25/04/17

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10 points pour retenir les visiteurs sur votre site Internet

Avr 25, 2017 | A la une, Business, Design, Marketing, SEO, Stratégie de contenus, Stratégie digitale, Websites

10 points pour retenir les visiteurs sur votre site Internet

Si vous êtes un(e) entrepreneu(re), alors vous savez l’importance d’avoir un site Web professionnel et qui acquiert un trafic régulier. Acquérir du trafic c’est bien mais, ce n’est que la moitié du travail. Le véritable défi à ce stade est de faire en sorte que le visiteur reste assez longtemps sur le site Web pour en apprendre plus sur ce que vous avez à offrir et, encore mieux, le faire revenir car vous avez suscité de l’intérêt et il veut en savoir plus.

Alors, qu’est-ce qui fait que les visiteurs reviennent visiter votre site web ? Que pouvez-vous faire pour que vos visiteurs restent au-delà des premières secondes?

  1. Soyez clair sur votre activité.

    Quand un visiteur arrive sur votre site, est-il en mesure de comprendre clairement la nature de votre site Web? Vos visiteurs doivent savoir très rapidement si votre site Web est pertinent pour leur requête. S’ils ne peuvent pas comprendre ce que vous faites, ils passeront très rapidement au site d’un concurrent.
    Gardez bien cela à l’esprit, si un visiteur atterri sur votre site web, c’est très souvent pour une raison bien précise. Il recherche quelque chose qui réponde à son besoin ou une solution à son problème. Votre travail est donc de l’aider à trouver l’information dont il a besoin le plus rapidement et clairement possible.

  2. Vous n’avez pas encore de site web et vous voulez savoir s’il vaut le coup de créer un site pour votre entreprise ? On vous répond ici !
  3. Connaissez votre public cible.

    Tout sur votre site Web, depuis sa charte graphique, son code couleur, la taille de caractères jusqu’à son contenu ainsi que le ton éditorial employé, doit parler à votre marché cible.

    Si votre site Web essaie de s’adresser à tout le monde, vous finirez par ne pas intéresser quelqu’un en particulier. N’ayez pas peur de vraiment zoomer et être précis sur le client idéal que vous souhaitez servir. En fait, plus vous êtes spécifique, meilleur c’est.

  4. Faites simple, ne cherchez pas la complication.

    Votre site Web peut proposer un expérience utilisateur hors du commun ou proposer des animation ou des fonctionnalités impressionnantes d’un point de vue technologique mais, si cela n’engage pas vos visiteurs et ne les fait pas rester au-delà des premières secondes, vous les perdrez pour toujours.

  5. Boostez votre site.

    Tout dans ce monde va très vite. Les gens sont très occupés et capter leur attention est difficile. Votre site Web doit se charger rapidement sinon vous courez le risque de voir vos visiteurs aller ailleurs. Plus personne n’a la patience d’attendre plus de 3s qu’une page Web soit chargée, surtout si elle est ouverte sur un appareil mobile.
    Faites un site Web propre techniquement pour vous assurer que rien ne le ralentisse. Si votre site est lent et que vous ne comprenez pas pourquoi, cherchez de l’aide auprès d’un professionnel.

  6. Ayez l’air professionnel.

    Assurez-vous que le “look & feel” de votre site web puisse lui apporter du crédit, que votre business apparaisse digne de confiance et non comme du spam. Pourquoi pas un site fait par vous-même à condition de respecter les règles de conception de base et d’avoir un œil pour l’esthétique. Faites votre choix et évaluez les opportunités entre investir dans un site Web réalisé par des professionnels (pensez au conseil dont vous pouvez bénéficier) et en faire un vous-même.
    Le problème, avec un site bricolé c’est que ça se sent à des kilomètres. Au final, pourquoi vos clients potentiels devraient-ils investir dans vos produits et services si votre site Web déclare haut et fort « Je ne veux pas investir dans ma propre entreprise? ».
    Naturellement, les entrepreneurs indépendants ont souvent un budget serré lors du démarrage. Cependant, un site Web professionnel, de bonnes photographies et une rédaction impeccable sont quelques-uns des investissements essentiels sur lesquels vous ne devriez pas faire d’économies.

  7. Faites la chasse aux fautes d’orthographe et aux erreurs de grammaire.

    Des fautes d’orthographe et une mauvaise grammaire envoient de mauvais signaux à vos visiteurs. Nous parlons ici de la confiance: si un client potentiel doit dépenser de l’argent dans vos produits et services, il doit pouvoir faire confiance à votre entreprise. Les erreurs d’orthographe et les erreurs grammaticales font que votre entreprise semble moins digne de confiance.
    De nombreuses études montrent que les acheteurs potentiels auront tendance à ne pas utiliser une entreprise qui lui présente des contenus avec des erreurs grammaticales ou orthographiques évidentes sur son site web. L’argument avancé est qu’elles ne feraient pas confiance à l’entreprise pour lui fournir un service de qualité.

  8. Des contenus récents et à jour.

    Si le dernier article de votre blog a un an ou plus, si les dernières nouvelles démarrent à 2012 alors il est temps de dépoussiérer le contenu, de chasser les toiles d’araignée ou vos visiteurs supposerons que votre entreprise n’est plus très active. Assurez-vous de garder votre site à jour. Personne ne veut faire affaire avec une entreprise qui présente des contenus qui semblent anciens et non remis au goût du jour. Avoir des contenus récents indique également aux moteurs de recherche comme Google que votre site web est encore actif.

    Si vous ne savez pas vraiment comment créer un contenu optimisé pour le référencement naturel ? On vous propose un guide des bases du SEO pour créer des contenus que votre cible potentielle sera ravie de lire !

  9. Rendez le facile d’utilisation.

    Assurez-vous que la navigation sur votre site Web est facile et que vos visiteurs peuvent trouver les informations dont ils ont besoin rapidement sans avoir à analyser trop de niveaux d’information.
    Utilisez des images et des espaces blancs pour fournir une mise en page facile à lire. Trop de texte va rebuter la lecture. Utiliser les chapeaux de texte, les titres et sous-titre pour hiérarchiser l’information en donnant la possibilité d’une lecture rapide en diagonale.
    Utilisez les catégories et la hiérarchie de votre site Web pour regrouper les contenus d’une manière logique.
    Faites en sorte que vos visiteurs vous contactent facilement.

  10. Mollo sur la pub.

    Si vous avez un blog que vous souhaitez rentabiliser avec de la pub, faites attention à ne pas perturber le visiteur avec trop d’affichage publicitaire. Cela rend difficile la navigation sur le site. Les annonces qui contiennent beaucoup d’animation sont particulièrement mauvaises. Également, avoir trop d’annonces sur votre site le rend plus lent à charger.
    Monétiser son site est une bonne idée, mais soyez attentif aux attentes de vos visiteurs. Réfléchissez à des emplacements stratégiques pour les publicités.

  11. Des appels à l’action (call to action) clairs.

    Ne présumez pas que vos visiteurs sauront automatiquement ce qu’il faut faire. Vous devez leur indiquer clairement. Vous voulez vous inscrire à votre newsletter? Dites-le leur donc clairement avec un bouton d’appel à l’action. Pensez à une incitation à le faire. Vous voulez demander un devis? Dites-leur où aller pour remplir le formulaire ou afficher votre numéro de téléphone clairement. Vous voulez qu’ils organisent un appel de consultation gratuit? Fournissez le lien pour réserver un appel avec vous.

    Nous vous donnons les points à absolument considérer pour créer votre site web pour petite entreprise !

Un visiteurs engagé c’est un acheteur potentiel

Soigner l’engagement des visiteurs est l’une des choses les plus importantes pour vous, propriétaires de sites web. Les visiteurs engagés seront plus susceptibles d’acheter vos produits, d’acheter vos services et de s’inscrire à vos listes de diffusion. Ils se souviendront également de votre entreprise et reviendront plus facilement pour en savoir plusVous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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