Comment mesurer et analyser le trafic de mon site Internet One-page ?
La tendance du site One-page a toujours le vent en poupe et nous continuons à le recommander pour la présentation de produits ou solutions car, il permet de faire du story telling mais, il y a une grande difficulté à mesurer le trafic sur ce type de page et de faire un analyse du comportement des utilisateurs.
Quelle méthode pour mesurer le trafic de mon site One-page?
Je ne vais pas vous donner une procédure technique qui serait rébarbative pour les non-initiés car, elle est disponible sur de nombreux sites Internet. Je suppose donc, que ceux qui ont les compétences pour la mettre en oeuvre n’ont pas besoin de cet article. Je vais m’adresser plutôt à vous, propriétaire de site Internet One-page qui avez fait le bon choix de confier la technique de votre site à un webmaster ou à une agence mais qui cherchez des moyens de comprendre le trafic sur votre site. A l’aide de cet article vous pourrez guider les techniciens dans la recherche et mise en oeuvre d’une solution.
Mon site one-page est-il bien lu?
Alors qu’il est facile de savoir quelles sont les pages visitées d’un site internet et de suivre le flux de comportement des utilisateurs grâce à Google Analytics par exemple, il existe très peu de solutions pour savoir si les différents écrans d’un site Internet One-page ont bien été parcourus.
C’est justement cela que notre méthode vous permettra de comprendre. En effet, il s’agit donc de mesurer quel pourcentage de scrolling l’utilisateur effectue sur le site Internet afin de déterminer si il a eu une chance de voir tous les écrans.
Ex. 25% Scroll Depth = 2 écrans vus, 50% Scroll Depths = 4 écrans vus, 100% Hurray! la page a été vue en entier, etc.
Comment ça fonctionne?
Pour mettre cette méthode en place il vous faudra 3 outils:
- Google Analytics
- Un script jQuery qui calcule les scrolls sur une page
- Google Tag manager
Voici le principe:
- Avec le Google Tag Manager, injecter le script qui capture le scrolling sur la page que vous voulez mesurer
- Dans le Tag Manager, mapper les variables du script de scrolling avec les variables du Tag Manager
- Injecter la balise Universal Analytics sur la page que vous voulez mesurer en ajoutant un déclencheur qui va filtrer l’url.
- Mapper les variables récupérées avec le script avec des évènements qui vont être capturés par Google Analytics.
Bingo! le tour est joué, vous pouvez d’abord tester votre Tag Manager puis le déployer et commencez à visualiser les scroll de votre page dans la partie temps réel de Google Analytics.
Pour l’analyse, quelles informations?
Les informations seront remontées dans Google Analytics et vous pourrez les retrouver dans la section « Comportements » Puis « Évènements ».
Ou alors, si vous avez de bonnes pratiques, vous aurez créé un rapport personnalisé puis intégré ce rapport sous forme de widget dans votre Tableau de bord personnalisé selon les indicateurs que vous souhaitez suivre pour mesurer vos objectifs business.
Votre implémentation sera bien évidemment en relation avec vos besoins et objectifs business.
Monitorer sa landing page?
Rien de plus facile. Il suffit d’implémenter cette mesure sur sa landing page, de créer un rapport personnalisé dans Google Analytics puis d’insérer un widget sur votre dashboard afin d’avoir à l’oeil cet indicateur.