4/04/17

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6 leviers pour une stratégie mobile B2B efficace

Avr 4, 2017 | B2B, Business, Mobile, Stratégie digitale

6 leviers pour une stratégie mobile B2B efficace

Le volume des recherches Internet sur mobile dépasse maintenant le volume des recherches sur les ordinateurs de bureau. Les statistiques sur l’engagement suggèrent que la communication mobile offre de loin des taux de réponse bien plus élevés dans ce domaine du marketing digital. Par conséquent, une stratégie mobile solide est nécessaire pour optimiser vos performances dans le secteur B2B.

Voici six leviers à utiliser pour construire votre stratégie de marketing digital sur mobile.

1. Apprenez à reconnaître les comportements de votre audience

La chose la plus important à intégrer pour la définition de votre stratégie digitale sur mobile est que les acheteurs B2B utilisent de plus en plus le mobile dans leur processus d’achat. Les études récentes montrent qu’environ la moitié des acheteurs B2B utilisent un appareil mobile à un moment donné dans le processus d’achat, souvent à réception d’une newsletter ou lors d’un partage de lien.

Les utilisateurs B2B font partie de ceux qui utilisent leur smartphone le plus souvent pour les recherches Google. Surprenant même, près de la moitié des acheteurs B2B ont mentionnent l’utilisation de leurs smartphone pour rechercher des solutions alors même qu’ils sont dans leurs bureaux. Ainsi donc, vous devez considérer les «appareils mobiles» comme étant bien plus qu’un simple outil pour les décideurs en déplacement.

2. Offrez une expérience utilisateur sans faille

Les utilisateurs de smartphone sont extrêmement exigeants et ont des attentes élevées quant à la performance et l’ergonomie des sites web. Ceci est particulièrement sensible lorsque votre audience est composée de professionnels très occupés et de décideurs. Vous devez donc fournir un site Web ou une expérience d’application qui se situe au-dessus de vos concurrents. L’étude du parcours client ou le processus par lequel vos prospect deviennent clients sera donc un élément essentiel de votre stratégie digitale. Le recueil et l’analyse des données permettant de traiter les points difficiles dans ce parcours, des moments de frustration de vos prospects, sont essentiels pour améliorer l’expérience utilisateur de manière continue.

Le point de départ d’une stratégie de marketing B2B mobile efficace consiste donc à définir comment présenter l’information de votre site web avec si possible une approche “mobile first”. Est-il nécessaire de la rappeler ? L’approche la plus courante aujourd’hui est de développer un site web adaptatif à la taille de l’écran de chaque type d’appareil c’est à dire un site web responsive.

Au delà d’un contenu de qualité, les utilisateurs smartphone attendent d’un site web une facilité de navigation et d’interaction. Les tests d’expérience utilisateurs ne sont donc pas à négliger avant un lancement live pour éviter les frustrations potentielles des visiteurs.

3. Considérez le développement d’une application

Les applications mobiles offrent souvent un accès pratique à certains types d’information et des opportunités d’engagement relativement élevé pour vos prospects. Ceci dit, même si une application peut s’avérer utile dans votre stratégie de marketing B2B, vous ne pouvez pas choisir d’en développer une parce que «tout le monde en a une».

La règle générale est que si une application résout un problème pour vos clients potentiels là ou un site ne le peut pas alors, vous pouvez la considérer dans votre stratégie digitale. En outre, une application n’est un réel avantage supplémentaire pour votre stratégie que lorsqu’elle offre des fonctionnalités, des outils et des bénéfices supérieurs à ce que pourrait offrir un site Web responsive.

4. Tirez parti des réseaux sociaux et des vidéos

Si vous ne le faites pas encore considérez fortement l’utilisation des réseaux sociaux et les contenus vidéos dans votre stratégie de marketing digital B2B.

Les statistiques sur les niveaux d’engagement sur les réseaux sociaux sont beaucoup plus élevés sur les smartphones que sur les ordinateurs de bureau. Sur certains appareils mobiles, par exemple, le temps passé à visionner des vidéos est souvent supérieur de 50 à 100 pour cent au temps moyen consacré à une vidéo sur le bureau. Généralement les études montrent qu’environ la moitié de tout le trafic mobile est consacré à la visualisation de vidéos.

Sur la base de ces constatations il est important de veiller à la qualité irréprochable des contenus que vous produisez pour les médias sociaux et sous forme de vidéos afin que votre audience B2B puisse les regarder sur leur smartphone. Egalement vous devrez passer en revue de manière détaillée l’impact de vos messages sur les écrans de smartphones et des tablettes et les différents formats de visuels proposés par les réseaux sociaux.

5. Intégrez votre CRM pour gérer l’engagement

La révolution mobile est tellement puissante que tous les CRM de nouvelle génération ont intégré cette dimension dans leur développements. Votre équipe de vente doit être en mesure de gérer les activités CRM et de communication depuis partir de n’importe où et à tout moment. Les applications permettent en principe d’intégrer le courrier électronique, les réseaux sociaux et la messagerie mobile. Ce niveau d’engagement mobile offre d’énormes avantages pour l’entretien de vos prospects et clients.

Sur mobile les SMS sont bien sûr à considérer, ils constituent un outil de communication efficace pour fournir des informations en temps réel, des rappels, des mises à jour de produits, des alertes et des annonces pour ceux qui ont accepté de recevoir ces notifications. Le SMS est devenu très abordable en terme de coûts et d’intégration.

6. Investissez dans la publicité

Les publicités mobiles sont plutôt bon marché et en offrant un ciblage très précis peuvent avoir un impact significatif sur votre taux de génération de prospects. Certains CRM du marché possèdent des outils vous permettant de développer et de diffuser efficacement des publicités auprès de votre audience cible en tirant parti des données clients, sinon utilisez ces données pour cibler votre votre marché plus précisément.

De nombreux fournisseurs de services publicitaires offrent désormais des publicités mobiles et vous permettent de cibler vos prospects en fonction de vos segments de marché. La publicité dans les applications mobiles par le biais de bannières ou d’annonces interstitielles est aussi courante. Les publicités interstitielles persistent sur l’écran de l’utilisateur au milieu des écrans de contenu ou d’application. Attention les interstitiels peuvent être dans la ligne de mire de Google si la mise en oeuvre est mal réfléchie. Ces annonces sont très engageantes (mais parfois ennuyeuses) et peuvent attirer l’attention des décideurs.

Conclusion

Vous aurez toujours de nombreuses occasions d’engager efficacement votre audience B2B sur mobile. En premier lieu, décidez de la façon dont vous êtes allez diffuser votre identité d’entreprise, vos produit & services ainsi que votre contenu. Ensuite, une fois vos contenus définis, prenez en considération les nombreuses opportunités de partager des informations et d’interagir avec votre audience cible.Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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