10/09/18

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7 secrets pour transformer votre site Web en une machine à générer des prospects

Sep 10, 2018 | Digital, Marketing, Stratégie de contenus, Websites

7 secrets pour transformer votre site Web en une machine à générer des prospects

Afin de générer plus de prospects dans le cadre de vos activités commerciales et marketing, votre site Web doit être considéré comme un média privilégié. Pour une marque, un site Internet est un outil des plus précieux pour la vente et le marketing. Mais, au final, peu de sites sont réellement exploités pour leur potentiel à générer des prospects.

Peut-être les personnes en charge du marketing dans votre organisation se demandent par où commencer ? La bonne nouvelle est que la transformation de votre site Web en une machine à générer des prospects ne nécessite généralement pas une refonte ni une reconstruction totale. Sans réclamer énormément de ressources ni de temps, la plupart des sites Web n’ont réellement besoin que d’une série d’ajustements stratégiques afin de passer avec succès d’une brochure en ligne obsolète à un système répétable et évolutif de production de nouveaux clients potentiels.

Voici sept secrets pour transformer votre site Web en une machine à générer des prospects

1. Ajouter un bouton CTA (Call To Action) à votre page d’accueil

La page d’accueil de votre site Web est certainement, comme dans la majorité des cas, la page la plus visitée. Il s’agit d’un de vos actifs de marketing digital les plus importants. Pour augmenter son potentiel de génération de prospects, essayez simplement d’ajouter un bouton d’appel à l’action (CTA) ou une bannière qui informe les visiteurs du site Web de ce qu’ils doivent faire ensuite. Voir notre article sur l’optimisation des CTA en e-commerce 

Vous pouvez leur dire de visiter votre blog, de télécharger une offre, de visiter une page produit pour en savoir plus ou même de planifier un appel avec votre équipe commerciale. Créez un CTA autour de la prochaine étape sur laquelle vous voulez diriger votre visiteur. Ne présumez pas que les visiteurs de votre site Web trouveront naturellement leur chemin en le parcourant. Garantissez qu’ils prendront les bonnes directions en leur fournissant des indications simples et utiles.

2. Ajouter des points de conversion pour les prospects à toutes les étapes

Dans un monde idéal, tous les prospects seraient qualifiés pour la vente et prêts à acheter maintenant. Mais la réalité est que la majeure partie de votre public cible ne sera pas prête à parler aux commerciaux au moment où elle atterrit sur votre site Web. Alors, donnez à vos visiteurs quelque chose qu’il sont prêts à recevoir. Commencez par identifier à quoi ressemble le parcours de l’acheteur, quels types de questions peut-il se poser, quels types de problèmes cherche-t-il à résoudre avant de vouloir parler à un vendeur.

En définissant les questions que vos prospects se posent et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer, vous identifierez les opportunités de contenus que votre organisation peut créer afin d’y répondre. Créez ces contenus dans différents formats pour répondre aux préférences de consommation de contenu en cherchant à travers des listes, des livres blancs, des webinaires, des infographies, des ebooks, etc.

Une fois que vous avez créé un contenu qui s’harmonise avec le parcours de vos prospects, créez des boutons CTA pour le promouvoir et placez ces CTA dans le contexte de votre site Web.

3. Ajout d’un « Portail » sur les contenus existants

Beaucoup d’entreprises ont déjà un contenu de qualité développé et disponible sur leurs sites Internet. Pour maximiser le potentiel de génération de prospects de ces actifs, essayez de placer chaque élément de contenu derrière un « portail », c’est-à-dire une page d’atterrissage avec un formulaire. Utilisez la page d’accueil pour promouvoir votre contenu et décrivez la valeur ajoutée que le visiteur recevra en téléchargeant le document.

N’oubliez pas de suivre les meilleures pratiques pour désigner la page d’atterrissage lors de sa construction : utilisez un minimum de champs de contact, comme le prénom, le nom et l’adresse e-mail pour maximiser votre taux de conversion et supprimez autant que possible les éléments de navigation jusqu’à ce que le visiteur envoie le formulaire et ceci afin de le garder concentré sur son chemin de conversion. Voir notre article sur l’importance des pages d’atterrissage

4. Ajoutez des éléments de validation

L’ajout d’éléments, sur votre site Web, qui établissent la crédibilité de votre marque est un excellent moyen d’améliorer la performance de génération de prospects de votre site. En incluant des références d’entreprises avec lesquelles vous avez travaillé et des témoignages convaincants de clients de vos produits et services, les visiteurs se sentiront informés et validés dans leur processus décisionnel.

Les témoignages écrits de clients satisfaits sont un plus pour tout site Web. Les témoignages vidéo de clients satisfaits sont encore meilleurs. N’oubliez pas d’inclure le nom, l’entreprise et le titre de votre ambassadeur lorsque vous le pouvez. Si les règles de confidentialité vous interdisent de nommer des personnes ou des entreprises spécifiques, vous pouvez utiliser un format générique.

5. Utilisez l’automatisation du marketing (Marketing automation)

Votre site Web est l’outil le plus important de votre arsenal marketing. Votre prochain outil le plus important pour la génération de prospects est l’automatisation du marketing. L’un des principaux objectifs du site Web de votre entreprise devrait être d’amorcer une conversation. Votre site ne communique pas forcément sur tous les aspects concernant votre marque, ses produits et ses services.
Grâce à la puissance de l’automatisation du marketing que vous pouvez embarquer dans les coulisses de votre site Web, vous pouvez automatiser les réponses, les segment de prospects, noter les prospects, hiérarchiser les opportunités, identifier de nouveaux prospects et leur adresser des communications plus ciblées ou personnalisées. Voir notre article sur les CRM et l’automatisation du marketing

6. Utilisez l’A/B testing

A leurs heures, les spécialistes du marketing moderne doivent développer leur capacité à travailler comme des scientifiques en développant, testant et affinant continuellement des hypothèses, en menant des expériences qui collectent de l’information par des analyses en temps réel. Le test A/B est un moyen simple et efficace d’améliorer en permanence le potentiel de génération de leads de votre site Web.

Le test A/B, parfois connu sous le nom de split testing, consiste à comparer deux versions d’une page Web afin de voir quelle version est la plus performante. Pour configurer un test A/B, vous devez modifier un élément d’une page Web et commencez à afficher les deux versions aux visiteurs de votre site sur la même période. La version qui a un meilleur taux de conversion gagne.

Ne changez pas plus d’un élément de la page à la fois ! Exécuter un test A/B avec plusieurs variables brouillera les résultats.

7. Ajoutez du contenu personnalisé

Grâce à l’automatisation du marketing ou à d’autres technologies, il est aujourd’hui relativement facile pour les spécialistes du marketing de structurer un site Web de manière à ce qu’il présente un contenu spécifique et personnalisé à certains groupes de visiteurs. Par exemple, vous voudrez peut-être afficher un message différent pour les nouveaux visiteurs du site afin qu’ils reviennent. Ou encore, vous voudrez peut-être faire la promotion d’une certaine offre de contenus auprès de ceux qui travaillent dans le secteur bancaire, tandis que les contacts de l’industrie manufacturière devraient voir quelque chose d’autre.

Vous pouvez également désigner le contenu à afficher en fonction de critères comme la source de la visite du site Web de l’internaute ou le type de dispositif que la personne utilise pour accéder à votre site. Par exemple, vous pourriez vouloir augmenter le niveau de vos boutons de partage de médias sociaux pour les visiteurs qui accèdent à votre site via Facebook ou Twitter. Vous pouvez également supprimer des éléments redondants lorsque les visiteurs accèdent à votre site Web à l’aide d’un smartphone plutôt que depuis un ordinateur de bureau. Les possibilités sont infinies et doivent être adaptées à votre stratégie et à vos objectifs marketing globaux.Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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