4/05/18

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Comment faire pour créer un site web ?

Mai 4, 2018 | B2B, Business, Design, Digital, Marketing, PME, Référencement, Stratégie de contenus, Stratégie digitale, Websites

Comment faire pour créer un site web ?

Vous l’avez compris, le site web de votre entreprise est un media essentiel pour générer des leads pour autant que sa préparation aura été effectuée avec soin. Trop souvent je vois des organisations brûler les étapes en allant par exemple, directement vers le choix d’un template pour WordPress, d’un compte Wix, Squarespace ou autre solution ou bien en créant un menu sur leur CMS pour créer une hiérarchie de pages…

Halte-là, malheureux ! 🙂

Je préconise de couper la connexion Internet, de descendre dans l’abri anti-atomique en s’y fermant à double tour et de se pencher sur une feuille blanche afin de trouver comment faire pour créer votre site Web…

Les fondamentaux de votre marketing

Si ce n’est déjà fait, commencez par mettre par écrit les bases de votre marketing d’entreprise.

Définissez votre vision :

  • Quelle vision avez-vous de votre domaine d’activité ?
  • Quels sont vos objectifs ? précisez-les, sont-ils SMART ?
  • Quelles sont les valeurs que vous portez ?
  • etc. 

Définissez votre mission :

Utilisez, par exemple, le Value Proposition Canva que vous pourrez trouver sur le site de Strategyzer. La mission d’entreprise se résume en général à une phrase dans laquelle vous parlez de votre offre, de votre audience et des avantages qu’elle va trouver à acheter votre solutions
ex: “Nous offrons des conseils sur le marketing digital aux chefs d’entreprise qui veulent utiliser Internet pour générer des prospects en les accompagnant avec notre expertise d’agence et nos compétences transverses sur tous les aspects du marketing en ligne.

Définissez votre positionnement :

  • Quelles sont vos spécificités ?
  • En quoi vos clients sont différents ?
  • A quels segments de marché allez-vous vous adresser ?
  • Que fait la concurrence ?
  • etc. 

Et maintenant, la question qui tue !
Est-ce que mon marketing d’entreprise est en phase avec le marché ?
En résumé, existe-t-il une opportunité rémunératrice et pérenne pour mes produits, mes services et ai-je bien identifié mes acheteurs potentiels ?

Je dois vous mettre en garde que de zapper cette première partie risque de se muer en patate chaude et vous empêcher de créer votre site Web de manière efficace. En effet, comme dans un processus de vente classique, lorsqu’on a mal identifié les besoins de ses client, c’est le râteau, et hop ! le manche en pleine figure, le client nous revient avec ses terribles OBJECTIONS !!!

Également, la création de contenus sera très difficile sans une orientation claire pour les messages que vous voulez communiquer à vos clients. (Voir pourquoi le marketing de contenu est une façon intelligente de vendre ?)

Mais après tout, cela fait partie de toute stratégie d’entreprise digne de ce nom et cela est parfaitement clair pour vous alors, continuons…

Votre relation client

Essentielle à la survie des entreprises dans un monde économique de plus en plus tendu tant la concurrence s’est accrue, la relation client est un enjeu majeur pour assurer la pérennité de son business. On sait par exemple, que la conquête d’un nouveau client peut coûter en moyenne 5 fois plus cher que d’en fidéliser un et que la probabilité de faire une vente avec un client existant est entre 60 % et 70 %. Quand à la probabilité de faire une vente avec un prospect, elle est entre 5 % et 20 % (sources : Marketing metrics Marketing Management 2015)

Etudier la gestion de la relation client en interne va être déterminante pour définir les services que vous allez mettre en ligne pour vos clients et prospects et comment vous allez augmenter votre force commerciale et opérationnelle.

La transformation digitale c’est ça aussi, donner la possibilité à vos visiteurs (Clients, prospects, partenaires, etc.) d’accéder à des contenus spécifiques. Les services sont, vous l’avez compris, la clé pour assurer à vos solutions une durée dans le temps et un outil indispensable pour garder un contact étroit avec vos clients. Chaque fois que vous ne pouvez pas répondre à une de leurs problématiques vous les envoyez potentiellement chez vos concurrents. Selon Forrester, « 72 % des consommateurs préfèrent trouver la réponse à leur question sans passer par un service client. »

Ex. de services en ligne :

  • Espace client, Suivi de stock, commandes …
  • Bases d’information métier, catalogues de références, etc.
  • Documentation sur le produits, fiches de montage, recommandations de maintenance, etc.
  • Commande de pièces de rechange
  • SAV : FAQs, Chatbots, Chat en direct, etc. (voir notre article sur la révolution des chatbots)
  • Outils d’évaluation projet, outils de calcul
  • Etc.

Et vous, quels services innovants allez-vous offrir à vos clients ?

Cette phase passe évidemment par une étape cruciale : réunir autour du projet, TOUS les acteurs de l’entreprise qui ont un contact avec les clients et collaborer étroitement avec eux dans l’élaboration de votre nouveau site Web, c’est à dire la porte d’entrée digitale vers votre propre univers d’entreprise.

Je vous suggère de mettre au minimum autour de la table 3 rôles portant une vision fondamentale de la relation client :

  1. Vision stratégique (Direction, Marketing, Développement business, etc.)
  2. Vision commerciale (Les commerciaux, les distributeurs, etc.)
  3. Vision support (les personnes qui sont en charge de communiquer avec les clients pendant le cycle de vie de la solution, sav, installateurs, assistance, etc.)

N’oubliez pas que la Technologie est devenu un acteur décisif alors, si vous avez les compétences en interne, allez tout de suite toquer à la porte de votre Guru technique en chef et faites-le s’asseoir autour du guéridon pour faire tourner au plus haut la réflexion autour des services pour vos clients.

graphique montrant l'organisation autour de la relation client

Tous au bunker… retour à la surface quand tout sera prêt !

Ah oui j’oubliais ! à ce stade vous n’aviez descendu qu’une feuille A4 dans l’abri anti-atomique… retourner chercher une ramette, ça pourrait être utile car, je sent que l’inspiration vous envahit et que de nouvelles perspectives pour votre business ont illuminé votre esprit !

L’architecture, le Web design et l’UX 

Vous l’aviez deviné, les points précédents ont permis de définir avec précision quels contenus et services vous souhaitez mettre en ligne afin de répondre parfaitement aux attentes de votre marché.

Que vous choisissiez donc, de vous orienter vers un template acheté sur un marketplace, une solution web online type Wix ou bien que vous ayez décidé de vous concentrer sur un design personnalisé unique reflétant votre vision personnelle, ces éléments vont vous guider dans tous vos choix. (Voir comment choisir entre un template et un design custom pour son site Web ?)

Nous constatons également que les menus sont de moins en moins utilisés sur les sites Web et que les accès direct devront donc être privilégiés depuis la homepage.
Ex. un bouton illustré pour accéder à la page qualité contenant vos certifications ou bien vers un formulaire permettant de faire une requête pour un service particulier comme les informations pour un carnet ATA ou le pré-remplissage d‘une commande.

Enfin, pour ceux qui sont intéressés par ce qu’on appelait “autrefois” le référencement, devenu aujourd’hui le SEO (et encore nous ne savons plus trop où situer ces activités tellement elles sont globales) et comment générer un trafic gratuit et qualifié pour “fixer” les prospects sur le site, une structure claire des contenus publiés sur le site devra être établie avec précision pour offrir aux visiteurs – comme aux intelligences artificielles ou IA de Google (le même IA ayant pour obsession de qualifier votre niveau de services rendus à vos visiteurs afin qu’ils aient une expérience optimale) – une compréhension simple lui permettant de cerner parfaitement vos solutions et offres.

De plus, gardez bien en tête que chaque page de votre site Web est une page d’atterrissage, une porte d’entrée potentielle vers vos contenus et vos offres. De ce fait, il est vital de réfléchir au comportement du visiteur pour le reconnecter avec les pages permettant de convertir ce visiteur en prospect voire en contact.

Ex. le visiteur atterrit sur une page produit car, sa requête sur Google était très précise ainsi votre contenu est devenu “une réponse” très pertinente aux yeux de l’IA de Google (oui je sais maintenant il faut faire de l’oeil aux IA…) et elle l’a placé en tête des résultats, Youpi ! Depuis, cette page le visiteur peut-il facilement retrouver des informations lui permettant de comprendre votre offre ? de savoir qui vous êtes ? Peut-il facilement vous contacter par téléphone, par formulaire ou autre ?

Bon ben mince alors ! ce n’est pas si simple que ça de faire un site Web qui tient la route et qui serve vraiment son business !

MOBILE first ?

Vous en avez entendu parler forcément ! Google l’a annoncé en Mars, après 18 mois d’expérimentations, ils ont commencé à migrer les sites qui sont compatibles avec les bonnes pratiques pour le mobile-first indexing. Ainsi, seuls les sites Web répondant à ces critères pourront se trouver sur les pages de résultats sur smartphone.

Dans le contexte actuel d’utilisation d’Internet il y a également de très fortes probabilités pour que votre site soit dans l’exigence de proposer une expérience mobile spécifique (Commerces de proximité, fournisseurs de services locaux, restaurants, etc.). Pour cela les même questions doivent être posées, que vais-je mettre en avant ? quel accès direct doit être proposé ? ou en sont le clients dans leur parcours client (afin d’éventuellement éliminer de l’interface des éléments moins importants à ce stade) ?

Les contenus

Permission de sortir prendre l’air un moment, il va falloir être inspiré !

Maintenant que vous avez compris comment faire pour créer un site Web dans les grandes lignes il est temps de s’attaquer au coeur de l’expérience que vous allez proposer à vos clients. Vous allez devoir créer des contenus pour communiquer votre proposition de valeur.
Afin de bien vous préparer assurez-vous de comprendre les différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital. Dans ce contexte de marketing digital, vous aurez à coeur de faire ce que l’on appelle du Storytelling (littéralement raconter une histoire) et de vous préoccuper des intérêts de vos clients afin d’être pertinents par rapport à leurs intérêts.

via GIPHY

Il y a deux grandes catégories de contenus à créer pour votre site Web :

  1. Le contenu éditorial : Il s’agit des textes que vont contenir votre site Web. Ils devront être adapté à votre positionnement et raconter une histoire autour de vos produits et services. Les caractéristiques techniques de vos produits et services devront être présentés comme des avantages. Enfin, ils devront utiliser les mots et expressions clés qui permettront à vos visiteurs, à travers les résultats de recherche sur Google, d’identifier clairement vos produits & services.
  2. Les visuels : Les images c’est l’émotion et ça tombe bien car, il va falloir créer un univers émotionnel dans lequel vos clients se sentent à l’aise et qui leur confirme que vous êtes le bon interlocuteur pour solutionner leurs problèmes. Après avoir fait le plus dur, c’est à dire susciter l’intérêt de votre audience en proposant un contenu pertinent à un internaute posant des questions à Google, votre visiteur découvre votre univers business. A cet instant vous avez 3 secondes pour le fixer sur votre site, et je vous le dis sans détour, tous les arguments texte du monde ne feront rien pour décider le visiteur à continuer sa visite vers vos offres. (Voir ici comment utiliser persuasion émotionnelle pour vos contenus promotionnels).
    Une image pertinente (et pas 10) accompagnée d’un univers graphique agréable permettant un accès simple aux contenus est la clé. 

Pour créer ces contenus, vous aurez une nouvelle fois le choix. Soit vous avez des compétences en interne qui vous permettent de créer des textes et des images de qualité professionnelle et qui reflètent fidèlement votre proposition de valeur, soit vous faites appel à des professionnels qui vous feront bénéficier de leur expérience. Pour les images, de nombreuses banques sont à votre disposition mais de grâce faites-moi plaisir, évitez les banques gratuites. Ces images, tout le monde les utilisent et donc ont peu de chance de vous démarquer par rapport à la concurrence. En moyenne, cela coûte entre Fr.50.- et Fr. 100.- pour se procurer des images pertinentes et beaucoup moins utilisée.

Si vous avez tout suivi jusqu’ici, peut-être serez vous très inspiré au point de créer une ligne éditorial et visuelle originale qui vous permettra de mettre votre concurrence définitivement hors de portée. Dans tous les cas, je le répète à l’envi, votre différence c’est votre ADN d’entrepreneur, vos valeurs business personnelles, alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, les chemins communs sont très occupés.

Bien sûr vous pouvez avoir choisi d’investir Youtube car, vous l’avez peut-être constaté (notamment en observant vos ados à la maison) cette plateforme est devenu un moteur de recherche et certainement un canal d’acquisition très prometteurs. Attention toutefois, d’être en mesure de fournir des contenus vidéos de manière régulière et de mettre oeuvre des vidéos avec une qualité acceptable. Mais arrêtons-nous là sur les plateformes tierces car, c’est un sujet très vaste dont je parlerais peut-être dans un autre article sur notre blog du marketing digital en Suisse romande.

Attention aux traductions

Enfin, les grandes oubliées des budgets éditoriaux, j’ai nommé les TRADUCTIONS. Leur coût entre Fr. 500.- et Fr. 1’000.- par langue selon les volumes et il vous sera facile de trouver un bon partenaire (Nous demander des contacts). Il y aura des tests à effectuer avec les nouvelles langues, notamment avec l’allemand ici en Suisse car, cette langue à tendance à s’exprimer avec de très longs mots ce qui peut être problématique pour l’espace des textes dans l’interface graphique de votre site Web.

Vous voilà parés pour la grande aventure, faites le plein des confitures de Taty Marie-Louise et redescendez dans votre refuge souterrain pour la dernière ligne droite.

Le développement

Le jour ou le gars que vous avez emmené dans le bunker est le développeur du site et qu’il va falloir alimenter son envie irrépressible de pizza aux quatres fromages !

via GIPHY

Si vous ne voulez pas entasser inutilement trop de cartons de pizza dans l’espace exigu de l’abri ou déjà une équipe en ébullition travail d’arrache pied, les étapes précédentes seront pour le développement l’équivalent d’un régime sans gras pour l’équipe en charge de la réalisation du site. Les éléments d’interface, les spécifications mal définies, mal comprise peuvent se révéler comme des gouffres financiers y compris lorsqu’on a acheté un template sur le marché (c’est d’ailleurs le principal travers des solutions clés en mains).

Les technologies utilisées seront bien sûr adaptées à vos besoins pour la fourniture de service online, le système ne sera ni surdimensionnés, ni insuffisant en terme de ressources informatiques car, la performance est un devenu un critère des plus important. La domination de plus en plus grande des connexion sur smartphone oblige les fournisseurs de services en ligne à assurer un niveau de performance qui ne soit pas pénalisant pour ces utilisateurs.

WordPress installé sur un serveur adapté est suffisamment puissant pour couvrir 90% des besoins que nous constatons sur le web car, l’adaptation du CMS est souple et offre de très nombreuses possibilités. Il se peut donc que votre service soit assez complexe pour nécessiter un système plus puissant et complexe, dans ce cas, ne prenez pas le sujet à la légère et assurez-vous que votre mangeur de pizza préféré aie étudié en détail l’architecture technique et que celle-ci ne va pas constituer un frein à votre développement business.

Et bien voilà, vous allez pouvoir respirer l’air libre et compter les résultats de vos efforts. Avant toutes choses assurez-vous que M. Pizza a décoché LA CASE dans l’admin de wordpress.

indexation moteur de recherche

 

Cet article n’est pas exhaustif bien entendu mais, j’ai essayé de vous donner les grandes lignes de réflexion qu’il faut mener à bien pour réussir son projet de création de site Web. Ces réflexions sont le résultat d’années de pratique à aider mes clients à mettre en ligne des médias Internet permettant la génération de leads (voir le portfolio de l’agence). Vous pouvez me contacter pour en discuter, je passe volontiers un moment avec vous pour vous donner mon avis sur votre projet, soit en remplissant le formulaire plus bas soit en utilisant le formulaire de notre page contact ou bien par téléphone.

Maintenant que vous savez à la perfection comment faire pour créer un site web, Il ne vous reste plus qu’à organiser son lancement dans la stratosphère digitale. Mais pour le coup c’est à mois de descendre dans la casemate pour écrire le prochain article qui traitera de ce sujet !

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Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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