17/10/22

3 minutes de lecture

Quel est le prix d’un site internet en Suisse ?

 

Vous envisagez de créer votre site internet pour votre entreprise mais vous n’avez une idée du budget requis pour cela ? Les Digivores ont rédigé cet article pour vous aider à avoir une idée plus précise du schéma du tarif de la conception d’un projet web en Suisse, du devis des prestataires, et des différentes solutions proposées.

Choix du type de site internet

Avant toute chose, vous devez être en mesure d’identifier les besoins actuels et futurs de votre entreprise au niveau digital. Dépendant de votre secteur d’activité, votre site internet devra être cohérent avec votre stratégie et des besoins de vos clients. Les tarifs dépendent du poids du site internet, si vous voulez vendre des produits (e-commerce) ou seulement afficher vos services (site vitrine). Par exemple, un site vitrine sera forcément moins coûteux qu’un site e-commerce qui lui sera moins onéreux qu’un portail web.

 

Type de site Particularité
Site vitrine 5 à 10 pages pour présenter votre entreprise
Site e-commerce 5 à 10 pages + des fiches produits destinées à la vente dans le site
Portail web Plus de 150 pages

Choix de la plateforme de création de site

Le prix de votre site internet en ligne dépendra d’un premier temps du CMS que vous aurez choisi pour l’éditer. Nous avons déjà abordé l’importance du choix d’un CMS et présenté les plus connus dans un précédent article sur les étapes clés de la création d’un site internet. Si vous décidez de contacter un prestataire pour la création de votre site web par le biais d’une agence digitale ou du freelance, celui-ci aura son CMS de prédilection qu’il utilise pour effectuer ses services.

Après avoir défini le type de projet en ligne que vous souhaitez (site vitrine, e-commerce, blog, etc.), l’étape suivante sera de choisir votre créateur de site. Éditer un site sur un logiciel de création est basiquement gratuit. Cependant, il ne faut pas se leurrer sur cette gratuité, car la création d’un site a toujours des coûts, que ce soit dans les fonctionnalités payantes (design, extension, etc.), l’hébergement web ou des frais liés au nom de domaine.

Avant de vous lancer dans la création de votre site, nous vous recommandons de bien vérifier si cela vous le détour de créer un site web pour votre business !

Prix de Wordress

WordPress est un système de création et de gestion de contenu gratuit et open source et le leader du marché des CMS.
Vous pouvez commencer à créer votre site Web gratuitement avec un essai gratuit. WordPress propose également quatre types de plans payants : personnel, premium, entreprise et e-commerce. Tous les plans incluent un domaine gratuit pendant un an, un hébergement en classe, une utilisation gratuite, des paiements en espèces et une assistance par e-mail illimitée. Si vous envisagez d’utiliser WordPress pour un usage personnel, le coût de développement du site Web est de 4 CHF par mois.

Intégration d’outils

Pour la création de votre site internet en Suisse, vous aurez peut-être besoin d’y intégrer des outils d’automatisation marketing tel que Hubspot ou SharpSpring. Ces outils de gestion sont payants et sont des charges à prendre en compte lors de la conception de votre site.

Refonte de site VS nouveau site

Le prix de votre site internet va aussi dépendre de si vous souhaitez créer un nouveau site en partant de 0 ou si vous souhaitez modifier le webdesign de votre site web actuel.
Une refonte de site web consiste à changer radicalement son apparence avec un nouveau design web. Une refonte de site est une intervention sur le visuel d’un site web, et souvent sur sa structure.
Vous l’aurez bien compris, un nouveau site web va être plus onéreux que faire une refonte, car cela nécessite plus de temps de travail.

L’UX et le Web Design

Une grande partie de votre budget de la conception de votre site internet suisse sera son design et par conséquence l’expérience que l’utilisateur aura lors de sa visite dans votre site. Il existe une multitude de templates gratuits dans les CMS. En revanche, ces modèles prédéfinis sont plus ou moins similaires. Si vous recherchez un design différent, spécifique ou personnalisé, vous devriez contacter une agence ou un webdesigner. En règle générale, les templates, gratuits comme payants, sont responsive, donc vous n’aurez à priori pas de difficultés à rendre votre site adaptable sur tout type de support.

« 94 % des personnes remarquent d’abord l’aspect et la convivialité d’un site Web ou d’une application, puis décident à ce moment s’ils vont continuer à y naviguer ou passer à un autre site dont l’esthétique est plus attrayante. »

First Impressions Are 94% Design Related, PR Newswire

Lisez ce contenu si vous souhaitez en savoir plus sur les astuces pour retenir les utilisateurs de votre site web !

Votre contenu multimédia

Afin de rendre votre site internet plus qualitatif en termes de design, il est important d’avoir des belles images et des belles vidéos. Vous pouvez obtenir ces contenus multimédias sur internet auprès des banques d’image.
Il existe plusieurs sites de partage d’image qui sont gratuits, dont les plus connus sont Unsplash et Pexels. Cependant, si ces sites proposent des images gratuites, elles sont logiquement disponibles pour tout le monde, et n’apporteront pas d’éléments de différenciation à votre site web.
Les banques d’image payantes telles que iStock (min. 30 francs suisse par mois avec engagement), depositphotos (min. 36 dollars par mois avec engagement) ou Shutterstock (min. 30 CHF par mois avec engagement) proposent des images et des vidéos plus personnalisées, plus qualitatives et plus professionnelles à des tarifs sur mesure.
Sinon, vous pouvez toujours produire vous-même les photos et les vidéos que vous avez besoin pour le développement de votre page internet, pourvu qu’elles soient de bonne qualité et qu’elles reflètent l’image de votre entreprise.

Optimisation et référencement– SEO

Lorsque vous avez fini la conception de votre site, il reste encore une étape avant sa mise en ligne. Vos textes (mots-clés) et vos images doivent être optimisés de sorte à ce qu’elles soient bien référencés par le moteur de recherche de Google. Si vous n’avez pas de notions dans le SEO, il serait préférable pour vous de contacter une agence ou un expert SEO qui fera optimiser votre site. Google récompense toujours les sites qui offrent du contenu pertinent en les positionnant dans les premières positions du résultat de recherche en attribuant des scores dont elle détient les secrets des critères d’évaluation. Le référencement naturel est gratuit, mais c’est un travail qui requiert beaucoup de temps. Il existe des spécialistes SEO dont la fonction est de rendre votre site plus pertinent.

La maintenance

Votre site internet n’est pas invulnérable face aux cyberattaques. Vous devez impérativement mettre à jour régulièrement la sécurité et le CMS de votre site internet. Les personnes qui possèdent un site oublient souvent d’avoir une maintenance régulière par le biais d’un professionnel ou d’une agence, et cela inclut forcément un prix.

En conclusion

Le prix de votre site internet en Suisse va dépendre fortement de l’activité de votre entreprise et de ce que vous voulez y intégrer. Les tarifs du développement vont varier selon le prestataire (agence ou freelance) qui va conceptualiser le site et qui témoignera de la qualité de votre projet web (si vous souhaitez externaliser), des différentes fonctions payantes, du contenu multimédia, du CMS, de l’expérience utilisateur, du nombre de pages et de la gestion de la maintenance. Les coûts seront en lien avec la stratégie de votre entreprise et de comment vous souhaitez rendre l’expérience de vos clients agréable sur votre site.

Si vous souhaitez savoir quels points essentiels il faut considérer pour la création de votre site web, nous vous recommandons ce guide.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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