31/05/17

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7 manières d’utiliser votre CRM comme une solution de marketing digital

Mai 31, 2017 | Business, CRM, Marketing, Stratégie digitale

7 manières d’utiliser votre CRM comme une solution de marketing digital

Une application CRM (Outil de gestion de la relation client) ou un ERP (Outil de gestion global de l’entreprise)  aidera votre équipe à rester concentrée sur ses objectifs et améliorera leur rentabilité. Comme tous les équipes de votre entreprise, le marketing doit avoir des objectifs clairs. Le CRM vous permet de suivre cela en aidant l’équipe marketing à être plus performante.

Gestion du Marketing Digital

Le nombre de communications multicanaux est devenu une formidable opportunité en même temps qu’une nouvelle difficulté à gérer au quotidien.

D’une part, les leads sont beaucoup plus faciles à trouver. Les prospects expriment publiquement leur intérêt potentiel pour des produits ou services similaires aux vôtres, sur les réseaux sociaux. Le marketing de contenu permet à vos clients potentiels de vous trouver et de s’engager avec votre entreprise de leur propre chef. Les médias sociaux vous permettent d’exprimer les valeurs de votre entreprise, d’observer comment votre marque est perçue et d’intercepter les problèmes de service client avant que votre image n’en pâtisse.

D’autre part, les besoins des clients sont beaucoup plus compliquée à gérer lorsqu’ils viennent à vous de toutes parts alors que traditionnellement cela se faisait uniquement par téléphone, courrier et fax. Sans attention particulière, une mention sur Facebook d’un client mécontent pourrait provoquer un petit désastre pour votre entreprise.

Et si pour cela il y avait une solution de marketing digital ? Les différents outils disponibles dans la plupart des solutions CRM ou Enterprise vont vous permettre de maîtriser la situation. Si vous n’êtes pas encore équipés, vous trouverez ici un petit guide pour bien choisir son CRM en intégrant l’automatisation du marketing.

1. Capturez des données en temps réel

Pour autant de rapports tels que le suivi et la gestion de votre entonnoir de vente, la performance de l’équipe et le cycle de vie du client, pourquoi gaspiller des ressources en compilant des rapports une fois par mois ?

Fabriquez-vous des rapports et consultez les à tout moment. Trouvez vos points forts, vos faiblesses, vos meilleurs résultats et vos domaines d’amélioration et optimisez-les au quotidien.

2. Encouragez l’équipe à commenter utilement les interactions avec les clients

Avez-vous déjà appelé une entreprise pour répondre à une de vos questions et reçu deux réponses différentes de deux employés différents? J’imagine votre frustration!

Assurez-vous que la main droite sait ce que fait la main gauche. Un CRM permet aux employés de partager les analyses et d’accéder aux ressources de l’entreprise afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

3. Notez les informations de contact et le suivi médias sociaux

De nombreuses solutions CRM et Enterprise vous permettent de suivre vos mentions et vos  actions sur les médias sociaux puis d’analyser les données. Si la solution que vous avez n’a pas cette possibilité, il est essentiel que votre équipe note deux points importants.

Comment le client a-t-il entendu parler de votre entreprise? Facebook, Twitter, E-mail, Téléphone?
Quelle est la méthode préférée de contact du client ?
Ces deux questions vous aideront à trouver plus de clients et à les conserver. Cela vous donnera également un aperçu de ce qui compte le plus pour eux.

4.Élaborez une vue détaillée du client

Si vous n’utilisez pas de solution CRM ou Enterprise, vous aurez difficilement une vision claire de votre relation avec votre client. En utilisant une solution CRM ou Entreprise vous avez l’opportunité de vous faire une idée claire de votre client idéal et de la façon dont vous exploitez votre marché.

Un CRM offre aux équipes dirigeantes des informations complètes sur leurs client. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour maintenir des clients précieux pour l’entreprise. Profitez-en pour découvrir quelles données démographiques offrent à votre entreprise la plus grande opportunité de croissance et utilisez-les.

5.Comprenez d’où viennent vos affaires

Comme mentionné plus haut, il est important d’apprendre où chaque client individuel vous a trouvé, quel est son canal d’acquisition. Compiler ces informations vous aidera à savoir comment ressources sont utilisées.

Vous pourriez constater que la plupart de vos clients fréquentent Facebook et vous arrivent par ce canal. Le mois prochain, vous devriez peut-être intensifier votre présence sur ce réseau social pour augmenter vos prospects ?

6.Créez des modèles

Créez des modèles de document adaptés à votre entreprise. Les factures uniformes, les emails et les contenus promotionnels aident les clients à identifier votre marque, votre entrepris d’un seul coup d’œil. Cette identification crée la confiance et la reconnaissance au fil du temps. Certaines solutions CRM permettent également de faire des modèles d’emails partageables au sein de l’équipe. Ceci est une nouvelle opportunité de capitaliser sur les formules qui fonctionnent bien avec vos clients et vos prospects.

7. Fournissez un service client d’excellence

Le service à la clientèle devrait faire partie de votre stratégie de marketing. Vous pouvez faire un suivi auprès de vos clients après un achat via leur canal préféré. Effet « Wow » garanti ! Les clients se sentent pris en charge si le service à la clientèle s’assure, après une vente, que tout se passe comme prévu. Il y a fort à parier que le client retournera la faveur ainsi vous aurez peut-être la bonne surprise d’entendre le client chanter vos louanges dans un sur une réseau social…

 

Librement inspiré et traduit de l’article
https://designloud.com/crm-digital-marketing-solution/
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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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