30/03/17

3 minutes de lecture

La checklist SEO avant le lancement d’un site web

Mar 30, 2017 | Référencement, SEO, Stratégie digitale, Websites

La checklist SEO avant le lancement d’un site web

Ca y est, après des semaines ou mois de développement votre nouveau bébé, Monsieur nouveau site Internet qui embarque tous les espoirs de notoriété de l’entreprise est sur le point d’être lancé. L’excitation est à son comble !

Mais avant d’appuyer sur le bouton de mise sur orbite, vous êtes-vous assuré que votre SEO (Search Engine Optimisation) est en ordre ? J’ai vu des lancements ratés en raison d’erreurs simples qui auraient pu être évitées facilement si le chef de projet avait utilisé la checklist ci-dessous.

Ce sont tous les éléments essentiels au SEO que vous devez faire ou vérifier avant qu’un site parte en production.

Actions d’ordre général

  1. Google Analytics : Dès le premier jour, vous aurez besoin de surveiller et mesurer votre trafic. Une action essentielle, installer Google Analytics (GA). Pour le configurer, il suffit d’ouvrir un compte gratuit GA et récupérer le code UA depuis l’administration ou le déployer à travers le Google Tag Manager. Selon la façon dont GA a été mise en oeuvre, vous pouvez soit vérifier la source de la page d’accueil et rechercher « UA- » ou ma méthode préférée consiste à utiliser le plugin Google Tag Assistant sur Chrome.
  2. Double et triple vérification du fichier robots.txt. J’ai vu trop souvent des sites poussés en live par leurs développeurs avec un «User-agent: * Disallow: /». Si c’est utile en mode de test, il faut absolument que le site soit navigable. Pour tout ce que vous avez besoin de savoir sur les robots.txt c’est par ici. Bien qu’il puisse y avoir beaucoup d’autres raisons pour lesquelles votre site Web n’est pas indexé, je sais par expérience que c’est une des causes les plus connues. Probablement parce qu’il est si facile d’oublier ce paramètre lorsque vous êtes dans le feu de l’action pour le lancement du site Web.
  3. Ajouter un pixel Facebook parce que tôt ou tard, vous ferez de la pub sur Facebook. En ayant un pixel Facebook installé sur votre site Web vous pourrez commencer à collecter des données et créer des audiences personnalisées pour les prochaines étapes de votre stratégie de marketing digital. Cela va vous permettre de re-cibler efficacement les personnes qui ont visité votre site Web grâce aux annonces Facebook.
  4. Configurez la Google Search Console (Outils pour les webmasters) complètement. Cela signifie que vous devez vérifier le WWW, non-WWW et le HTTPS si vous l’utilisez, définir votre pays cible et le sous ciblage international, définir un domaine préféré, faire le lien pour obtenir les données Search Console dans votre Google Analytics, soumettre un Sitemap XML, et enfin cliquez sur le bouton « Explorer comme Google » pour la vérification finale. Profitez-en pour soumettre votre site à Bing, cela ne prend qu’une minute ou deux.
  5. Effectuez une exploration de votre site avec Screaming Frog et vérifiez vos liens avec un outil online. Réglez les problèmes.
  6. S’il s’agit d’un site pour gérer un service avec des abonnement ou d’un site e-commerce, passez en revue le processus de commande sur les ordinateurs et les smartphones pour vous assurer que tout fonctionne comme il faut. Ca serait vraiment dommage de rater des ventes uniquement par le fait que vous avez laissé votre système de commande en mode de test.

Les actions spécifiques au lancement d’un site WordPress

  1. Mettez WordPress à jour avec la dernière version stable ainsi que tous vos plugins. En effet, pendant votre cycle de développement, une mise à jour a pu être publiée. Vérifiez !
  2. Créez une version de sauvegarde du site web dans sa version la plus simple (sans tous les plugins non essentiels vous allez probablement en ajouter pour vous faciliter la vie). Ainsi vous aurez la garantie de posséder une version fonctionnelle pour revenir en arrière au cas où vous seriez piratés ou si vous des bugs qui interviennent à la suite de mises à jour. Personnellement, j’utilise UpdraftPlus Backup/Restore, mais il en existe beaucoup d’autres, faites votre choix !
  3. Vérifiez si vous utilisez WWW, non-WWW ou HTTPS que tout fonctionne correctement.
  4. Assurez-vous que la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » sous Réglages / Lecture n’est pas cochée. cf. problématique robots.txt mentionnée plus haut.

Quelques astuces pour assurer un lancement couronné du succès

  1. Assurez vous d’avoir un hébergement Web performant et évitez les solutions pas chères. Pourquoi dépenser quelques milliers de Francs pour le développement d’un site qui doit véhiculer l’image de l’entreprise et tenter d’économiser une centaine de francs par année sur un hébergement bon marché qui va desservir vos intérêts ? C’est toujours dans les pires moments, piratage, mise hors ligne, qu’on comprend ce que veut dire d’avoir un bon service. Il faut investir dans un service d’hébergement solide et performant.
  2. Configurez le renouvellement automatique de vos noms de domaine et mettez une alarme en place dans votre calendrier ou téléphone pour vous avertir quelques semaines avant la date de renouvellement. Croyez-moi, les cas de non renouvellement sont légion et les problèmes générés en aval peuvent être dramatiques de conséquences.
  3. Définissez une alerte personnalisée dans Google Analytics qui vous avertit lorsque certains indicateurs atteignent une valeur donnée ex. la perte de N% de trafic.

J’ai oublié quelque chose d’essentiel selon vous ? Les commentaires sont là pour ça ou interpellez-moi sur les réseaux sociaux. A bientôt.Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

Livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les pme

Télécharger notre livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les PME

Categories

Archives

ARTICLES_

L’authenticité : La clé du succès marketing en 2024

L’authenticité : La clé du succès marketing en 2024

Explorez les tendances du branding en 2024 dans notre article ! Découvrez comment l’authenticité est devenue le pilier du marketing moderne et apprenez les stratégies clés pour l’incarner dans votre marque. Que vous soyez un professionnel ou un novice, plongez dans notre article pour découvrir comment propulser votre marque vers le succès !

read more
Comment l’adaptation de l’UX/UI aux contextes culturels influence-t-elle la conception des produits numériques ?

Comment l’adaptation de l’UX/UI aux contextes culturels influence-t-elle la conception des produits numériques ?

Dans un monde de plus en plus interconnecté, les différences culturelles jouent un rôle crucial dans la conception de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI). L’adaptation de l’UX/UI aux divers contextes culturels va bien au-delà de la simple traduction linguistique, exigeant une compréhension profonde des normes locales, des préférences linguistiques et des sensibilités culturelles.

read more
Sens et marketing : Éveiller les sens dans l’expérience numérique

Sens et marketing : Éveiller les sens dans l’expérience numérique

Découvrez comment stimuler les sens visuels et tactiles dans l’expérience numérique pour captiver votre audience en ligne. Dans cet article, nous explorons l’importance cruciale des sens dans l’engagement des utilisateurs et partageons des conseils pratiques pour créer des expériences immersives et captivantes. De la conception visuelle percutante à l’intégration subtile d’éléments tactiles, en passant par l’utilisation d’images évocatrices, apprenez comment élever votre présence en ligne à un niveau supérieur en captant l’imagination et les émotions de votre public.

read more