marketing traditionnel vs marketing digital

Non le marketing digital ne se limite pas à utiliser les canaux digitaux

Non le marketing digital ne se limite pas à utiliser les canaux digitaux

Il est lundi matin 7h30 et il est difficile de s’asseoir derrière mon bureau après ce beau weekend ensoleillé. Le jardinage était intense et a laissé des traces autant en courbatures qu’en rêves de libertés connectés à notre terre nourricière.

Passés les quelques minutes de reconnection au monde digital, je fais ma revue du web et comme toujours rien de nouveau à l’ouest, les communications sont toujours aussi plates, rien de fun à l’horizon… Les financiers en sont réduits à mettre des photos de chats ou de cerfs pour booster la lecture de leurs articles (sic), les vidéos de présentation sont d’un ennui mortel utilisant le “moi je”de manière poussive, nous laissant dans le doute quant à la considération des clients et pas une innovation dans la manière de présenter l’information à tel point qu’on dirait que chacun fait un copier/coller des conseils que les professionnels du digital donnent à tour de bras pour faciliter l’inbound marketing bref, je m’ennuie et je me demande si les entreprises ont bien conscience que ce n’est pas de cette manière qu’elles vont se démarquer.

Je vous invite à jouer au jeu des 7 différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital. Pour cela j’ai créé une petite infographie basée sur les cours que je donne aux responsables marketing pour une meilleure compréhension du marketing digital et à accrocher dans tous les bureaux qui pensent que le marketing digital peut définitivement faire la différence.

Non le marketing digital ne se limite pas à utiliser les canaux digitaux

1. Intermittence Vs Permanence

De part la nature des médias traditionnels, il n’est pas possible de communiquer 24/7 en effet, il est nécessaire d’avoir la télé ou la radio allumée, d’avoir entre les mains le magazine ou bien de se trouver en face d’une affiche pour voir les communications d’une entreprise. Avec le marketing digital, il est possible d’être présent partout en ligne 24/7 et cela nous amène à notre prochaine différence

2. Médias

Dans un mode traditionnel, le marketing pour exister doit acheter de l’espace média dans les journaux, télés, radios, régies etc. Un des grands avantages des médias sur le web et grâce une démocratisation des outils, les entreprises peuvent se passer complètement des médias traditionnels pour leurs communications et doivent maintenant gérer les canaux leur permettant de communiquer avec leurs clients.

3. Messages

Nous sommes tellement habitués à ces formes de communication par annonces, slogans que nous avons l’impression qu’il est impossible d’en sortir. Si une tagline efficace peut s’avérer importante pour soutenir la dimension émotionnelle attribuée à une marque il n’en reste pas moins qu’une belle histoire racontant l’aventure d’entrepreneurs ou de leurs produits dans le monde économique actuel restera marquante à tous points de vues. Quoi de mieux pour raconter en même temps comment une entreprise a servi les intérêts de ses clients avec des produits et des services de qualité offrant une expérience unique ? Faire une vidéo oui mais pas en parlant de soit mais plutôt de l’expérience que les clients ont vécu par exemple.

4. Intrusion Vs Attraction

C’est ce que nous avons vu précédemment, essayer d’attraper un client par la manche est une vieille méthode qui fait fuir les clients même sur la place Pigalle ou les touristes à l’ère du digital auront fait leur choix avant de se rendre sur les lieux. Par contre, en essayant d’être pertinents par rapports aux intérêts du clients il y a fort à parier que celui-ci montrera à son tour un intérêt plus grand. Un jeune client américain branché à son smartphone sera-t-il plus attiré par le charme traditionnel parisien dont il aura pu constater la survivance avec des contenus en ligne produits par un cabaret (qui lui n’a pas oublié qu’être son propre média était son salut) ou bien par le monsieur qui lui attrape le bras en lui faisant un clin d’oeil ? quelle promesse sera la plus efficace ?

5. Egocentrique Vs Client centric

Nous arrivons au point le plus insupportable à mes yeux. Le “moi je” le “nous nous” quasi pathologique de l’entreprise qui ne s’est pas assez posé de questions sur sa relation client. Tout le monde peut clamer haut et fort qu’il fait un travail de qualité, à coûts maîtrisés mais, comme dirait l’autre “so what” ! Un travail de qualité à coûts maîtrisés, n’est-ce pas le minimum requis pour tout travail ou produit acheté. Cela ne me dit toujours rien du pourquoi je devrais faire confiance à l’entreprise X plutôt que l’entreprise Y. Moi, en tant que client quel intérêt vais-je trouver ? Ne serait-ce pas plus judicieux de commencer par répondre à cette question ?

6. Diffusion

Dans une mode traditionnel le marketing va chercher les clients sur le marché et pour cela a besoin d’une diffusion large. A l’inverse, le marketing digital cherche à se faire trouver par les clients. Pour cela il aura tendance à produire des contenus qui suscitent la conversation avec son public. Les réseaux sociaux en sont la représentation la plus visible. D’ailleurs, le monde du marketing digital s’accorde à dire que nous sommes passés du social media au “social messenging” tant, les interactions entre les utilisateurs et les entreprises/marques qui les servent sont devenues importantes pour sceller leur engagements mutuels.

7. Equipe

Enfin, ou traditionnellement l’équipe Markom était la plaque tournante des ces activités aujourd’hui, c’est toute l’entreprise qui est sollicitée pour communiquer. Le chef d’entreprise avec du personal branding entraînant dans son sillage ses “followers” pour attirer l’attention sur les produits et services vendus par son entreprise, pour montrer le mérite des équipes. Ce sont aussi les employés qui quand ils sont fiers d’appartenir à une équipe performante partagent leur expérience facilitant le recrutement de talents qui sauront se convaincre qu’une entreprise est meilleure pour leur carrière qu’une autre dont la communication est désastreuse.

En conclusion, je dirais qu’il est grand temps que les entreprises qui, d’après les études, sont convaincues dans leur grande majorité que le marketing digital est incontournable utilisent enfin ces canaux pour communiquer de manière appropriée. En effet, si la génération qui est aux affaires peut semble encore réceptive au marketing traditionnel, les jeunes générations qui sont en train de prendre la relève ne supportent plus des façons de communiquer qui sont d’un autre temps.

Infographie - Marketing traditionnel Vs Marketing Digital
Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

CEO

Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Summary
Non le marketing digital ne se limite pas à utiliser les canaux digitaux
Article Name
Non le marketing digital ne se limite pas à utiliser les canaux digitaux
Description
Je vous invite à jouer au jeu des 7 différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital. Pour cela j’ai créé une petite infographie basée sur les cours que je donne aux responsables marketing pour une meilleure compréhension du marketing digital et à accrocher dans tous les bureaux qui pensent que le marketing digital peut définitivement faire la différence.
Author
Publisher Name
Les DIGIVORES, agence de marketing & communication digitale à Lausanne & Genève en Suisse romande
Publisher Logo
1Commentaire
  • Comment faire pour créer un site web ? - Les DIGIVORES
    Posté à 13:05h, 16 mai Répondre

    […] communiquer votre proposition de valeur. Afin de bien vous préparer assurez-vous de comprendre les différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital. Dans ce contexte de marketing digital, vous aurez à coeur de faire ce que l’on appelle du […]

Merci de laisser un commentaire