21/10/19

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Construire une marque en ligne : 5 conseils pour votre marketing digital

Oct 21, 2019 | Branding, Communication, Marketing, Stratégie digitale

Construire une marque en ligne : 5 conseils pour votre marketing digital

Construire une marque en ligne est à la fois un art et une science.

Tout d’abord, ce qui fait une « marque » est très subjectif. Certaines marques sont entièrement construites sur le look & feel, l’émotionnel, le design, leurs valeurs et leur positionnement (par exemple, les marques de luxe). D’autres marques n’ont rien de tout cela, sont à la limite du « non professionnel » (selon les normes du marketing), et pourtant attirent des dizaines de millions d’internautes, ou construisent une clientèle très fidèle en se basant uniquement sur la qualité et l’utilité de leur produit ou service.

Ajoutez à cela la variable « Internet », qui évolue sans cesse, et la création d’une marque en ligne devient un chemin sinueux parsemé d’embûches. Ce qui fonctionne pour une marque ne fonctionnera pas pour une autre. Et pour rester pertinent sur le long terme, il faut constamment chercher à évoluer.

Cela dit, voici 5 conseils pour le marketing digital que n’importe quelle marque peut utiliser pour augmenter sa visibilité, attirer des clients et fidéliser sa base de fans.

1. Ne vous mariez pas à une plate-forme en particulier.

Internet est en constante évolution.

Rappelez-vous en quoi consistaient les « médias sociaux » il y a 10 ans ? Facebook commençait à peine à prendre de l’ampleur. Myspace était encore considéré comme populaire. Personne ne comprenait quelque chose à Twitter. Ce n’était pas encore “cool” d’être un YouTubeur. Et le terme « influenceur » n’existait même pas.

L’un des aspects les plus difficiles de la création d’une marque en ligne est d’accepter le fait que ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera pas nécessairement demain. Et pire encore, vous pourriez passer des années à investir dans le développement de votre présence sur une plateforme sociale, au risque que celle-ci devienne un jour insignifiante (ou meure complètement).

C’est ce qui fait du marketing digital une “science”. Il s’agit d’un processus sans fin de test et de repositionnement afin de ne jamais devenir dépendant d’une plate-forme, d’un site Web ou d’une méthodologie en particulier.

Alors, ne vous laissez pas trop attacher à certaines tactiques. Dès qu’elles cessent de fonctionner, prenez du recul et cherchez de nouvelles solutions.

2. Soyez prêt à utiliser les tactiques modernes de croissance à votre avantage.

Pour ceux qui n’ont pas la culture digitale (voir notre article sur comment optimiser sa marque pour la culture digitale) il est difficile d’accepter que sur Internet il n’y a que très peu de « règles » formelles.

Quand il s’agit de construire une marque en ligne, vous devez comprendre que vous êtes en concurrence avec des spécialistes du marketing digital très sérieux et qui feront tout ce qu’il faut pour atteindre leurs cibles. Des robots Twitter et réseaux sociaux, les groupes d’engagement Instagram, les pubs Youtube dans le style bloggueur, des publicités Facebook inventives et engageantes, des titres Clickbait (“putaclic”), l’achat de listes de diffusion etc. La liste est très longue.

Bien que ce soit à vous de choisir où poser vos limites, il est important que quiconque cherche à créer une marque en ligne apprenne le fonctionnement réel d’Internet (et non la façon dont vous pensez qu’il fonctionne, ou sur la façon dont vous souhaiteriez qu’il fonctionne). Et une partie de ce processus d’éducation consiste à connaître toutes les différentes façons de se faire connaître, de vendre des produits, d’acquérir des adresses électroniques, de créer des entonnoirs, d’acheter du trafic, etc. En bref, il vous faut un staff formé et à l’aise avec la culture digitale.

Une fois que vous serez familier avec toutes ces différentes stratégies qui peuvent aider à la construction de votre marque en ligne, alors vous serez en mesure de mettre les différents éléments en perspective.

3. Investissez massivement dans les méthodes qui donnent le plus de résultats pour votre marque.

Beaucoup d’entreprises sont prises dans le cercle vicieux « d’essayer d’être partout à la fois ».
C’est une très mauvaise stratégie. Il en résulte une marque incohérente qui a complexifié dangereusement sa transformation digitale.

Dans bien des cas, il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir une présence sociale sur chaque plateforme, ou d’investir de l’argent dans certaines tactiques qui ne fonctionnent pas très bien pour votre type d’entreprise. Par exemple, disons que vous êtes une société de produits et que vous savez que pour chaque tranche de Frs 35.- que vous dépensez en publicité Facebook, vous réalisez un profit de 35.- + 10.- Génial !, alors les publicités sur cette plateforme et la maîtrise de ce canal sont dans votre intérêt plutôt que de passer des heures à essayer d’augmenter votre audience sur Instagram.

À moins d’être une entreprise du Fortune 500 dotée d’un budget publicitaire considérable, il est en fait beaucoup plus efficace d’investir dans une petite poignée d’initiatives qui se sont avérées efficaces pour votre entreprise. Alors, arrêtez d’essayer d’être sur Snapchat, Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest, et LinkedIn tous en même temps. Personne ne contrôle que vous êtes sur toutes les plateformes possibles. Doublez plutôt la mise sur celles qui vous rapportent le plus et valent le coup pour votre public cible puis abandonnez le reste ou réfléchissez-y différemment pour l’avenir.

4. Si vous ne pouvez pas le mesurer, ne le faites pas.

Un des grands avantages d’Internet c’est la capacité offerte aux entreprises de mesurer les actions faites en ligne grâce à la data.

Comme dans le cas précédent, l’une des plus grosses erreurs commise par les entreprises lorsqu’il s’agit de marketing digital, est d’investir de l’argent dans des efforts de guerre qui n’ont pas de véritable « mesure du succès » (voir notre article sur les KPIs à suivre pour un meilleur revenu). Par exemple, pourquoi voudriez-vous 100’000 abonnés sur Instagram ? Est-ce parce que la poursuite de cet objectif contribuera à positionner votre entreprise comme une autorité sur Internet ? Est-ce pour le positionnement de la marque ? Est-ce parce que vous croyez que 5 % de ces adeptes se convertiront en clients payants mensuels ?

Fixer des objectifs arbitraires sans définir clairement comment ces objectifs vont faire passer votre marque à un niveau supérieur est une perte de temps, d’argent et de ressources. Donc, avant de commencer à tenir des réunions hebdomadaires pour faire le point sur la performance des médias sociaux, vous devriez vous demander si ces initiatives vont vraiment faire bouger les choses pour votre entreprise et votre marque en ligne.

5. La cohérence est plus importante que tout pour votre marque en ligne.

Internet ça bouge à la vitesse de la lumière qui se déplace dans les fibres…

À tout moment, il y a une quantité tellement insondable de contenus publiés pour capter l’attention des internautes, que les marques doivent sélectionner ceux qui vont faire une différence à long terme.

Et ça, c’est la cohérence.

Quand les marques construisent leurs stratégies marketing autour des grandes sujets marketing, de campagnes de relations publiques calquées sur les événements environnants, ou en essayant de devenir “virales”, elles ne réalisent pas qu’elles jouent à un jeu à courte vue. Bien sûr, cela pourrait bien fonctionner pendant un certain temps, mais ensuite quoi ? Tout cet argent que vous avez dépensé pour attirer l’attention de tout le monde pendant quelques semaines n’a pas forcément une valeur quantifiable dans le temps. Vous n’avez pas investi dans quoi que ce soit, vous avez dépensé.

Mais les marques doivent se rappeler que chaque personne qui passe du temps en ligne prête attention à quelque chose de très particulier, c’est-à-dire depuis combien de temps vous faites ce que vous faites. Par exemple : si vous voyez une photo intrigante sur Instagram, mais que le profil n’a posté que trois photos au total, quelle est votre sentiment quant à la valeur de ce compte ?

Vous, en tant qu’utilisateur, supposez que cette page n’est pas crédible.
Vous supposez que cette page est une page « spam ».
Vous supposez que cette page est un essai éphémère.

Cependant, si vous tombez sur une photo, une vidéo ou un article d’une marque qui crée du contenu de qualité depuis des années, votre réaction sera complètement différente. Vous supposez que cette marque est extrêmement crédible. Vous supposez qu’ils sont leaders dans leur domaine, puisqu’ils y travaillent depuis si longtemps. Votre sentiment à leur égard est très positif et vous avez tendance à les estimer bien plus que les autres, simplement parce qu’ils ont été cohérents et parce que ce n’est pas facile à réaliser.

Ainsi, lorsque vous créez votre budget marketing, ne vous contentez pas de demander quelles initiatives vous pouvez exécuter – demandez quelles initiatives vous pouvez exécuter de manière cohérente.

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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