15/08/18

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Comment réaliser un site Web efficace pour le webmarketing ?

Août 15, 2018 | B2B, Marketing, Stratégie digitale, Websites

Comment réaliser un site Web efficace pour le webmarketing ?

Il y a bien bien longtemps, sur la galaxie Internet (l’action se situerait vers 1997 de notre ère), le site Web d’entreprise était considéré comme une plaquette de présentation, le fameux « site vitrine ». Cette plaquette montrait votre logo, votre nom, votre numéro de téléphone et peut-être même votre adresse e-mail. Votre site Web contenait en général une photo basse résolution de l’équipe et/ou de votre bâtiment et une description de vos produits et services.

Aujourd’hui, le site Web d’entreprise doit faire beaucoup plus. Le site web est un des pilier de votre stratégie marketing et doit offrir beaucoup plus pour ses visiteurs. C’est le site Web qui reçoit le “jus” des campagnes de communication en ligne, il doit donc, non seulement informer ses visiteurs mais aussi, les encourager à passer à l’action : acheter, apprendre, contacter, etc.

Le site Web de votre entreprise fait-il tout cela ?

Pourquoi un design pour le marketing ?

Dans les débuts d’Internet, vos clients n’avaient pas forcément le réflexe de la recherche en ligne pour vous trouver. Aujourd’hui, qui franchement n’utilise pas Internet pour chercher une entreprise ? Donc, si vous n’êtes pas en ligne, vous n’existez pas. C’est vrai pour les entreprises B2B et B2C et tout type d’organisation finalement.

Selon Hubspot, 61% des entreprises ont déclaré que l’obtention de trafic et de prospects était leur principal défi marketing. Le webmarketing est le processus qui consiste à faire connaître votre nom afin de générer du trafic et des prospects. Non seulement vous devez avoir un site Web, mais vos clients s’attendent à y trouver des informations utiles.

  • La moitié des ventes en ligne seront potentiellement perdues si les visiteurs ne peuvent pas trouver le contenu dont ils ont besoin ou qu’ils recherchent.
  • Environ 91 % des clients sont suffisamment convaincus par une expérience en ligne pour se rendre dans un magasin grâce à cette expérience.
  • Environ 37 % des gens utilisent Internet pour trouver un magasin tous les mois.
  • Selon Google, 68 % des consommateurs qui ont effectué une recherche sur leur smartphone se rendent dans un magasin dans les 24 heures. Environ la moitié d’entre eux achètent en moins d’une journée.

Le design de site Web à des fins de marketing est donc un élément essentiel de votre stratégie de marketing digital. La plupart du temps, vos campagnes publicitaires ou vos comptes de médias sociaux font un lien vers votre site Web, vers un page spécifique, elle-même conçue pour favoriser la conversion. Si vous envoyez un mailing papier, créez une publicité en ligne ou écrivez un contenu car tout est lié à votre site.
Le site Web sert donc de hub d’informations autour duquel gravitent toutes vos autres activités.

Comment concevoir votre site Web pour le marketing ?

Si vous êtes prêt à faire passer votre site au niveau supérieur, voici quelques façons de le faire fonctionner comme un outil de marketing :

  • Rendez-le attrayant : les sites Web peu attrayants renvoient les clients à la page de résultats de recherche. Rappelez-vous que votre site fait partie de votre marque et dit quelque chose sur votre entreprise, ses valeurs, son professionnalisme. Que voulez-vous qu’il dise de votre entreprise ?
  • Mettez-vous dans la peau du client : oubliez ce que le comité de design veut 😉 Quels sont les besoins et les attentes de vos clients à l’égard de votre site Web ? Créez une persona pour lui, avec un nom, une description, des traits de personnalité, un revenu, une éducation et tout ce que vous savez sur l’acheteur moyen. Ce persona est un agrégat des caractéristiques de vos clients type et devrait être le leitmotiv de votre création de contenus et autres actions marketing. Écrivez pour cette personne. Désignez pour cette personne !
  • Communiquez simplement : votre site Web est le premier interlocuteur de vos clients. La communication doit être concise et facile à comprendre. Éliminez le jargon et tout ce qui peut distraire le visiteur de l’objectif d’achat ou de la prise de contact. Donnez-leur ce qu’ils veulent. Ne forcez pas vos clients à chercher des réponses à des questions fondamentales telles que : Où êtes-vous situé ? Quel est votre numéro de téléphone ? Et si vous avez un problème ? Comment fonctionne votre service ou produit ? Ces informations devraient être facilement accessibles.
  • Encouragez l’action : Chaque page de votre site Web devrait contenir un appel à l’action (CTA). Les CTA peuvent varier en fonction de votre type d’entreprise, de vos produits ou services, de vos offres, etc. Par exemple, un site e-commerce encouragera les visiteurs à acheter, tandis qu’un B2B encouragera les clients potentiels à s’inscrire au service ou à les contacter. Nous pouvons discuter des différentes qualités de pop-ups par rapport à d’autres options, mais quel que soit le style que vous choisissez, vous devez avoir quelque chose qui dit au client ce que vous voulez qu’il fasse.
  • Donnez quelque chose de valeur : les site B2B devraient donner des informations utiles ou du contenu en échange d’une adresse e-mail. Cela offre à l’équipe de vente une piste chaude pour un suivi ultérieur ou pour vos campagnes d’e-mailing, etc.
  • Mobile first : plus de la moitié de vos clients utilisent des appareils mobiles pour vous trouver et ce nombre ne fait qu’augmenter. Dans certaines industries, ce chiffre est encore plus élevé. Assurez-vous que votre site Web est compatible avec les petits écrans et que l’expérience sur smartphone est à la hauteur de vos actions marketing et de l’attente de vos clients. Ceci est également essentiel pour l’optimisation pour les moteurs de recherche.
  • Des contenus à jour : un site Web n’est jamais fini. Renouvelez les photos du site au moins une fois par an ainsi que ses contenus. Votre équipe de référencement devrait garder un œil sur les liens brisés, la performance dans les résultats de recherche, etc. Ajoutez du contenu utile autant que vous le pouvez.

Prêt à concevoir votre site Web avec la dimension marketing ?
Nous sommes à votre écoute pour parler de la réalisation de votre nouvel outil de génération de prospects.Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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