Google AdWords 5 règles pour optimiser vos dépenses pub

Google AdWords : 5 règles pour optimiser vos dépenses pub

Google AdWords : 5 règles pour optimiser vos dépenses pub

Les bonnes pratiques permettent d’améliorer sa visibilité, d’apporter des ventes, de minimiser le coût par ventes. Cet article vous donner les clés pour éviter  de dépenser inutilement une grande somme d’argent.

Tout d’abord, votre budget ne devrait pas être pris à la légère, non seulement pour accroître vos ventes, mais aussi parce que c’est votre argent (ou l’argent de votre entreprise), et que les mauvaises pratiques peuvent le dilapider.

Google AdWords peut vous amener des ventes, mais ne pas suivre les règles fondamentales tendra à vous faire dépenser beaucoup plus que raison.

Personnellement, j’ai l’habitude de penser qu’on ne joue pas très longtemps avec son propre budget … surtout lorsque l’affaire tourne autour de 10’000fr/mois et plus.

 

Dépensez moins pour gagner plus!

Grâce aux bonnes pratiques, vous pouvez optimiser vos campagnes publicitaires, donc dépenser moins pour chaque vente réalisée. Pour rendre les choses concrètes, nous prendrons l’exemple de Jack le vendeur de meubles que l’on guiderait vers le succès.

Règle No 1 : Étaler le budget publicitaire

Vous ne pouvez pas savoir à l’avance quels sont les mots-clés qui vous apporteront des ventes, de même que les sites web partenaires de Google qui vous apporteront le plus de résultats.

C’est pourquoi le mieux est d’étaler votre budget dans le temps. Prévoyez une durée de 6 mois pour voir si votre stratégie AdWords fonctionne bien. Vous pourrez ainsi vous apercevoir que certaines idées convertissent vos objectifs, et certains emplacements sont à éviter.

Si Jack le vendeur de meubles dilapide 6’000fr dès la première semaine, il risque de ne pas lui rester beaucoup pour les prochaines semaines, voir les premiers mois. C’est pourquoi nous lui conseillons plutôt un budget de 1’000fr sur 6 mois.

 

Règle No2 : Promouvoir ses produits dès les annonces

Avec Google AdWords, vous payez généralement selon le nombre de clics que vous recevez. De plus, vous payerez moins pour chaque clic si vos annonces fonctionnent bien.

La deuxième règle est donc de vendre votre proposition de valeur ajoutée dès les annonces, c’est-à-dire que les premiers messages doivent déjà annoncer en quoi vous vous distinguer des concurrents.

Le web sera bientôt inondé de messages comme « livraison gratuite » et « 50% de réduction ». La meilleure solution est donc de dire directement en quoi vos produits sont différents.

Nous savons que les meubles de Jack sont modernes et d’une beauté époustouflante et que beaucoup d’internautes pourraient y être intéressés. C’est pourquoi nous lui conseillons d’écrire des annonces telles que : « Acheter des Meubles artistiques : venez découvrir des meubles beaux et modernes qui vous feront pâlir d’envie»

 

Règle No3 : Pensez à des emplacements stratégiques

Vous pouvez choisir de cibler vos emplacements par mots-clés avec le programme publicitaire Search, par sites web avec le programme Display, etc.  Le mieux pour vous est d’essayer différentes idées qui peuvent vous amener le succès.

Pour vendre au mieux vos produits, vous devez connaître vos différentes cibles. De cette manière vous saurez quels sont les meilleurs emplacements pour votre ou vos campagne(s) AdWords.

Jack vend ses meubles très chers, mais il sait que les collectionneurs d’art pourraient être intéressés. C’est pourquoi nous lui conseillons de choisir des mots-clés liés à l’esthétique de ses produits et de cibler les sites web liés à l’art.

 

Règle No 4 : Investissez sur ce qui donne déjà des résultats

Dans les campagnes AdWords, vous ne pouvez pas savoir si les paramètres sont optimaux jusqu’à ce que les internautes achètent vos produits. C’est pourquoi vous devez tenter des idées, puis investir sur ce qui donne des résultats … et si possible de tester de nouvelles idées.

Au départ, nous étions certains, pour Jack le vendeur de meubles, que les meilleurs emplacements étaient les sites d’art. Cependant, il semblerait qu’il n’y ait que les évènements d’art qui fonctionnent, c’est pourquoi nous lui avons recommandé d’investir sur ce domaine plutôt qu’un autre.

Google AdWords Success

Règle No 5 : Utilisez les bons indicateurs de performance

Considérer le nombre de clics et le quality score ne vous donnera aucune indication si vos campagnes AdWords amènent des résultats. Il y a quatre types d’indicateurs intéressants à considérer :

  1. Les données brutes : par exemple le coût des campagnes et les conversions réalisées (selon les objectifs fixés techniquement sur le site web)
  2. Taux de conversion : il s’agit du pourcentage de visites qui ont amené une vente ou une conversion
  3. Coût par conversion : Il s’agit du budget dépensé pour obtenir une vente ou une conversion
  4. Nombre de conversions assistées : il s’agit des conversions amenées par la diffusion de la publicité (ou une visite réalisée à travers la publicité, selon le paramétrage des publicités)

Ces bonnes pratiques vous permettront d’optimiser vos dépenses publicitaires

Dépenser moins pour vendre plus ? C’est tout-à-fait possible si vous considérez ces bonnes pratiques. Les campagnes Google AdWords possèdent les fonctionnalités et la précision de ciblage pour réussir.

Mais cela demande d’investir là où c’est le plus intéressant et surtout ne pas être trop impatient.

Vous ne saurez pas après une semaine quels sont les meilleurs paramètres pour vos campagnes AdWords. Mais la réalisation de ces 5 règles vous permettra très certainement de réaliser des ventes intéressantes.

 

Google AdWords peut booster votre chiffre d’affaires

Google possède les emplacements et les techniques de ciblage idéales pour vous attirer de nouveaux clients. C’est cependant un outil qu’il faut utiliser avec parcimonie et intelligence.

Respecter ces cinq règles vous permettra très certainement d’acquérir un nouveau canal de ventes et donc booster votre chiffre d’affaires.

4 Commentaires

Merci de laisser un commentaire

Anti-Spam Quiz: