9/04/18

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Pour mon site internet sur WordPress, thème acheté ou design custom ?

Avr 9, 2018 | A la une, Design, PME, Stratégie de contenus, Stratégie digitale, Websites

Pour mon site internet sur WordPress, thème acheté ou design custom ?

Ca y est, le grand jour est arrivé, vous avez décidé de faire la refonte de votre site Internet. La perspective d’un projet assez intense s’ouvre devant car, vous l’avez compris, dans le paradigme économique actuel, la réussite de votre présence digitale est capitale pour la pérennité de votre business.

Faire confiance à une personne connue dans son entourage, un employé, recruter un stagiaire ou bien utiliser l’expertise d’un expert du digital, d’une agence… tels sont vos choix possibles.

Une fois votre partenaire choisi, vous vous dirigerez certainement vers l’utilisation du CMS le plus populaire à savoir, WordPress. Et pour motiver ou conforter votre choix vous aurez certainement pris connaissance de statistiques concernant ce système : env. 30% des sites dans le monde sont propulsés par WordPress. Un système qui peut se vanter de 60% de parts sur le marché des CMS.

Enfin la grande question, devrez-vous vous orienter vers l’achat d’un thème WordPress ou bien allez vous solliciter votre partenaire pour un design custom de vos pages web ?

Un thème acheté c’est pas cher et tout est fait

C’est effectivement la première chose qu’on peut se dire et finalement, pourquoi prendre les conseils d’un expert quand une équipe (la plupart du temps en Inde) a fait le travail pour présenter les services d’une entreprise standard dans un domaine précis. Ils semblent avoir pensé à tout, pour proposer des contenus à vos clients potentiels. De plus, si vous cherchez bien, vous trouverez des thèmes extrêmement souples qui vous permettent au final de customiser votre site Internet avec une grande précision.
Génial ! je ne comprends pas pourquoi je devrais dépenser une grosse somme d’argent pour qu’un expert du web vienne m’aider à agencer mes contenus sur les pages de mon site Internet ?
A mon sens, cet état d’esprit, nous amène à une véritable épidémie de la maladie du thème wordpress, tous les sites finissent par se ressembler et la différenciation est difficile à comprendre.
Je ne conseille que très rarement à mes clients de se diriger vers cette solution et ceci pour plusieurs raisons :
La plupart du temps l’installation d’un thème WordPress déjà développé vous empêche de réfléchir efficacement au design de votre homepage ainsi que des pages clés pour l’atterrissage.
Le design de vos pages est primordial pour drainer le flux des utilisateurs vers vos contenus surtout si votre offre est multiple et si vous proposez des services en ligne.
La hiérarchisation de l’information n’est pas qu’une question d’organisation du menu. Nous constatons même une baisse généralisée des fonctions de menus des sites web. En effet, si le parcours client est bien pensé avec des accès directs vers les contenus à forte valeur ajoutée le menu ne joue aucun rôle.

Je pourrais continuer cette longue liste d’arguments jouant contre l’utilisation d’un thème WordPress préfabriqué.
Je ne vais conseiller ce type de site que lorsque l’objectif sera de faire une présentation très simple des services proposés par l’entreprise, une carte de visite améliorée en somme.

Le problème avec les thèmes achetés

Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, la customisation d’un thème acheté ne s’avère à l’usage pas aussi bon marché que prévu au départ. En effet, le thème ne représente finalement qu’un conteneur, la problématique du contenu, de la rédaction des textes, du choix d’images pertinentes pour décrire la proposition de valeur reste entière.
Et d’ailleurs, dans de nombreux cas ces contenus ne sont pas pensés en amont du choix du thème.
Idem, sur les fonctionnalités :

  • Quid de l’organisation des accès aux contenus à forte valeur ajoutée ?
  • Quid des calls to action ?
  • Quid des différents outils de captation de lead ?
  • etc.

Egalement, dans la plupart des cas et parce que nous avons réfléchi à des parcours clients spécifiques le thème acheté s’avère contre productif dans le sens ou la customisation devient tellement profonde que les pré-configuration constituent un frein à l’intégration de contenus et à l’organisation des pages.  Pire même, ces problèmes font exploser les coûts de production !

Le confort et l’efficacité d’un design custom

Alors bien sûr, fait un design custom de son site web, des pages qui le constituent nécessite la mise à contribution d’un directeur artistique qui a une une vision du design large. Comme c’est le cas dans notre agence de marketing digital, notre directeur artistique est designer de produits, d’espaces, en graphisme et ses mécanismes de pensée sont tournés vers l’utilisateur et une approche de confort envers les différentes interfaces qui permettent d’accéder aux contenus et aux services.
C’est pour moi, une étape essentielle dans le développement de votre site Internet car, c’est dans cette phase que seront posés les briques permettant de proposer des parcours clients sur les pages afin de maximiser la génération de leads.
Un travail sur l’architecture du site et des ses interactions avec les services mené en parallèle vient corroborer les intentions de design et donc permettre de communiquer des manière efficace la proposition de valeur de votre business.
Avec une équipe de développement qui connaît parfaitement les solution WordPress, la réflexion préalable va permettre la réalisation d’un thème custom ainsi, de la même manière qu’avec un thème acheté cela vous laisse, en tant que propriétaire du site, entière latitude pour mettre à jour les contenus.

Conclusion

Si l’achat d’un thème sur une market place paraît séduisant en terme de coût elle s’avère dans la plupart des cas désastreuse lors de l’implémentation. Gardons également à l’esprit que de nombreuses agences ne maîtrisant pas les aspects techniques du web proposent ce type de site web sous WordPress et amènent leurs clients à de nombreuses déceptions quant aux résultats de visibilité et de captation de leads.
Enfin, même si les coûts sont un peu plus élevés lorsque les choix s’est porté sur un custom design, c’est un choix tout à fait judicieux car, à l’heure ou le marketing cherche à développer une relation privilégiée entre les entreprises et leurs clients, il y a une opportunité de communiquer une proposition de valeur unique et qui vous démarquera de façon définitive de votre concurrence.

Vous trouverez ici notre portfolio de site Internet qui pour la plupart ont été réalisés sur WordPress avec des thèmes custom développés par notre équipe équipe et designés par notre directeur artistique et moi-même.

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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