23/08/18

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Solutions de paiement pour votre e-shop : le top 3

Août 23, 2018 | cryptocurrencies, E-Commerce, Stratégie digitale

Solutions de paiement pour votre shop e-commerce : le top 3

Lorsque que l’on possède son propre shop e-commerce ou que l’on décide de créer sa boutique en ligne, il faut impérativement parler des solutions de paiement ! En effet, le but premier de votre activité en ligne, c’est de vendre. Que la vente s’effectue en Suisse ou à l’étranger, la problématique reste la même :  choisir les bonnes solutions de paiement. Si vous avez étudié vos cibles à l’aide du marketing digital, vous savez quelles cibles vous souhaitez atteindre et qu’il est impératif que vous fournissiez la solution la plus adaptée à leurs besoins afin de faire prospérer votre shop e-commerce.

 

En tant que gérant, vous avez à votre disposition une multitude d’offres proposées, c’est ce que nous allons vous détailler dans cet article. Nous mettrons de côté volontairement les solutions de paiement telles que le virement bancaire ou encore le paiement en magasin (il faudrait un article complet là-dessus 🙂 ).

 

Choisir le bon moyen de paiement en fonction de votre cible

Avant de vous lancer dans le choix de la solution de paiement, vous devez analyser les besoins de votre clientèle cible, ceux de votre entreprise et également sonder le marché dans lequel vous évoluez. Vous devriez aussi vous poser la question des tendances sur les moyens de paiement si vous avez déjà une boutique depuis plusieurs années. En effet, les moyens ont beaucoup évolué et l’on trouve aussi des possibilités comme le Bitcoin, l’Ethereum ou encore prochainement l’Electroneum (une monnaie permettant le paiement via smartphone). Si vos cibles, selon votre marketing digital, utilisent un de ces trois derniers moyens de paiement, vous passerez soit pour un précurseur, soit pour un “fou”, mais ces monnaies ont un bel avenir devant elles.

 

Le choix des solutions va dépendre des facteurs suivants :

    • La stratégie appliquée par votre entreprise : selon votre choix, vous allez vendre en Suisse et/ou à l’étranger. Cela veut dire que vous devrez vous adapter à ce qui se fait dans les pays que vous avez ciblés.
    • Le type de produits que vous allez vendre : si vous souhaitez vendre des produits classiques ou si vous vendez des produits de luxe.
    • Le prix des produits ou services.
    • Votre clientèle cible et aussi le marché que vous avez décidé d’attaquer.

 

Les différentes solutions de paiement pour votre shop e-commerce

En Suisse, le paiement par facture est encore bien présent dans le monde de la vente en ligne tout comme le virement bancaire ou encore PayPal. Pour rappel, il est important de choisir le moyen de paiement le plus adapté en fonction de votre clientèle ou comme élément de différenciation tel que les monnaies électroniques (ou crypto) qui commencent à offrir des moyens de paiement installables sur une boutique Prestashop ou encore WordPress.

 

PostFinance

C’est l’un des plugins de paiement les plus utilisés en Suisse car bon nombre d’entreprises ont un compte chez PostFinance et ce plugin accepte les paiements avec la PostCard qui est très populaire en Suisse, est arrivé très tôt sur le marché du e-commerce et jouit d’une bonne renommée. PostFinance propose trois packs différents : Basic, Start-up et Professional.

  • Le pack Basic permet des transactions uniquement avec PostFinance Card ou PostFinance E-Finance. Le prix est de CHF 195.- + frais de transaction.
  • Le pack Start-up permet des transactions avec PostFinance Card, PostFinance E-Finance, TWINT, Visa, MasterCard, American Express et un paiement par facture. Le prix est de CHF 249.- + CHF 15.-/mois + les frais de transaction.
  • Le pack Professional permet, lui, les transactions suivantes : PostFinance Card, PostFinance E-Finance, TWINT, Visa, MasterCard, American Express, Diners Club, JCB, PayPal, un paiement par facture. D’autres modes de paiements internationaux sont possibles. Prix fixé à CHF 495.- + CHF 39.90/mois + les frais de transaction.

 

Ces différents packs renferment encore des options bien à eux à découvrir sur le site de PostFinance. Il faut aussi noter que vous devrez impérativement conclure un contrat avec “SIX payments services”, “DataTrans” ou “Concardis” qui sont des passerelles de paiement.

Conclusion : le choix de PostFinance doit se faire si on décide de cibler les utilisateurs des solutions de paiement comme Twint ou de Postcard. Mais les frais peuvent être quand même assez élevés sachant que vous devez payer les frais de transaction chez PostFinance ainsi que les frais de transaction pour les cartes de crédit…

 

PayPal

PayPal est très connu et très utilisé à travers le monde ainsi qu’en Suisse. D’un point de vue clients, c’est vraiment très facile à utiliser et beaucoup d’entre eux ont un compte chez PayPal. Ce système leur permet de payer par carte de crédit si leur carte est déjà liée à leur compte ou encore avec le solde présent sur le compte PayPal. PayPal propose deux produits : PayPal Intégral et “Solution gateway de paiement”. Les commissions de PayPal vont de 3,4% à 1,9% et celles-ci varient en fonction de votre chiffre d’affaires mensuel.

  • Le pack “PayPal Intégral” est celui qui est installé par beaucoup de boutiques car il est très simple à installer et à configurer et ne nécessite que peu de connaissances techniques.
  • Le pack “Solution gateway de paiement” permet une intégration plus approfondie et oblige vos clients à ne pas quitter votre site Internet, mais cela vous en coûtera environ CHF 25.-/mois.

 

Stripe

Stripe, une société fondée en 2010, est nouvelle dans le monde des solutions de paiement, mais était déjà valorisée à plus de 9 milliards de dollars en 2016 et durant cette même année, la moitié des Américains ont réglé un achat avec la solution de paiement développée par Stripe. C’est dire si cette société a parcouru du chemin en quelques années.

Une fois votre compte ouvert chez Stripe, ce qui ne prend que quelques minutes, vous n’aurez qu’à copier deux séries de chiffres dans le plugin de paiement dans votre boutique. Et voilà, vous êtes prêt à proposer ce système de paiement. De plus, l’interface de gestion de votre compte est vraiment très bien faite (notre coup de 💖).

Stripe vous offre les moyens de paiement suivants :

  • Cartes de crédit : Visa, Mastercard, American Express. Les frais sont de 2.9% + CHF 0,30.- par transaction. Certains autres moyens de paiement ne prennent que 0,8% + CHF 0,30.- par transaction.
  • Wallet : Alipay, Amex Express Checkout, Apple Pay, Google Pay, Microsoft Pay, Masterpass par Mastercard, Visa Checkout. Attention, ces moyens de paiement ne sont pas actifs dans tous les pays.

 

Monnaies électroniques

Si vous êtes connectés à Internet et que vous lisez un peu les nouvelles, vous aurez certainement remarqué ou entendu le mot Bitcoin, cette monnaie digitale dont beaucoup ont parlé en fin d’année dernière suite à l’envolée de son prix. Sachez que ce n’est de loin pas la seule monnaie électronique ! Il en existe des dizaines dont l’Ethereum (eth), le Litecoin (ltc) et bientôt l’Electroneum (etn). Ces monnaies, contrairement à ce que l’on pourrait croire, sont très répandues et déjà beaucoup utilisées pour acheter ou vendre des biens en ligne ou encore pour participer à des levées de fonds. Encore une fois, si vos analyses en marketing digital vous emmènent vers une cible jeune et geek, vous devriez certainement regarder vers ce genre de solutions de paiement. Heureusement, il existe déjà beaucoup de plugins pour les boutiques en ligne pour Shopify, Prestashop, WooCommerce, Magento.

Dans ce chapitre, nous allons nous concentrer sur l’Electroneum, une monnaie prometteuse qui est dédiée aux smartphones. Pour faire simple, vous téléchargez une application qui va “miner” de l’Electroneum et vous permettre d’accumuler des ETN dans un porte-monnaie (Wallet). Pour faire vos achats en ligne, dans un commerce physique ou envoyer de l’argent à vos proches, vous utilisez l’application sur votre téléphone. La stratégie d’Electroneum est de pouvoir offrir une monnaie et un moyen de paiement à ceux qui ne peuvent pas avoir accès à un compte en banque, ce qui représente un marché phénoménal. Imaginez un peu le concept, une monnaie globale qui peut être utilisée n’importe où à travers le monde et par potentiellement n’importe qui disposant d’un téléphone ! Pour le moment, la valeur d’un ETN est très faible, mais bon, comme chaque nouvelle chose, il faut un peu de temps avant qu’elle ne soit comprise et adoptée…Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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