14/04/16

3 minutes de lecture

L’évolution du référencement et du SEO

Avr 14, 2016 | Google, SEO, Stratégie digitale

Comment le référencement ou SEO (Search Engine Optimisation) a-t-il évolué au fil des années ? Et quelles directions est-il en train de prendre ?

Le travail d’un SEO a beaucoup évolué au fil du temps en raison des mesures répressives de Google contre les techniques de spam, la montée en puissance des médias mobiles, les changements dans les SERPs (Search Engine Results Pages) etc. Mais qu’est-ce qu’un professionnel du SEO peut vraiment faire aujourd’hui, et comment ce rôle a-t-il changé avec le temps ?

Un regard sur le passé et le présent

Optimisation des pages

Avant, pour optimiser les pages web, les référenceurs devaient inclure de deux à cinq mots-clés par URL et optimiser les éléments de la page (titre, meta description, rubriques, contenu, etc.) pour ces mots-clés.

Mais, les choses ont changé. Maintenant, avec les progrès des moteurs de recherche et leur apprentissage sémantique, une page peut être classée pour un grand nombre de mots clés connexes et en plus des mots clés pour lesquels la page a été optimisée. C’est bien évidemment une meilleure façon de traiter l’information, plus naturelle, qui permet de proposer un contenu qui réponde vraiment aux recherches des utilisateurs (plutôt que d’être seulement la meilleure correspondance pour une chaîne mot clé donné) et fourni une bien meilleure expérience.

Les référenceurs modernes doivent avoir une solide compréhension sur la manière de créer des contenu mais aussi sur la façon de les promouvoir. Alors qu’auparavant, ils misaient tout sur l’optimisation des pages existantes ceci, en fonction du volume de recherche et de la distance de frappe. Le SEO d’aujourd’hui est un mélange d’optimisation de contenu existant, de création et d’amplification de contenu. Ils doivent se focaliser sur les besoins des utilisateurs finaux avec pour objectifs de faire respecter la marque et capter les signaux sociaux afin de générer des liens amenant une position plus élevé dans les SERPs.

Médias physiques

Au quotidien, le SEO consistait en une optimisation pour les écrans de postes de travail parce que, c’était le moyen principal utilisé pour surfer sur le web.

De nos jours, les internautes utilisent principalement les appareils mobiles pour consommer des contenus. Bien que le poste de travail soit toujours d’actualité, la consommation des médias numériques sur les appareils mobiles a explosé au cours des dernières années et va continuer à croître. Selon comScore, le mobile représente désormais plus de 65% du temps des médias numériques. De plus, en 2015, le mobile a officiellement dépassé le poste de travail en termes de recherches Google effectuées.

Les référenceurs doivent donc se concentrer sur l’optimisation de l’expérience mobile, en particulier pour les applications, et faire en sorte que les pages web mobiles se chargent dans les deux secondes.

Local

Google a changé le contenu de ses résultats locaux un nombre incalculable de fois au cours des dernières années – nous avons eu le pack de 10 puis le pack de 7, et maintenant le pack de  3. Auparavant, sur le SEO local, il était facile de spammer les SERPs en incorporant des mots-clés dans le nom de l’entreprise et obtenir des liens à partir d’annuaire spammeurs en truquant l’emplacement exact de l’entreprise puis les annonces.

Maintenant, le local est complètement concentré autour des critiques positives et (grâce à la mise à jour Pigeon) certains des signaux de classement plus traditionnels comme la pertinence et le contenu de la page.

Social

Avant l’apparition des Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, le partage social en ligne se faisait principalement par e-mail et messagerie instantanée voire IRC – lieux qui sont maintenant hors de portée des campagnes de référencement bien que réinvestis par les campagnes de web marketing.

Aujourd’hui, les médias sociaux sont omniprésents et uns stratégie de marketing digital qui négligerait ce canal le ferait à ses risques et périls. Les médias sociaux et SEO doivent fonctionner main dans la main pour augmenter l’exposition de la marque, relier les entreprises avec leur public et conduire l’engagement des consommateurs. Le SEO moderne doit utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir le contenu afin de gagner sur tous les tableaux et obtenir des liens pour une exposition maximale.

Liens

Les liens ont toujours été un facteur important dans la détermination des classements sur les moteurs de recherche, mais le renforcement des liens en tant que discipline a considérablement changé au fil des ans.

Dans les premiers jours du SEO, il était question de quantité de liens (le plus de liens vous pouviez obtenir vers votre site web, le meilleur c’était pour son référencement). Également, les textes d’ancre ont toujours été plus fortement pondéré, ce qui signifie que les liens avec un texte d’ancre riche en mots clés pourrait aider à mieux positionnement le site pour ces mots clés. Il était donc facile d’obtenir des liens à partir de sites à réputation douteuse, du coup beaucoup de référenceurs ont acquis des liens avec des textes d’ancre riches en mots-clés à partir de sites avec PageRank élevé grâce à des échanges de liens, demandes directes ou achat de liens.

Aujourd’hui, exit la quantité, mais reste la qualité. Les liens issus de sites faisant autorité et de sites pertinents par rapport à votre thème sont les plus fortement pondérés, et les liens des sites annuaires spammeurs sont actualisés (au mieux) ou sont des motifs pour une pénalité de classement (au pire). En outre, les moteurs de recherche aiment voir un profil de liens « naturels » avec un bon mélange de types de liens: follow et nofollow, textes d’ancre riches en mots clés, textes d’ancre de marque et ainsi de suite…

Les référenceurs aujourd’hui doivent se concentrer sur la création de contenu de haute qualité et une quête pour des liens pertinents qui représentent une valeur pour les utilisateurs. Ils doivent également surveiller leurs backlinks afin de détecter les liens toxiques et supprimer des liens de faible qualité pour maintenir un portefeuille de liens sain.

Technique SEO

Les techniques SEO n’ont pas beaucoup changé au cours des dernières années, et les principes de base des audits techniques restent applicables. Cependant, les référenceurs doivent veiller à ce que les sites de leurs clients soient construits d’une manière mobile-friendly et chargent aussi rapidement que possible (idéalement moins de 2s). La connaissance des techniques SEO sont devenus, de ce fait, une exigence pour les développeurs web et ne pas intégrer ces techniques lors de la construction du site, une grave erreur tactique.

En conclusion

Le SEO a considérablement changé au fil des années, et nous devons nous adapter avec lui. Le travail d’un SEO est passé d’une optimisation plus traditionnelle à la recherche de lien entre le contenu du client et l’utilisateur final sur plusieurs périphériques et plates-formes.

Plutôt que comme des spécialistes de l’optimisation pour les moteurs de recherche, peut-être qu’il vaut mieux penser aux référenceurs comme à des analystes d’expériences sur les contenus : des professionnels chargés d’optimiser les propriétés Web d’une marque pour attirer les consommateurs à toutes les étapes du parcours client. Si ce travail est fait efficacement, alors la victoire dans les SERPs est à portée de main.Cet article est la traduction libre d’un article paru sur le blog Search Engine Land. Vous pourrez trouver la version originale en suivant ce lien.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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