21/11/17

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7 Stratégies marketing pour faire connaître votre startup sur un petit budget

Nov 21, 2017 | Business, Digital, Marketing, PME, Stratégie digitale

7 Stratégies marketing pour faire connaître votre startup sur un petit budget

Leader une startup forge le caractère ! Il existe d’innombrables façons de financer vos idées mais, il n’y a rien de plus efficace que marketer une startup avec un budget modeste pour encourager l’innovation. Les fonds limités vous donnent l’occasion de vous montrer créatif et de véritablement partager votre vision avec le public.

Ne vous reposez pas uniquement sur les bannières publicitaires et les conseils de Google. Essayez plutôt ces 7 stratégies de marketing pour attirer l’attention sur votre startup.

1. Partagez votre « Why »

“Que faites-vous dans la vie ?” Cette simple question vous est posée lors de presque tous les évènements de réseautage. Si vous répondez rapidement, « Je suis un entrepreneur » (vague et un peu dilué) ou « Je dirige une petite entreprise » (les gens pensent artisan, coach, commerce local…), vous ratez peut-être une occasion de générer de l’intérêt et du bouche à oreille pour votre entreprise.

Au lieu de cela, développez un récit qui différencie votre startup des autres et stimule la conversation. Est-ce que votre startup soutient une cause à chaque vente? Dites-le. Avez-vous eu votre idée d’entreprise lors d’un événement particulier ? Le mentionner peut inspirer ceux qui vous entourent.

Lien: Utiliser Facebook pour cibler les clients en local

Partagez votre « Why », ainsi que l’histoire sur la façon dont votre idée a vu le jour, rendra votre entreprise plus mémorable pour les autres. De plus, cela intéressera davantage les gens lors des évènements.

Lien: Everyone has a WHY

2. Ne vous contentez pas de vendre, cherchez l’engagement.

En tant qu’entrepreneur, votre instinct va vous pousser à vendre à tous ceux que vous rencontrez dans le cadre professionnel. Bien qu’il soit recommandé de vous afficher sous votre marque régulièrement, il est important de donner à votre entreprise une pertinence et une autorité et donc de participer à des discussions qui ne tournent pas directement autour de votre entreprise.

Avec les réseaux sociaux, il est facile d’engager votre cible démographique sans avoir l’air d’essayer de faire de la publicité. Certaines entreprises peuvent laisser des commentaires encourageants sur les photos de la nourriture des gens; les détaillants d’équipement de sport peuvent  » réafficher  » des articles sur la victoire récente d’une équipe locale de hockey ou de football. Bâtissez la confiance de votre marque en montrant votre soutien, que ce soit de votre communauté ou de vos clients en ligne.

La prochaine fois que quelqu’un cherchera un produit ou un service dans votre créneau, il se souviendra de votre gentillesse et s’adressera à vous. Partager le contenu de quelqu’un d’autre ne signifie pas nécessairement perdre l’attention de votre auditoire.

3. Créer une niche et bâtir la crédibilité dans son domaine.

Le budget limité de votre startup ne doit pas vous empêcher de créer votre propre niche. Assemblez des éléments de culture autour de votre startup en offrant un point de vue d’initié à ceux de qui la découvrent. Un blog peut offrir aux profanes la possibilité de comprendre votre métier avec une nouvelle perspective. Un webinaire ou un podcast peut aider les utilisateurs à appréhender votre expertise sur votre domaine. Parler à un incubateur, une expo ou un événement spécialisé peut vous montrer dans un rôle d’expert capable de transmettre son savoir et vous permettre de partager vos idées novatrices avec un public disponible. Le forum d’entreprises auquel vous participez chaque année a probablement besoin de quelques mots-clés de plus; pourquoi ne pas essayer de parler au lieu d’observer ?

Le réseautage et le partage de votre expertise avec d’autres personnes peuvent vous aider à prouver vos compétences à votre communauté. Diverses personnes, qu’il s’agisse de journalistes ou d’entrepreneurs en herbe, peuvent vous aider à créer un buzz autour de votre startup.

Essayez d’offrir votre expertise aux entreprises par l’entremise de plateformes comme Meetup, où des tas d’entrepreneurs participent à des meetings auxquelles les pros peuvent répondre.

4. Aidez les gens à découvrir votre contenu.

Si votre startup est en phase avec le XXIe siècle, elle maintient une certaine présence en ligne. En fait, il se peut que vous soyez satisfait d’un simple site Web, de quelques pages de médias sociaux, d’un blog ou même d’une page Web de pré-lancement. Ce n’est pas parce que votre contenu est en ligne qu’il est facile à découvrir par votre public cible.

Avec chaque article que vous publiez, utilisez des mots-clés spécifiques à votre niche pour améliorer votre classement Google. Vous pouvez également utiliser ces mots-clés hyper-ciblés pour dynamiser l’acquisition d’audience basée sur les réseaux sociaux. Il existe plusieurs outils d’automatisation des réseaux sociaux, qui vous permet de trouver des utilisateurs qui affichent du contenu en utilisant vos mots-clés de niche et qui s’engagent avec eux au fil du temps.

Ensuite, aidez les gens à trouver votre contenu en pratiquant quelques techniques de référencement, à commencer par votre site Web. Intitulez vos pages avec des phrases uniques à votre entreprise afin qu’elles se distinguent des autres sites. Améliorez la vitesse de chargement de votre site Web en supprimant les plug-ins inutiles et les longues chaînes de code (peut-être un travail pour votre développeur Web), et assurez-vous toujours d’afficher du contenu original au lieu de copier à partir d’un autre site. Il ya d’innombrables options pour améliorer votre classement général SEO, mais en prenant soin de quelques tâches faciles va renforcer la position de votre contenu dans les résultats de recherche pour l’instant.

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5. Envoyez des e-coupons irrésistibles.

Avez-vous déjà fait l’expérience de la séduction par les coupons de réduction? Des études montrent que très peu de gens résistent à l’attrait d’un bon de réduction; quatre consommateurs sur cinq utilisent régulièrement les bons de réduction en magasin et en ligne. De plus, environ la moitié d’entre eux font affaire avec une entreprise en particulier parce qu’ils ont reçu un coupon de réduction.

Alors que vous pourriez vous la jouer à l’ancienne et distribuer des coupons de réduction par la poste, des e-coupons exclusifs pourraient convaincre plus de gens à rejoindre votre newsletter. Il y a aussi des façons intelligentes d’intégrer les e-coupons à votre stratégie de marketing par email.

Ceux qui sont déjà engagés avec votre mission apprécieront la façon dont vous les remerciez pour leur travail.

6. Faites des cadeaux.

Si vous ne faites que commencer, vous avez peut-être encore de la difficulté à présenter votre entreprise en public. Une excellente façon de créer une niche et de générer le bouche-à-oreille consiste à faire des échantillons et des cadeaux.

Essayez d’atteindre les membres enthousiastes de votre public cible et d’offrir votre produit (ou un échantillon de celui-ci) en échange d’une revue et de partage sur les médias sociaux.

Ceux qui participent obtiennent un nouvel objet cool ou une nouvelle expérience à partager avec leurs amis, pendant que vous obtenez la confiance et la visibilité — un autre gagnant-gagnant. Vous ne voulez pas renoncer à la totalité de votre stock en une seule fois, mais le partager avec un petit nombre pourrait vous donner un avantage marketing.

7. Parrainez un événement dans votre niche.

Chaque industrie accueille ses événements spéciaux. À moins qu’un événement ne soit la propriété et géré par une seule entreprise, la plupart des organisateurs recherchent des sponsors pour financer leur projet.

Cela représente une occasion exceptionnelle de faire du marketing de niche. La prochaine fois que vous songez à assister à un événement au sein de votre industrie, vérifiez s’il y a des possibilités de sponsoring. Mieux encore, demandez si vous pouvez y faire une présentation (ou mettre en valeur votre entreprise) pour motiver davantage les participants. En plus de vous donner une bonne réputation, le co-parrainage d’un événement de niche vous permet de rencontrer et d’accueillir votre clientèle cible, de réseauter et de générer de nouvelles pistes.

Votre modeste budget marketing ne doit pas vous empêcher de mettre en valeur votre start-up. Tirer parti des connexions, des événements spéciaux, des compétences et du Web peut donner à votre startup une touche spéciale. De votre côté, quelles stratégies de marketing créatives avez-vous utilisées pour mettre en valeur votre start-up ?

Librement traduit depuis cet article

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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