18/02/18

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3 raisons de digitaliser votre étude d’avocats

Fév 18, 2018 | Business, Digital, Marketing, PME

3 raisons de digitaliser votre étude d’avocat

Présenter vos activités sur votre site Internet

Cela paraît évident de nos jours, mais il y a quelques années avoir un site Internet pour une étude d’avocats ou pour une profession libérale semblait impossible et pourtant les choses ont bien évolué depuis quelques années car la loi fédérale autorise les avocats à pouvoir faire de la publicité. Bien qu’un site Internet puisse être considéré comme de la publicité, il ne sert de loin pas qu’à ça. Il sert à présenter son entreprise et ses services, il peut servir de plateforme de communication à l’aide du blog en postant des articles de fond dans le domaine du droit par exemple, il peut aussi servir de plateforme d’échange entre avocats et clients sous la forme de stockage de pièce nécessaire à une affaire ou encore de réunion à distance. On pourrait aussi l’utiliser pour prendre rendez-vous avec son avocat.

Partant de ce constat, il est évident qu’aujourd’hui les avocats ont tout intérêt à être présents sur Internet au travers d’un site Internet qui :

  • Permet d’être trouvé
  • Présente ses activités
  • Présente ses tarifs
  • Tend vers le métier d’avocat 2.0 en offrant des services en ligne

Simplifier la relation client-avocat au moyen de plateformes collaboratives mais pas que

S’équiper d’une plateforme d’échange entre client et avocats, telle est la possibilité que les avocats ont. Le seul site Internet est une très bonne base, mais les outils évoluent rapidement ainsi que leurs usages. Si vous n’êtes pas rapide dans la digitalisation de votre étude, beaucoup de concurrents ont déjà pris le train en marche.

Vous avez aussi la possibilité de proposer les règlements en ligne, par exemple, ou encore la facturation automatique. Les clients souhaitent pouvoir consulter à toutes heures de la journée, les documents liés à leur affaires sans avoir à se déplacer. De plus avec l’accès au parking qui se restreint de jour en jour et le tarif qui augmente régulièrement, cela deviendra une opportunité d’affaire à court terme.

Cela passe aussi par les réseaux sociaux mais aussi simplement par une réunion en ligne en utilisant Zoom, Skype ou hangout. Un moyen extrêmement simple de rentrer en contact son avocat, pourrait être l’usage de chat directement installé sur le site Internet.

C’est en plus, un excellent moyen d’offrir les premières 15min de rendez-vous à quelqu’un qui cherche du conseil.

Choisir un bon partenaire pour la digitalisation

Dans le cas de la digitalisation d’une étude d’avocats, on ne parle pas seulement du site Internet ou de la relation etude-tribunal. Lors du choix de se digitaliser, il faut observer tous les paramètres à prendre en compte. Cela va de l’infrastructure informatique (serveur, e-mail, sécurité, etc).

Il est clair que vous pouvez aussi stocker vos données sur un NAS mais attention à répliquer vos données sur un autre NAS chez vous ou ailleurs pour ne perdre vos données en cas d’incendie par exemple. Lorsque l’on parle digitalisation, on aborde les thèmes suivants:

  • L’infrastructure serveur (où mettre ses données ?)
  • Le Marketing digital (choisir son agence, site Internet, SEO, SEM, etc.)
  • Les outils utilisés (salaires, comptabilité, stockage des documents, etc.)
  • La relation Etudes-Avocats-Tribunaux
  • Le partenaire informatique (intervention à l’étude)

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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