canaux du digital, mais que votre contenu est moyen, c’est à dire peu engageant, vos stratégies seront vouées à l’échec. D’un autre côté, si votre contenu est exceptionnel, rare, engageant, que votre public peut le partager avec fierté et en se valorisant alors vous pouvez encore vous contenter d’une stratégie moyenne. En résumé, la meilleure stratégie de marketing de contenu possible est de s’assurer que le contenu est pertinent, utile et partagé. Ensuite, soignez tous les autres facteurs qui amélioreront la performance de votre contenu et le tour est joué !

Créer un contenu qui fait du lien

Cela s’avère exact pour toutes les stratégies de marketing de contenu, indépendamment de la plate-forme sociale utilisée. Si le contenu que vous créez ne résonne pas avec les idées et la pensée des utilisateurs, il ne sera pas assez partagé. Si le contenu n’est pas partagé, l’impact de la publication est réduit de façon drastique. Vos auteurs de contenu doivent être prolifique dans la création d’un contenu qui “vend”. Ils doivent savoir ce qui est tendance sur votre marché, puis créer un contenu qui se rapporte aux personnes de sorte qu’elles s’identifient totalement. Vous remarquerez également que les types de contenus qui ont tendance à faire le buzz sont les contenus qui vous concernent le plus dans votre vie professionnelle.

Utiliser les outils pertinents

Le marketing de contenu englobe beaucoup d’éléments et il n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Pour assister les spécialistes du marketing de contenu et leur rendre la vie plus facile, on peut trouver des outils utiles permettant de créer et de diffuser les contenu à forte valeur ajoutée. La plupart des outils sont libres d’utilisation et peuvent s’avérer très utiles pour tirer parti des techniques de marketing de contenu sur LinkedIn. Chaque éditeur de contenus devrait s’équiper d’un ensemble d’outils pour augmenter sa capacité à faire une bonne stratégie de contenu. Bufferapp ou Hootsuite, Google Alerts et Google Trends, sont des outils incontournables pour le marketing de contenu.

Modes de publication

LinkedIn propose de nombreuses façons de publier les contenus ainsi que des pages d’entreprise. Au moment où vous créez du contenu, vous devez également décider des modes de publication sur LinkedIn. A ce jour, seules les personnes peuvent publier des articles Linkedin mais personnes et entreprises peuvent poster des articles depuis leur timeline. Vous pourrez également décider si les messages seront visibles pour tous les publics ou seulement un public cible particulier ou même interpeller des utilisateurs en particuliers en utilisant le signe @ pour mentionner la personne. Par exemple, vous pouvez créer un groupe autour d’un intérêt commun à vos clients potentiels et leur offrir du contenu pertinent pour les aider dans leurs problématiques, l’objectif étant de montrer votre expertise à solutionner leurs problèmes mais sans jamais le dire directement.

Ciblage B2B

LinkedIn est probablement le seul réseau où clairement vous pouvez effectuer un ciblage B2B et donc l’utiliser pour générer des prospects. Presque toutes les entreprises ont leur page LinkedIn et ceux qui n’en ont pas une devrait rapidement l’ouvrir, de ce fait les administrateurs de ces pages sont actifs sur le réseau. Si vous êtes une entreprise avec une clientèle plutôt B2B, LinkedIn est donc un lieu idéal pour concentrer ses efforts de marketing de contenu. Les niveaux de conversion de LinkedIn sont assez élevés et les contenus obtiennent une grande exposition par ce réseau social. Nous constatons par exemple souvent une multiplication par deux du trafic du site Internet lorsque la stratégie de contenu est bien mise en oeuvre et un doublement des conversion depuis le site Internet. N’oubliez pas que vous pouvez sponsoriser vos contenus sur LinkedIn et de ce fait utiliser la base de données de LinkedIn pour qualifier votre audience, localisation, rôle dans l’entreprise, taille de l’entreprise, secteur d’activité etc.

En Conclusion

Si vous êtes un spécialiste du marketing digital ou un développeur business qui a compris que le social selling est un atout différenciateur et essayant d’obtenir un maximum de prospects pour son entreprise, il faut absolument inclure LinkedIn dans sa stratégies de marketing de contenu et coupler l’exposition à ce réseau social à la stratégie digitale globale de l’entreprise. Il y a pléthore de possibilités sur cette plate-forme pour faire levier sur différents publics et intérêts. Faites donc en sorte que le temps que vous y passez soit un véritable atout pour le développement de votre activité.Vous êtes convaincu que LinkedIn est incontournable pour votre force de vente mais, vous ne savez pas comment intégrer cela dans votre stratégie d’entreprise ?

Contactez-nous pour une première discussion pour obtenir notre point de vue sur votre projet et quelques conseils pour évoluer vers le social selling en l’intégrant dans votre stratégie commerciale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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