1/11/18

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Digitaliser oui, mais pour quoi faire ?

Nov 1, 2018 | Business, Digital, PME, Stratégie digitale

Digitaliser oui, mais pour quoi faire ?

Aujourd’hui, la transformation digitale focalise sur elle-même une grande partie des préoccupations des entreprises. Si, penser sa transformation digitale est une réflexion saine en soi, il faut faire attention à ce que les changements qu’elle implique ne se fassent pas sans une définition claire des objectifs à atteindre.

En effet, si on prend uniquement l’angle de la communication, que se passera-t-il le jour où tout le monde sera sur YouTube, aura un blog et fera de l’inbound marketing, où tout le monde fera de la pub sur Facebook, aura sa newsletter, etc. ?

Si la grande différence avec le monde d’avant le marketing digital est que chaque entreprise est devenue son propre média, il faut néanmoins produire des contenus.

Ceux qui dans ce contexte tireront leur épingle du jeu seront, de manière très classique, ceux qui sauront se différencier par leur promesse de marque et des services qui répondent vraiment aux attentes de leurs clients ! N’oublions pas que la transformation digitale va impacter tout ce qui fait la vie de l’entreprise.

Empilage digital

Ce que je constate souvent dans les entreprises que je visite, c’est une tendance à vouloir cumuler les outils technologiques qui ne fait que complexifier les processus internes sans résoudre vraiment les problèmes de fond. En effet, digitaliser un processus peut être d’une grande nécessité à condition que les bénéfices tirés de cette expérience profitent vraiment aux utilisateurs. Cet effet, est décuplé par les news montrant les progrès inimaginables amenés par la technologie dont les acteurs économiques sont abreuvés à longueur de journée. Cela a pour tendance de créer des leviers émotionnels et un caractère d’urgence ne favorisant pas une réflexion plus globale.

Je rappelle volontiers que les 5 leviers de la transformation digitale, permettant aux entreprises de penser correctement leur transformation digitale, sont les suivants :

  • L’organisation
  • La technologie/innovation
  • Le staff
  • Les produits & services
  • L’environnement

La promesse d’une transformation digitale est de faire progresser l’entreprise autant dans sa capacité à aller chercher ses clients qu’à opérer. Ainsi, point de transformation digitale réussie sans une réflexion globale.

La marketing plus important que jamais

Appelez ça comme vous voulez, propagande, publicité, communication, relations publiques, etc. Même avec une intelligence artificielle omniprésente et de plus en plus prépondérante, il est encore loin le temps où les machines se suffiront à elles-mêmes car, jusqu’à preuve du contraire, nous les développons pour nous aider.

Il s’agit donc toujours, d’influencer, de convaincre, de séduire des HUMAINS. Et donc, il s’agit de réfléchir à ce que nous vendons, comment nous le vendons, à qui nous le vendons et pourquoi nous le vendons. Jusqu’ici, à l’Ouest, rien de nouveau mais, je constate que ces réflexions ne sont pas toujours menées à bien dans les organisations que je rencontre.

Par exemple, sur deux publicités qui marchent bien sur Facebook, c’est toujours celle qui a su rencontrer son audience qui gagne ! Une IA (intelligence artificielle) peut nous assister pour tester les comportements des utilisateurs, mais sans un input marketing de qualité, peu de chance d’obtenir de bons résultats.

Dans la grande majorité des projets que nous menons avec l’agence, la stratégie marketing reste au cœur de toutes les réflexions car, c’est sur cette base qu’il sera possible de trouver les vraies idées qui vont faire la différence.

N’oublions pas également que la communication en ligne est très bruyante, il y a énormément de monde et tout le monde veut sa part de voix !
Dans ce contexte, deux stratégies majeures :

  1. Parler plus fort que tout le monde : cela demande beaucoup de moyens et un public rôdé aux campagnes en ligne ne s’y laissera pas forcément prendre.
  2. Émettre la bonne fréquence : celle que notre audience peut entendre, celle qui s’adresse directement à nos clients cibles.

 

La technologie, l’innovation

Comme je l’ai dit plus haut, les outils à disposition le sont dans des quantités pratiquement impossibles à gérer efficacement. L’innovation se résume très souvent à la digitalisation d’un processus existant, soit à l’intérieur de l’entreprise, soit dans les échanges entre les acteurs de la société. Je vous invite à visionner cette mini-conférence de Laurent Haug Quand l’Europe était la Silicon Valley et plus globalement, ses conférences et podcasts pour vous éclairer sur la question de l’innovation.

Doit-on encore citer les différents domaines, secteurs, dans lesquels la technologie a pris l’ascendant, avec des promesses de changement de société et de pratiques opératoires suscitant tous les scénarios d’anticipation ?

Allez, une petite liste, histoire de se rendre compte… :

  • Les technologies sans contact : QR Codes, RFID et NFC
  • L’impression 3D (métal, plastique, food, etc.)
  • La réalité augmentée
  • L’intelligence artificielle
  • Le Cloud Computing
  • Le Big Data
  • Les objets connectés (IoT): lunettes, montres, robots…
  • L’Internet of Everything (IoE)
  • Le e-sport et la e-santé
  • Les Smart Cities
  • Les Wearables
  • API, Services, etc.
  • etc.

Si, les entreprises cèdent à l’utilisation forcenée de ces technologies, parce qu’elles se sentent sous pression du marché, je doute que les bénéfices soient à la hauteur des espérances….

J’aime beaucoup ce proverbe anglais :

if all you have is a hammer, everything looks like a nail
Si la seule chose que vous avez est un marteau, tout a l’apparence d’un clou ainsi que sa formule dérivée
Give a small boy a hammer, and he will find that everything he encounters needs pounding.”
Donnez un marteau à un petit garçon, et il découvrira que tout ce qu’il rencontre a besoin d’être martelé.

Partant de là, les objectifs business que vous voulez atteindre seront bien évidemment la porte d’entrée à toutes vos réflexions. Sinon, vous risquez d’utiliser les technologies comme de simples marteaux ! Et pire, vous risquez d’aboutir à la conclusion que le digital, ce n’est pas fait pour vous ou que ça ne marche pas !

Et le marketing digital dans tout ça ?

Dans ce domaine, pourquoi les règles (même si elles sont faites pour être contournées) devraient être si différentes ? Pas de communication sans un minimum de compréhension de la psychologie humaine. Pas de publicité sans un minimum de compréhension des publics cibles.

Pas de marketing sans un minimum de compréhension du marché.

Que le support soit digital ou non, nous allons tenter d’influencer des humains, n’est-ce pas ! Les pratiques et l’audience, sur les canaux digitaux étant, bien entendu, à considérer sous un angle bien spécifique. Les médias digitaux ne sont pas (plus) des lanternes magiques ! Ils sont devenus un produit de consommation courante.

En 2016, la consommation de médias en ligne a dépassé la télévision. Si nous sommes passés d’une communication de marque égocentrique menée par les rôles marketing & communication à une communication basée sur le storytelling menée par toute l’entreprise, il faut néanmoins comprendre ce que cela représente concrètement pour la marque !

Que l’entreprise soit devenue son propre média certes est une chose acquise mais, il ne faut pas cependant négliger la qualité et la diversité des contenus.

Être sur YouTube, fine! Mais, so what! Everyone is on YouTube! Acquérir une chaîne de télé sans émissions ou un journal sans articles ne mène pas très loin, voire peut décrédibiliser complètement le média et ses promoteurs.

Do It yourself generation, yes, je suis à fond dedans (même si je suis tombé dans la marmite dans des temps où le public pensait qu’Internet n’était qu’une mode qui allait passer), mais, les bricolages du début me permettent avant tout d’accéder à la production de choses de qualités sinon, cela reste de l’amateurisme !

Conclusion

Je suis certainement ce que beaucoup appellent un geek, un ovni générationnel même en ce qui me concerne et je peux dire sans exagération que je suis ultra digitalisé. Après 20 ans d’invention de mon métier au quotidien, métier qui n’existait pas vraiment à mes débuts, j’ai acquis un recul suffisant pour voir les travers d’une digitalisation galopante qui n’a pas de but précis.

Je ne saurais que vous recommander, pour votre réflexion et la mise en œuvre de votre stratégie digitale, de vous faire conseiller par des experts ayant une vision large des enjeux entrepreneuriaux liés aux technologies et aux nouveaux paradigmes économiques.

Il me semble notamment important de vous adresser à des personnes qui maîtrisent aussi bien les outils technologiques que les briques business nécessaires pour opérer et ce, aussi bien d’un point de vue stratégique qu’opérationnel.Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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