création de site web pour les pme à Genève et Lausanne en Suisse romande

5 points à considérer pour la création de site web d’une petite entreprise

5 points à considérer pour la création d’un site web de petite entreprise

Avant tout choses, mettons nous d’accord, la création d’un site Web pour une petite entreprises est essentiel pour gérer sa communication sur le web. Cependant, ce n’est pas une tâche simple à réaliser. Malgré les solutions existantes de création rapide de sites Web, la conception de votre site web d’entreprise peut encore être une tâche complexe afin qu’il réponde parfaitement aux exigences de votre business.
Dans cet article, nous vous proposons cinq points clés à considérer lors de la création d’un site Web de petites entreprises :

  1. Faire un plan.
  2. Choisir la plate-forme pour votre site Web.
  3. Décider d’un nom de domaine.
  4. Sélectionner un hébergeur de qualité.
  5. Décider d’externaliser le travail de développement.

C’est parti !

création de site internet pour les PME à Genève

1. Faire un plan

Dans ce contexte, vous devez exposer clairement les objectifs de votre site Web et déterminer comment vous les atteindrez.

Cette étape est vitale pour plusieurs raisons:

Un plan est un élément d’ancrage à désigner pour toute décision ultérieure.
Vous aurez une feuille de route qui peut être utilisée pour définir les échéances et les cibles.
Vous pouvez vous adapter à toutes les surprises éventuelles.
La méthode la plus simple pour créer votre plan est de poser des questions sur le public de votre site et ses éléments requis. Vous pourriez vous demander: «Quel est l’objectif de notre site?» Ou «Quel est notre budget de développement?» Certaines de ces questions peuvent sembler évidentes, mais leurs réponses permettront de mieux comprendre vos objectifs et vos besoins.

Une fois que vous avez vos réponses, vous pouvez identifier vos principales priorités et découvrir comment accomplir chacune d’entre elles. Au moment où cette étape est terminée, vous aurez un plan clair et défini qui peut vous propulser dans la phase suivante.

2. Choisissez la plate-forme de votre site Web

Ce point est certainement le plus importante après l’élaboration de votre plan. Le mauvais choix ici pourrait vous ralentir et avoir un impact négatif sur votre budget, il est donc important de prendre votre temps.

Il existe plusieurs options que vous pouvez choisir, chacune avec ses propres avantages et inconvénients:

Générateurs de sites Web en ligne

Des solutions telles que le générateur de sites Wix vous permettent de démarrer rapidement. Pour certaines entreprises, c’est la meilleure option. Mais si vous créez un site Web pour votre petite entreprise cela nécessitera peut-être une offre avec plus de flexibilité et d’évolutivité que ce que proposent de nombreux générateurs de sites, vous voudrez peut-être donc envisager d’autres solutions.

Systèmes de gestion de contenu (CMS)

Les plates-formes collaboratives telles que WordPress et Joomla vous offrent un équilibre entre facilité d’utilisation, flexibilité et évolutivité. La création d’un site Web pour une petite entreprise à l’aide de WordPress, par exemple, nécessite des compétences intermédiaires, telles que l’installation de plugins qui stimuleront la flexibilité de votre site. Il est assez facile de créer un site Web avec un CMS comme WordPress mais peut-être pas aussi simple que d’utiliser un générateur de site Web. L’idéal étant de faire appel à une agence de création de sites web qui saura vous livrer une plateforme configurée pour servir au mieux votre entreprise, vous n’avez plus qu’à vous occuper des mises à jour

3. Décider d’un nom de domaine

Pour ce point, commençons d’abord par clarifier la notion de domaines et d’hébergement. Pensez à l’hébergement web comme votre maison, car c’est l’endroit où votre site «vit». Pour que les visiteurs puissent trouver votre maison, vous devrez leur donner l’adresse: c’est votre nom de domaine.

Choisir le bon nom de domaine est essentiel, car celui qui ne correspond pas à la marque de votre entreprise pourrait brouiller les pistes pour vos visiteurs. Pire encore, ils pourraient ne pas vous trouver du tout.
Trouver le nom de domaine parfait est un exercice délicat, mais gardez en tête que la clé est de le faire court et facile à prononcer. Si il correspond à votre marque, c’est encore mieux ! ils existe aujourd’hui une multitude d’extensions de domaine de niveau supérieur qui peuvent être géographiques (.ch, .fr, de …) ou spécifiques à un domaine (pensez à .attorney, .construction, .photography, etc.) et qui permettent de trouver plus facilement un nom de domaine qui réponde à vos critères de choix.

Lorsque vous trouvez le bon nom de domaine, vous devrez l’enregistrer. Il y a beaucoup de bureaux d’enregistrement disponibles et souvent cela commence par les hébergeurs. Une fois de plus une agence spécialisée vous sera d’une grande utilisé pour vous aider dans cette démarche.

4. Sélectionnez un hébergeur de qualité

Trouver le bon hébergeur Web est tout aussi crucial que choisir votre nom de domaine. Un mauvais vous amènerait aussi simplement à mettre en échec votre projet. Vous avez besoin du soutien adéquat lorsque les choses se passent mal. De plus, la performance de votre hébergement à un impact direct sur la manière dont vous êtes positionné dans les résultats de recherche Google

Un bon hébergement aura donc une place importante dans le succès de votre site.

Finalement, les critères de recherche sont les suivants:

Prise en charge 24 heures sur 24, 7 heures sur 7, 7 jours sur 7, 7 jours sur 7.
Hébergement dédié pour votre plate-forme choisie.
Sécurité intégrée afin que vous ne vous inquiétez pas.
Un système de sauvegarde fiable

5. Confier la création de votre site web à une agence

Maintenant que votre plan et vos outils principaux sont en place, vous pouvez choisir de développer votre site Web en interne ou d’externaliser le travail. Il y a un certain nombre de avantages et inconvénients à considérer :

Créer un site web en interne est moins cher, et vous maîtrisez complètement la conception et le développement de votre site. Cependant, ceci est au détriment potentiel de la qualité dans la conception car il faut avoir les compétences requises et cela prendra plus de temps.
La sous-traitance du développement est plus coûteuse, mais vous confiez le design de votre site à un expert qui peut vous offrir un bon rapport qualité-prix sur la  création du site web, vous soulager d’une charge de travail considérable et vous offrir de précieux conseils.
En fin de compte, la décision sera basée sur votre budget et vos besoins.

Si vos besoins sont assez basiques et votre budget est très limité, l’option du générateur de site Web est probablement la meilleure solution. La sous-traitance ne sera pas considérée car ces outils sont parfaitement conçus pour le bricolage.

Si vous choisissez l’externalisation, choisir une entreprise de conception de sites Web, un concepteur de sites Web ou un développeur indépendant nécessiteront des recherches supplémentaires.

Conclusion

Afin d’offrir une image adéquate et de coller à vos concurrents, un site Web professionnel est crucial pour votre entreprise. Ce n’est pas seulement une carte de visite virtuelle, il peut être au cœur de vos stratégies de marketing et de génération de prospects. Cependant, savoir où commencer lors de la création d’un site Web de petite entreprise est la chose la plus difficile, et vous pourriez finir par gaspiller un temps précieux si vous n’êtes pas entièrement préparé.

Dans cet article, nous avons offert cinq points clés que vous devriez garder à l’esprit lors de la création d’un site Web pour une petite entreprise:

  1. Préparez les objectifs et un plan avant de commencer le développement.
  2. Choisissez une plate-forme qui peut vous aider à atteindre vos objectifs.
  3. Sélectionnez un nom de domaine de qualité et commercialisable.
  4. Optez pour un hébergeur qui répond à vos besoins de performance et de stabilité.
  5. Décidez de prendre en charge le développement de votre site en interne ou de le laisser aux experts.

Si vous avez bien en tête ces points dès le début, vous serez prêts à créer un site qui fonctionne correctement pour votre entreprise.

Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

CEO

Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Pas de commentaires

Merci de laisser un commentaire

Anti-Spam Quiz: