9/06/17

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Les bases du SEO : Ce que vous devez faire pour référencer votre site web

Juin 9, 2017 | Google, Référencement, SEO, Stratégie digitale

Les bases du SEO : Ce que vous devez faire pour référencer votre site web

Dans cet article nous allons donc aborder les éléments de base que vous devez mettre en oeuvre pour optimiser votre site web pour les des moteurs de recherche. C’est une discipline que tout le monde dans l’équipe marketing devrait au moins connaître sinon, en avoir une compréhension minimum.

Qu’est-ce que le * SEO ?

*Search Engine Optimisation, ce qu’on appelait avant le référencement

Tout simplement, le SEO est un des ces terme générique utilisé pour désigner toutes les techniques que vous pouvez utiliser pour assurer la visibilité de votre site Web et son contenu sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP *).
SERP : Search Engine Results Pages

Les méthodes varient depuis configurations techniques que vous pouvez réaliser par le backoffice de votre site (communément appelé «SEO sur page ou On page SEO») jusqu’aux approches promotionnelles «hors page» que vous pouvez mettre en oeuvre pour augmenter la visibilité de votre site (netlinking, marketing social, etc.).

Dans cet article, lorsque nous parlons de visibilité nous parlons de la position de votre site Web sur les résultats de recherche “naturels” pour certains termes. Les résultats organiques se réfèrent à ceux qui apparaissent naturellement sur la page de résultats, plutôt que dans les sections payantes.

Si vous n’avez pas encore de site web, optez pour notre service de création de site SEO friendly pour partir sur de bonnes bases sans vous prendre la tête !

Les SERP - référencement de sites web
La recherche payante ou liens sponsorisés est également une grande partie du marketing sur les moteurs de recherche. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans un de nos articles.

Pourquoi avez-vous besoin du référencement?

Construire une architecture de site solide et fournir une navigation claire aidera les moteurs de recherche à indexer votre site rapidement et facilement. Plus important encore, cela permet à vos visiteurs d’avoir une bonne expérience d’utilisation de votre site web et les encourage à revenir. Ceci dit et pour vous convaincre tout à fait sur ce ce point, ayez bien conscience que Google fait de plus en plus attention à l’expérience utilisateur.

Quand vous allez mesurer le trafic généré par les moteurs de recherche sur votre site web, le pourcentage sera forcément important et sera peut-être l’indicateur le plus clair de l’importance du SEO pour votre business.

En 2014, Conductor a démontré que 64% de tout le trafic Web provient de la recherche organique, comparativement seulement 2% est imputable aux réseaux sociaux, 6% aux liens sponsorisés, 12% au trafic direct et 15% à d’autres sources.

De tout le trafic organique, en 2015, il a été constaté que Google représentait plus de 90% du trafic mondial des recherches naturelles. Donc, vous avez besoin d’une forte présence sur les résultats de recherche Google.

Ici vous trouverez les conclusions d’une étude qui montre que la première position dans les résultats de recherche de Google génère 33% des clics sur ordinateur et 30% sur mobile.

statistique clic through rate serp google
Il est donc essentiel que votre site apparaisse dans les premiers résultats sur Google. Ainsi, vous serez en mesure de ramener un maximum de trafic sur votre site web ! Par ailleurs, découvrez les 10 points essentiels à travailler pour que vos visiteurs restent sur votre site web !

Comment allez-vous y parvenir? Avec les conseils ci-dessous, que j’ai divisés en deux catégories: ce que les moteurs de recherche veulent trouver sur votre site web et ce qu’ils ne veulent pas trouver.

Si vous n’avez ni le temps, ni la volonté de vous consacrer à votre stratégie SEO, nous vous proposons notre service de référencement naturel !

Ce que les moteurs de recherche veulent trouver

1. De la pertinence

Les moteurs de recherche tentent de fournir les résultats les plus pertinents à une requête formulée par un visiteur, qu’il s’agisse d’une réponse simple une question simple telle que «quel est l’âge de Roger Federer?» ou une réponse plus complexe à une question telle que « quel est la meilleure pizzeria autour de moi? »

SEO recherche locale à Genève CarougeLa façon dont les moteurs de recherche fournissent ces résultats est basée sur leurs propres algorithmes, pour lesquels nous ne saurons jamais vraiment sur quoi ils sont basés, mais certains facteurs, ça vous pouvez en être certain influencent ces résultats et ils sont tous basés sur la pertinence … Par exemple: l’utilisateur, l’emplacement, l’historique de recherche, l’heure du jour / année, etc.

2. La qualité de votre contenu

Vous devriez publier régulièrement des articles utiles, des vidéos ou d’autres types de contenus de bonne qualité. Écrivez pour les êtres humains, les êtres en chairs en en os et non pas pour les moteurs de recherche ! Les dernières recherches de Searchmetrics sur les facteurs de classement indiquent que Google met davantage en avant un contenu plus long et qui comprend l’intention de l’utilisateur plutôt qu’un contenu qui utilise des mots clés basés sur des recherches de mots clés populaires.

Fondamentalement, arrêtez de trop vous focaliser sur les mots clés et mettez l’accent sur la valeur ajoutée pour l’utilisateur.

3.L’expérience utilisateur

Il existe de nombreux avantages SEO à fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Vous avez besoin d’un site facilement navigable et clairement consultable avec des liens internes pertinents et des contenus connexes. En gros votre site doit comporter tout ce qu’il faut pour mettre en appétit les visiteurs et les encourager à explorer plus de vos pages.

4. La vitesse du site

La vitesse de chargement de vos pages est clairement un facteur de différenciation pour les moteurs de recherche. Google met à disposition des outils pour tester votre site utilisez les et au passage découvrez les critères d’amélioration. Google est capable donc de détecter automatiquement les critères de vitesse de votre site nul doute qu’il les utilise pour indexer votre site !

5. La compatibilité avec les smartphones

Votre site Web et son contenu sont-ils également optimisés pour une taille d’écran plus petite ou un périphérique mobile ? Gardez à l’esprit que Google a déclaré que le responsive design est sa méthode préférée d’optimisation mobile !

6. Les liens internes

Nous avons parlé des avantages à offrir un site web avec une navigation claire et facile, mais il existe également une pratique que les rédacteurs peuvent utiliser lors de la publication d’articles pour aider à accélérer le trafic sur le site et qui est un gage de confiance adressé à Google: les liens internes.

7. L’autorité

Un site Web avec une autorité est un site web qui a su obtenir la confiance de ses utilisateurs, du domaine dans lequel il opère, d’autres sites web et des moteurs de recherche. Traditionnellement, un lien depuis site web avec une autorité est très précieux, car il est considéré comme un vote de confiance. Donc, plus vous de liens de ce type combiné à un contenu de qualité, plus votre site web fera autorité.

8. Meta descriptions et balises de titre

Avoir une méta-description pertinente ne va pas nécessairement améliorer votre classement sur les SERP, mais c’est un élément important pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche.

La méta-description est le court paragraphe de texte qui apparaît sous l’URL de votre page dans les résultats de la recherche. C’est également quelque chose sur lequel vous devriez avoir un contrôle complet dans votre CMS.

Faites une description claire et succincte (moins de 156 caractères est la norme) et assurez-vous qu’elle est cohérente avec votre titre et le contenu de la page ou de l’article.

Ici vous pourrez trouver des explications plus complètes sur comment écrire des méta-descriptions pour le référencement.

Vous pouvez écrire votre propre balise de titre dans la zone <head> du HTML de votre site:

<Tête>
<Title> Votre titre </ title>
</ Head>

Utilisez des mots-clés précis décrivant la page ainsi que votre propre marque. Utilisez uniquement les mots-clés pertinents, et la chose la plus importante à considérer est que bien que vous mettiez en forme pour les moteurs de recherche, vous devez écrire pour les humains qui vont vous lire.

9. Des textes alternatifs pour vos images

Beaucoup de gens oublient d’inclure l’attribut “alt” quand ils insèrent des images dans leurs contenus or, c’est une point à ne pas négliger car Google ne peut pas encore «voir» vos images (au sens où nous le faisons) mais, il peut lire le texte alternatif.

En décrivant votre image dans le texte alternatif aussi précisément que possible, cela augmentera les chances que vos images apparaissent dans Google Image Search.

Cela améliorera également l’accessibilité de votre site pour les personnes malvoyantes qui utilisent un lecteur d’écran.

10. Les titres et permaliens

Les titres de vos articles doivent comporter moins de 55 caractères pour assurer leur visibilité complète dans les SERP. Assurez-vous qu’ils soient clairs, attrayants et aussi descriptifs que possible (un équilibre souvent difficile à réaliser). Evitez les titres de type Clickbait, ne promettez que le contenu qui sera livré.

Le permalink (ou URL), que vous pouvez normalement modifier dans votre CMS, même après avoir été configuré automatiquement, ne doit pas nécessairement correspondre exactement au titre. Google a déclaré que vous pouvez utiliser trois ou quatre mots clés et que vous devez mettre d’abord les mots-clés les plus importants.

11. Le SEO local

Google fournit de plus en plus de résultats aux utilisateurs en fonction de leur emplacement. Cela est particulièrement important pour les entreprises avec une empreinte locale qui ont besoin d’attirer l’attention d’un visiteur au bon moment, par exemple en marchant dans la rue utilisant son smartphone à la recherche d’un endroit où manger.

Vous devez vous inscrire sur Google My Business et vous assurer que toutes vos informations sont exactes et à jour, tels que les horaires d’ouverture, les informations de contact, les commentaires des clients et la bonne catégorie.

12. La dimension sociale

La manière la plus sûre que vous pouvez utiliser pour augmenter la visibilité de votre site par des méthodes non techniques est bien sûr en faisant du marketing sur les réseaux sociaux.

Vous devez vous assurer que vous êtes présent sur toutes les réseaux sociaux pertinents (ou se trouve votre public) et ne diffusez pas simplement votre contenu de manière anonyme, utilisez autant que possible comme des chaînes de service à la clientèle.

La corrélation réelle entre les signaux sociaux et les classements de recherche est un sujet de débats sans fins, vous trouverez ici une bonne synthèse.

A partir de cela, vous vous dites que ce serait intéressant de créer un site internet ? Nous vous proposons un guide pratique pour savoir si vous avez besoin d’un site web pour appuyer votre business !

Ce que les moteurs de recherche veulent pas trouver

Il existe de nombreuses pratiques de type «black hat» qui peuvent vous valoir une pénalité de la part de Google pour votre site web. Il est donc préférable d’éviter d’utiliser les méthodes ci-dessous même si cela peut vous paraître pertinent pour accélérer et améliorer votre positionnement.

1. Le bourrage de mot-clé

Il ne faut pas surcharger vos pages de mots-clés et surtout lorsque cela affecte de manière évidente la lisibilité de votre texte. Il y a même débat pour savoir si Google utilise encore vraiment les mots clés comme un facteur de classement.

2. L’achat de liens ou l’échange excessif de liens

N’utilisez plus les ferme de liens, il n’y a plus aucun intérêt, d’ailleurs vous aurez certainement remarqué la disparition de nombreux annuaires locaux qui n’avaient aucune autre valeur ajoutée que de fournir des liens. Les liens les plus précieux pour votre site web sont ceux qui proviennent de sites avec autorité dans votre domaine d’expertise.

3. Les publicités excessives

Tout ce qui est trop intrusif, qui perturbe le confort de lecture et ralentit la vitesse de votre site est à éviter.

4. Le contenu en double (Duplicate content)

Si Google trouve deux éléments de contenu identiques, que ce soit sur votre propre site, ou sur un autre (peut-être même sans le savoir), il n’indexera que l’une des deux pages. Vous devez être conscient qu’il existe des sites “scraper sites” qui volent votre contenu automatiquement et le publient comme si c’était le vôtre.

5. Les textes et liens cachés : l’obfuscation de liens

Il existe toujours des façons de manipuler les classements tout en étant transparent pour les utilisateurs mais, Google trouvera presque toujours l’astuce et vous punira.

Par ailleurs, nous vous proposons de découvrir les 40 signaux négatifs qu’un site internet puisse envoyer à Google ! Essayez de faire attention à ces erreurs de référencement.

Je sais qu’il reste encore dans les esprits des traces de vieilles pratiques telles que l’utilisation du texte blanc sur un fond blanc, le positionnement de texte hors écran, la définition de taille de police à zéro ou le fait de cacher un lien dans un caractère unique comme une virgule ou point. Il fût une époque où le nombre de liens dans les points finaux était incroyablement élevé.

Pour conclure je dirais que ce n’est pas tout ce que vous pouvez faire pour aider améliorer votre référencement mais ces conseils SEO sont une base incontournable.

N’hésitez pas à partager en commentaire si il vous manque dans cette liste quelque chose de vital ou simplement pour ajouter votre pierre à l’édifice …Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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