22/10/20

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Qu’est-ce que le SEO aujourd’hui ?

Oct 22, 2020 | Business, Inbound Marketing, Référencement, SEO, Stratégie de contenus, Stratégie digitale

Le SEO aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO on le sait, est l’un des piliers du référencement et le nerf de la guerre pour caracoler en tête des pages sur les moteurs de recherche. S’il y a quelques temps encore, le SEO consistait à trouver les bons mots clés et à introduire les bonnes balises au bon endroit, aujourd’hui les critères ont un petit peu changer. Alors qu’est-ce que le SEO aujourd’hui ?

Le SEO aujourd’hui : agir pour convertir

Le SEO, search engine optimisation ou encore appelé le référencement naturel, ne consiste plus aujourd’hui à se positionner en tête des pages des moteurs de recherche. En effet, de nos jours, vous devez vous demander si votre objectif est seulement d’être vu ou si c’est également d’amener vos utilisateurs à passer commande et à consommer vos produits ?

Non seulement il s’agit d’introduire les bons mots clés dans vos contenus, mais de plus il faut faire en sorte que le contenu conduise à l’achat. Il faut amplifier les résultats de vos contenus.

Comment définir le nouvel SEO ?

Google a tellement évolué depuis ces quelques années, que tous ses outils que l’on pouvait utiliser par le passé sont devenus totalement obsolètes. De nos jours, il ne suffit pas de créer du contenu, il faut aussi qu’il plaise et qu’il arrive à fidéliser. Aussi, on parle d’Inbound marketing, on parle de contenu marketing SEO friendly.

Le contenu marketing SEO friendly se distingue par 2 optiques. L’optimisation externe d’une part, liée principalement à la qualité et la quantité de recherche (sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les forums, etc.) et l’optimisation interne d’autre part part. Cette dernière est plus axée sur ce que vous pouvez faire pour optimiser les visites. On entend par là, le temps de chargement, avoir un site responsive ou non, la qualité de navigation etc. En d’autres termes, on parle de l’expérience utilisateur (UX)

agence seo geneve

Ce qu’il faut faire pour un bon SEO ?

Pour avoir un bon SEO désormais, il convient de :

  • Améliorer la qualité des contenus : pour ce faire, il vous faudra veiller à avoir des titres percutants avec la présence de mots clés, avoir de CTA, veiller à insérer des liens internes entre les textes, écrire sur des sujets intéressants.
  • Prendre en considération le responsive design : de nos jours les gens se connectent depuis leurs ordinateurs, mais aussi depuis leur tablette et surtout leur smartphone. Votre site et vos contenus doivent pouvoir être lus et apparaître correctement depuis n’importe quel support multimédia.
  • Avoir une vitesse de téléchargement optimale : si vous voulez que vos contenus soient lus rapidement et surtout partagés, il faut qu’ils s’ouvrent rapidement. Il faut donc choisir un bon hébergeur, et un bon code serveur.
  • Réutiliser votre contenu existant : il y a fort à parier que vous avez sur votre site du contenu qui date et qui n’était pas optimisé avec des liens internes.
  • Faites du vieux avec du neuf en insérant des liens.
  • Publier vos contenus sous d’autres formes : en associant votre site ou votre blog à un compte google analytics, vous pourrez voir ce qui a été apprécié ou non. De fait, pourquoi ne pas transformer votre super article en e-book ? Un article court, mais très populaire peut devenir une infographie, une présentation à publier sur slideshare etc.

Aujourd’hui les algorithmes de Google sont de plus en plus perfectionnés. Ils ne se contentent plus de détecter vos pages. Ils les analysent en plus.

L’EAT de Google : un nouveau paramètre avec lequel composer

Signifiant littéralement « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » (expertise, autorité, crédibilité), l’EAT est un nouvel algorithme développé par Google en 2018. Ces 3 critères servent à déterminer la pertinence d’un site et de son contenu. De fait, si autrefois seuls les mots entraient en ligne de compte dans le référencement, aujourd’hui l’EAT entre également en ligne de compte.

L’expertise :

A travers votre contenu publié sur votre site internet, les robots de Google vont estimer si vous êtes un expert ou non dans votre domaine. Le contenu doit être pertinent Il doit illustrer votre compétence dans le domaine.

L’autorité :

Il ne suffit pas de démontrer votre expertise pour être bien vu. Il faut également que vous en ayez l’autorité. Autrement dit, il faut également que vous soyez reconnu par vos pairs comme expert. Il est donc indispensable de publier des vidéos, des articles et de récupérer des liens provenant de sites influents et ayant autorité.

La crédibilité :

Ce dernier critère est surtout important pour les sites de e-commerce. En effet, ces derniers doivent fournir des mesures sécurisées à leurs utilisateurs. Modalités de paiement sécurisées, https, mention légales, pages Google My business etc.

Comment améliorer son score EAT ?

Puisque désormais le score EAT est devenu un critère prépondérant pour augmenter dans les classements, sachez qu’il est possible d’augmenter son score EAT avec quelques actions simples :

  • Faire figurer le nom de l’auteur pour chaque contenu rédactionnel
  • Veiller à conserver une bonne image de votre marque (travaillez votre présence sur les réseaux sociaux, publier régulièrement etc.)
  • Sécuriser votre site
  • Faire de vos followers des contributeurs.

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Votre agence SEO, référencement naturel à Genève

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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