3/04/18

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Pourquoi les landing pages (pages d’atterrissage) sont importantes ?

Avr 3, 2018 | A la une, Advertising, AdWords, Business, Marketing, Stratégie digitale

Pourquoi les landing pages sont importantes ?

Quel rôle jouent les pages d’atterrissage (landing pages) dans vos campagnes en ligne ? celui d’amener vos clients cibles à convertir leur intention en action.

Au passage, voici un détail intéressant : les site web B2C ont en moyenne un taux de conversion de moins de 10% !

Les pages d’atterrissage (landing pages) n’ont que cette seule et unique mission, alors pourquoi obtiendriez-vous de mauvais résultats ? Plus important encore, que pouvez-vous faire pour obtenir de meilleurs résultats pour votre business ? Plus important encore, que pouvez-vous faire pour obtenir de meilleurs résultats pour votre business ?

La réponse à ces questions est simple : si vous voulez plus de conversions, vous avez besoin d’une page d’atterrissage de haute qualité. La plupart des entreprises ne parviennent pas à obtenir des conversions parce qu’elles n’ont pas de page d’atterrissage ou, lorsque c’est le cas, elle sont pas conçues pour bien remplir leur rôle. Ainsi, si vous voulez de meilleurs résultats pour votre entreprise, vous devez vous concentrer sur la conception d’une page d’accueil de qualité pour vos ventes.

Que sont les pages d’atterrissage (landing pages) ?

Une page d’atterrissage, comme son nom l’indique, est la page sur laquelle vos clients potentiels atterrissent. Qu’ils viennent sur votre site à partir d’une recherche en ligne, d’un média social ou d’une campagne de marketing en ligne, votre page d’atterrissage est leur première rencontre avec votre entreprise.

Par conséquent, votre page est une porte d’entrée qui doit inciter vos clients à faire quelque chose. Cette action implique généralement d’inviter votre public cible à faire quelque chose de valeur pour votre entreprise – ce que les spécialistes du marketing appellent une conversion.

Maintenant, une conversion peut être presque n’importe quoi, mais de manière générale, vous voulez au moins obtenir des informations sur vos visiteurs comme une adresse e-mail, ce qui peut vous permettre de les contacter plus tard avec une offre plus attrayante et/ou personnalisée.

Techniquement parlant, votre page de destination est n’importe quelle page que vos visiteurs rencontrent pour la première fois sur votre site. Cependant, si vous exécutez des campagnes publicitaires en ligne payantes, vous avez la possibilité de choisir exactement à quelle page vos publicités envoient les gens.

C’est important, parce que lorsque vous payez pour les clics, vous voulez envoyer les gens à la page d’atterrissage la plus convaincante possible.

Dans cette optique, il est préférable de créer des pages d’atterrissage spécifiques pour chaque campagne en ligne dédiée à une offre. De cette façon, votre page d’atterrissage correspond parfaitement aux attentes que vous avez définies dans vos annonces.

Compte tenu de l’importance de ces pages d’atterrissage spécifiques à la campagne, voyons ce que vous pouvez faire pour en tirer le meilleur parti :

Qu’est-ce qui rend différentes les pages d’atterrissage (landing pages) spécifiques à une campagne ?

Voici quelques caractéristiques distinctes des pages d’atterrissage qui en font un élément important de votre campagne de marketing en ligne :

Ces pages d’atterrissage sont focalisées sur une action de conversion spécifique.

Les pages spécifiques à une campagne ne se perdent pas dans des informations additionnelles, du matériel promotionnel, etc. Elles disent plutôt : « Voici ce que notre entreprise a à offrir et c’est ici que vous devez cliquer pour l’obtenir ».

Si vous n’avez pas de page spécifique prévue à cet effet, que se passera-t-il lors de votre campagne de marketing ? Les gens consulteront votre site, s’enthousiasmeront de ce que vous faites et reviendront à la navigation. Une page d’atterrissage est ce qui permet d’obtenir des résultats dans le cadre de votre campagne de marketing.

Ces pages d’atterrissage comportent un minimum de distractions pour le visiteur.

Le reste de votre site peut comporter divers effets visuels ou informations complémentaires mais, votre page d’atterrissage doit rester purement commerciale et se concentrer sur la conversion des clients potentiels.

Ces pages d’atterrissage sont simples et intuitives.

Les pages d’atterrissage rendent l’ensemble du processus de conversion des visites en ventes aussi simple que possible. Elles ne contiennent pas de formulaires contraignants ou ne demandent pas d’informations compliquées que l’utilisateur peut considérer comme une déviation. Par conséquent, tout ce que vos clients ont à faire est de cliquer et de passer une commande pour l’offre.

Ces pages d’atterrissage sont très ciblées.

Une bonne page d’atterrissage est conçue en fonction de votre public cible. Par conséquent, elles sont uniques dans leur conception et hautement personnalisées. Si le visiteur trouve les pages d’atterrissage pertinentes par rapport à ce qu’il recherche, de nouveau, il est encouragé à rester.

Créer des pages d’atterrissage efficaces

Quand vous apprenez comment concevoir des pages d’atterrissage de premier ordre, vous découvrirez beaucoup de contenu sur le choix de la police, les couleurs, l’imagerie, la copie, etc. Ce sont certainement tous des ingrédients importants pour des pages d’atterrissage de bonne qualité, mais l’ingrédient le plus important est votre « offre ».

La plupart des pages d’atterrissage suivent une stratégie similaire à celle des concurrents et fournissent une proposition aussi ennuyeuse que toutes les autres entreprises.

Le résultat ? Moins de conversions. Rappelez-vous, votre page d’atterrissage n’a qu’un seul travail à faire – pour amener votre client à convertir son intention en action. Ainsi, quelle que soit la beauté de vos images ou la qualité de votre copie, vos clients ne convertiront que si vous leur donnez quelque chose de valeur à acheter.

Par exemple, disons que vous venez de lancer un logiciel qui améliore la sécurité des systèmes informatiques. En utilisant des publicités d’affichage sur les médias sociaux, vous obtenez votre public cible qu’il accède à votre page d’atterrissage, que vous avez conçue spécifiquement pour ce logiciel.

Sur votre page d’accueil, vous voulez qu’ils s’inscrivent pour un essai gratuit du nouveau logiciel. Cependant, tous les autres éditeurs de logiciels font exactement la même chose. Vous pouvez amener une partie de l’auditoire à convertir, mais pour augmenter ce nombre, vous devriez faire quelque chose de différent sur votre page d’atterrissage. (Voir notre article : Comment retenir les visiteurs sur votre site Internet ? )

Pensez à ce que votre page de renvoi peut offrir à vos clients cibles. Comment pouvez-vous rendre votre offre unique ? Et si, au lieu d’offrir un essai gratuit du logiciel, vous leur proposez une évaluation gratuite du risque de sécurité auquel leur installation informatique est actuellement confrontée ?

Après leur avoir présenté un rapport, vous pouvez proposer aux clients d’acheter votre logiciel pour améliorer la protection de leurs systèmes informatiques.

Si votre page d’atterrissage offre quelque chose d’unique et de surprenant, vous êtes beaucoup plus susceptible d’inciter les gens à convertir. Une page d’atterrissage performante, avec une grande fluidité et une expérience utilisateur unique, est capable de gagner des conversions, de faire croître votre business et d’obtenir de meilleurs résultats de vos campagnes de marketing en ligne.

Erreurs à éviter sur les pages d’atterrissage (landing pages)

Voici quelques éléments que vos pages d’atterrissage ne devraient pas contenir :

Trop d’informations

Vos clients ont déjà assez d’informations pour pouvoir décider de donner une chance à votre offre. C’est pourquoi ils ont cliqué sur votre annonce en ligne et ont atteint votre page d’atterrissage en premier lieu.

Dans de nombreux cas, les visiteurs de votre page d’accueil ne veulent pas plus d’informations sur votre offre. Ils veulent juste savoir comment l’obtenir. Ainsi, ne perdez pas leur temps en leur fournissant plus de détails ou d’informations sur votre page d’atterrissage. Il suffit de leur montrer comment ils peuvent s’inscrire et passer une commande.

« Call to action » manquant

Si vous les obtenez sur votre page d’atterrissage, mais ne leur donnez pas un bouton d’incitation à l’action clair, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre page d’atterrissage convertisse ?

Assurez-vous qu’il y ai un bouton « Call to action » clair et visible sur votre page et assurez-vous aussi que lorsque vos clients cliquent sur le bouton, cela ne les envoie pas vers une autre page qu’ils doivent parcourir. Plus le bouton d’appel à l’action est simple, plus il sera efficace pour obtenir des conversions. (Voir notre article : Comment améliorer les call to action ?)

Longs temps de chargement

Si les éléments de votre page d’atterrissage prennent beaucoup de temps à charger, il y a de fortes chances que votre public en ligne disparaisse sans même avoir vu votre page. Dans l’environnement compétitif d’aujourd’hui, la vitesse est un atout pour remporter des affaires.

Si votre page d’atterrissage prend trop de temps à charger, votre public n’attendra pas et fermera la page. Ainsi, bien que que vous ayez inclut des éléments intéressants, si un élément de page augmente considérablement votre temps de chargement, vous devrez vous en débarrasser.

Ne pas tester les différentes versions.

Il n’y a pas de « solution unique » en ce qui concerne votre page d’accueil. Chaque fois que vous créez une page d’atterrissage pour une campagne de marketing particulière, assurez-vous de tester les différentes versions de celle-ci et de vous concentrer sur le développement et l’amélioration de celle ou celles qui obtiennent une meilleure réponse. Inutile d’investir dans une page d’atterrissage qui n’est pas efficace.

Ne pas établir sa crédibilité

Tout le monde a peur des escroqueries en ligne. Par conséquent, vous devez rendre votre offre crédible.

L’un des moyens les plus efficaces pour établir la crédibilité est d’ajouter des témoignages sur votre page d’atterrissage. Quelques mots de vos clients satisfaits ou quelques statistiques sur les réactions des clients peuvent grandement renforcer votre page d’accueil et la crédibilité de votre offre, augmentant ainsi les chances de conversion.

Conclusion

Une page d’atterrissage de bonne qualité peut être l’élément différenciateur entre une campagne en ligne réussie et un échec. Mais, pour créer une page d’atterrissage avec un taux de conversion décent, vous devez comprendre comment créer une page d’atterrissage de haute qualité.

Nous avons donc parlé des choses à faire et à ne pas faire pour concevoir des pages d’atterrissage efficaces.
L’application de ces principes vous aidera à démarrer, mais il peut être utile de vérifier aussi les 3Ws d’une bonne page d’atterrissage de génération de prospects ; What, Why et hoW. (Quoi ? Pourquoi ? Comment ?)

 

Cet article est une traduction libre de celui-ci : https://www.disruptiveadvertising.com/landing-pages/why-dedicated-landing-pages-matter/

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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