Avez-vous vraiment besoin d’un site Internet pour votre entreprise ?

AVEZ-VOUS VRAIMENT BESOIN D’UN SITE INTERNET POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Pour la grande majorité des entreprises, la réponse est oui !

Votre site Internet est important car c’est le plaque tournante de votre présence en ligne. Mais,  juste avoir un site Internet, ça ne le fait vraiment plus. Il y a quelques années, avoir n’importe quelle sorte de présence Web faisait de vous un pionnier, ce n’est plus cas aujourd’hui.

De nos jours, presque toutes les entreprises ont (ou devraient avoir) un site Internet et celui-ci est semblable à une devanture de magasin en zone commerciale. Ce que les visiteurs voient quand ils arrivent sur votre site Internet permettra de déterminer si ils vont se plonger plus profondément dans votre site ou le quitter sur le champ !

Les Pages Jaunes ! Sérieusement ?!

annuaire téléphonique des pages jaunesIl n’y a pas si longtemps, le premier réflexe d’un consommateur à la recherche d’un produit ou d’un service était de feuilleter un catalogue ou de consulter l’annuaire téléphonique des pages jaunes.

Aujourd’hui,  l’annuaire téléphonique et les pages jaunes ont rejoint le cimetière des éléphants et sont classés dans la catégorie dinosaures.

Les consommateurs visitent donc votre site Internet et celui de vos concurrents en assumant qu’il existe un site Internet pour l’information qu’ils sont en train de chercher. Si vous vendez vos produits en ligne, ils peuvent faire un achat instantanément ou bien ils peuvent vous contacter à travers le formulaire disponible en ligne ou encore s’abonner à votre newsletter.

Un scénario des plus courant sur Internet n’est-ce pas ? Mais il y a à cela certaines conditions :

  • Le visiteur a une bonne première impression du site Internet (c’est-à-dire qu’il ne le quitte pas immédiatement et définitivement)
  • La navigation est facile et claire (c’est-à-dire que le visiteur peut trouver ce qu’il cherche de manière intuitive)
  • Le visiteur trouve l’information qu’il est venu chercher (c’est-à-dire que votre site Internet offre plus qu’un joli visage, il contient des informations précieuses pour le visiteur et  le contenu est pertinent par rapport à sa recherche).

Beaucoup d’entreprises sont tellement obnubilées par leur présence sur la première page des résultats de Google, qu’elles en oublient que ce que le visiteur doit trouver sur la première page, est une étape cruciale dans le processus de visite de leur site Internet et notamment la conversion : contact direct, email, newsletter etc.

Être présent sur la première page des résultats de recherche de Google

C’est légitime, chaque entreprise, quelle que soit sa taille, veut apparaître en premier dans les résultats de recherche de Google. Mais il faut bien garder en tête que c’est un objectif plutôt irréaliste pour la plupart des entreprises. Regardons les choses en face, y a-t-il vraiment autant de place dans le sommet de la page ?

Les moteurs de recherche, et en particulier Google, ont fait des progrès fulgurants pour proposer des résultats les plus pertinents possibles. Par conséquent, pour certains types d’activités très répandues, il en faut plus que d’avoir un site rempli de mots clés et payer une redevance mensuelle a un « expert SEO » pour apparaître en première page des résultats de recherche Google.

Pourquoi avez-vous besoin d’un site Internet ? (même lorsque vous n’êtes pas n° 1 dans les résultats de recherche)

Que vous soyez présent ou non en tête des résultats de recherche pour certains mots clés, votre site est extrêmement important pour votre entreprise !

Une étude récente de Neilsen “When Engaging Canadian Consumers Online, Marketers Must Use The Right Tools”  souligne l’importance d’un site d’entreprise ou de marque.

Pour les achats d’automobiles et produits financiers, 23% des nouveaux consommateurs et 16% des consommateurs réguliers ont d’abord visité les sites Internet des marques pour s’aider dans leur recherche et leur acte d’achat. Les moteurs de recherche sont la 2ème méthode en ligne la plus fréquente avec 17% de nouveaux consommateurs et 11% des consommateurs réguliers.

Pour les biens de consommation, un pourcentage égal de nouveaux consommateurs ont visité en premier un moteur de recherche (9%) et un site d’entreprise ou de marque (9%) pour effectuer une recherche. Pour les consommateurs réguliers, 8% ont visité un site d’entreprise ou de marque en premier et 6% ont utilisé un moteur de recherche en premier.

Les blogs de produits / ou revue de produits arrivent en troisième position.

Quelques raisons pour lesquelles votre site Internet est important

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles un site Internet est important pour votre entreprise, et voici quelques-unes d’entre elles:

  • Quand quelqu’un cite le nom de votre entreprise (en conversation ou en référence directe) à une personne qu’il connait, une recherche du nom de votre entreprise sur Google devrait se traduire par un résultat de recherche en haut ou près du haut des résultats de recherche.
  • Lorsque vous fournissez votre carte de visite, une brochure ou un tout autre outil de marketing à vos prospects, votre site Internet devient un moyen pour eux  de trouver votre entreprise sur Internet. Votre nom de domaine leur suffit donc pour vous trouver. Cela vaut si vous êtes présenté à quelqu’un par un ami, vous distribuez vos cartes de visite ou matériel promotionnel lors d’un événement local ou vous envoyez un envoi postal de masse ou bulletins d’information, etc.
  • Quand un client potentiel arrive aux abords de votre entreprise (Géo-localisation) ou voit votre nom sur un produit, une recherche en ligne de votre nom devrait se traduire par un résultat de recherche en haut ou près du haut des résultats de recherche.
  • Lorsque l’adresse de votre site Internet est affichée sur une bannière, un produit, l’emballage du produit, etc. il est plus facile pour les consommateurs d’en savoir plus sur vous et votre entreprise.

Pour que vos futurs clients en sachent plus sur vous, facilitez-leur la vie !

Il y a de nombreuses façons pour vos prospects d’en apprendre plus sur votre entreprise, mais comment pouvez-vous rendre facile l’accès à ces informations ?

Un site Internet, en lui-même, n’a aucune valeur, sauf si il offre une bonne première impression quand un visiteur arrive, puis va au-delà et lui livre au moins une partie du contenu qu’il espère trouver.

Il faut seulement quelques secondes au visiteur de votre site Internet pour qu’il décide d’aller plus loin ou d’abandonner la navigation. Pendant ces quelques secondes, il doit se faire une idée plus précise de qui vous êtes (ou n’êtes pas) …

Pourquoi les gens visitent votre site Internet ?

De nos jours, le visiteur moyen qui visite votre site Internet d’entreprise ou de marque sera motivé par une des actions suivantes :

  • Trouvez les réponses à des questions générales ou spécifiques
  • En savoir plus sur vos produits / services spécifiques
  • Enquêter et / ou comparer les produits / services et les prix
  • Découvrir ce que les internautes ont à dire à propos de vous et / ou vos produits / services, en lisant les commentaires en ligne et des témoignages
  • Obtenir votre numéro de téléphone ou l’adresse de votre entreprise
  • Acheter vos produits / services en ligne
  • Se faire une idée de votre business et une impression sur ce qu’il en est de faire des affaires avec vous

La visite de votre site Internet permet au visiteur de se renseigner sur votre business dans l’intimité et le confort de sa maison, au bureau, ou même lors d’une séance de shopping dans votre magasin, ceci avant de prendre la prochaine décision et acheter votre produit.

Est-ce que votre site Web a du chien ?

Visiter un site Web pour la première fois c’est un peu comme passer à côté d’une maison qui est fraîchement mise en vente.

On s’attache à l’aspect extérieur, au charme de la façade et c’est ce qui va vous décider à pousser plus loin vos investigations. Si la maison n’a pas d’attrait particulier cela vous conduira certainement à en rester là. L’intérieur de la maison aura beau être tout à fait charment et bien aménagé,  si votre première impression de la maison n’est pas favorable, vous pouvez ne jamais aller au-delà de votre première impression et passer votre chemin.

C’est exactement le même mécanisme qui s’applique à votre site Internet. En quelques secondes, le visiteur va décider de continuer sa visite (cliquer sur un lien et visiter d’autres pages) ou de passer son chemin …

Si la première impression est bonne, le visiteur va-t-il trouver une information de qualité (après avoir cliqué sur un lien pour visiter une autre page) ? Le site est-il bien agencé, facile à naviguer, les images sont-elles de bonne qualité, est-ce bien l’information qu’il recherche ? dans le cas contraire, il y a fort à parier que le visiteur aura disparu en quelques secondes …

La refonte de votre site Web ne va pas nécessairement vous coûter une fortune !

Un nouveau site Web pour votre entreprise, ou des améliorations à votre site Web existant, ne va pas vous coûter forcément une fortune.

En général, le site Internet d’une petite entreprise nécessite des images de bonne qualité, du contenu bien écrit, des informations utiles, une belle mise en page, un design responsive (mobile friendly), un formulaire de contact, des options de partage pour les réseaux sociaux, et quelques fonctionnalités pour attirer l’attention qui ne sont pas si compliqués (blog, calendrier d’événements, galerie photo, etc.)

Il y a certaines entreprises qui auront décidé d’ajouter des services particuliers pour ses clients et prospects, cela fera évidemment grimper la note mais cela ne sera pas vain en termes de ROI.

Cependant, le coût est certainement beaucoup plus grand pour votre entreprise de ne pas avoir un site Internet représentatif des qualités que vous souhaitez communiquer, ou pire dégradant votre image. Il serait dommage qu’un site non maîtrisé ou développé avec amateurisme ternisse une réputation que vous avez mis longtemps à bâtir

Dans un monde digital où les décisions de consommation sont fortement influencées par ce qui est vu en ligne, avoir un site Web qui présente votre entreprise à sa juste valeur n’a jamais été aussi important !

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