Google Tag Manager, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le Google Tag Manager et quelle est son utilité ?

Le Google Tag Manager (GTM) fait partie de la longue liste d’outils gratuits fournis par Google (AdWords, Google Analytics, Google Webmaster Tool, etc.). Le Tag Manager permet de déployer la majorité de vos balises web marketing et ce de manière simple et aisée.

Les 2 avantages majeurs du Google Tag Manager sont sa simplicité de mise en oeuvre et la rapidité avec laquelle vous pouvez déployez une balise web marketing sur votre site Internet sans avoir besoin de demander à l’IT.

Concrètement, comment se passe l’intégration de Google Tag Manager ?

  1. Ouvrez un compte auprès de GTM.
  2. Une fois identifié, créez un compte pour votre entreprise (ex: Les digivores). Vous pouvez en gérer plusieurs à travers GTM.
  3. Vous recevrez un « ID de conteneur » qui ressemble à votre identifiant Google Analytics. Ce numéro servira à lier votre site avec le GTM.
  4. Si vous utilisez WordPress, téléchargez un plug-in et installez le sur votre site Internet. Si vous ne trouvez pas un plug-in, ce n’est que quelques lignes de code à mettre sur votre site Internet. Nous pouvons vous aider.
  5. Copiez-collez votre « ID de conteneur » dans le plug-in et le tour est joué.

Votre site Internet est maintenant lié et il ne vous reste plus qu’à commencer à  rentrer les données correspondantes dans le Google Tag Manager.

Quel type de balises supporte le Google Tag Manager ?

Vous pouvez mettre presque n’importe quelles balises. Google Tag Manager vous propose par défaut les plus connues ou les plus utilisées, telle que « Universal Analytics », « Suivi des conversion AdWords« , etc.. Vous pouvez aussi associer du code HTML tel qu’un tracking pixel provenant de Facebook ou de LinkedIn, ce qui vous sera très utile si vous voulez faire du re-marketing.

Récapitulons les avantages

Google Tag Manager vous aide sur les point suivants:

  1. Rapidité de mise en place d’une balise web marketing
  2. Plus besoin de demander à l’IT de mettre à jour le site Internet, cela est fait au niveau de l’agence
  3. Faible coût de mise en place et de déploiement d’une balise web marketing
Demandez conseil aux digivores pour déployer le Google Tag Manager sur votre site Internet. Bénéficiez rapidement de toute la puissance de l’outil et en toute simplicité.
2 Commentaires

Merci de laisser un commentaire

Anti-Spam Quiz: