7/07/20

3 minutes de lecture

Quel est le budget à prévoir pour la publicité de votre e-commerce ?

Juil 7, 2020 | Business, Digital, E-Commerce, Marketing, SEA, Stratégie digitale

Pour la publicité de votre e-commerce, quel est le budget à prévoir ?

Nous recevons trop de demandes pour des projets e-commerce pour lesquels le budget promotionnel n’est pas adapté, c’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article dans lequel nous vous donnons quelques éléments de compréhension sur les dépenses publicitaires. 

En se lançant dans le monde du e-commerce, chaque entrepreneur dans ce domaine se doit de posséder les connaissances essentielles sur la publicité en ligne. Après en avoir appris le fonctionnement et les fondamentaux, vous devrez vous poser la question de comment déterminer le budget pour la publicité pour son commerce en ligne.

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Budget en pourcentage des ventes

En principe, toute entreprise de vente en ligne devrait utiliser un pourcentage de ses revenus pour les budgets publicitaires. Cela correspond, dans un business classique eux dépenses et commissions commerciales. (Voir notre article sur les coûts liés au e-commerce)
Ce ratio peut être différent selon les cas, en fonction du marché et du taux de conversion.
Notre recommandation est de consacrer environ 10 % de vos bénéfices à la publicité. (Commission la plus fréquemment utilisée pour le développement commercial).

Les dépenses peuvent se faire aussi en fonction d’un calendrier.
Si vous êtes en période de soldes ou si votre magasin de vente en ligne est en plein essor, vous pouvez dépenser plus d’argent pour les publicités (par exemple 15 %). Mais vous devez être suffisamment confiants dans les résultats que vous pouvez obtenir, sinon tenez-vous en au taux de 10 %.

Cette méthode de dépense ne vous placera jamais en zone rouge ou en faillite, car vous dépensez toujours une petite partie de l’argent en fonction de votre vente et vous gardez un œil sur vos profits et sur le marché.

Dépenses e-commerce constantes

Il est toujours important pour les nouveaux e-commerçants de faire attention à leur budget publicitaire, surtout lorsqu’ils n’ont pas de revenus de substitution.
En tant que nouveau vendeur sur le web, votre magasin de vente en ligne peut ne pas générer de revenus pendant les premiers mois de sa mise en ligne. Lancer une campagne de publicité en ligne vous permettra d’activer immédiatement votre business en proposant vos produits aux internautes qui utilisent les moteurs de recherche par exemple. ex. Google Shopping. Pour démarrer, vous pouvez par exemple dépenser un montant fixe pendant une période suffisante (3 à 6 mois) et ceci en attendant d’avoir les revenus nécessaires pour en utiliser un pourcentage de votre chiffre d’affaire.

Également, un investissement fixe dans différents canaux de publicité pour votre commerce en ligne peut également vous aider à connaître le meilleur canal pour vos conversion et quels canaux ne fonctionnent pas bien.

Toutefois, lorsque vous utilisez un budget publicitaire constant, fixez vous un objectif financier ex. ce canal devrait augmenter les bénéfices de 20 % ou vos vente devrait doubler d’ici la fin de l’année.

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Quel est le budget à prévoir pour la publicité d’un site de vente en ligne ?

Demandez par exemple à d’autres entrepreneurs du même secteur ou de faites des recherches approfondies sur les dépenses et canaux privilégiés de vos concurrents pour évaluer le budget marketing moyen par secteur.

Commencez par un budget minimum de 500 Francs dans un canal de publicité et faites-vous aider par une agence spécialisé afin de maximiser votre retour sur investissement. En effet, nous voyons trop souvent des entreprises gérer eux-même leurs comptes Google ads, n’obtenir aucun résultats car, un bon setup et une bonne optimisation requiert de l’expertise, et en conclure que ce canal ne fonctionne pas. Il serait vraiment dommage de passer à côté d’un canal générateur de profit à cause d’une mauvais expérience.

Calculateur de budget marketing – ROI

Le calcul du retour sur investissement (ROI) n’est en principe pas une nouveauté pour les spécialistes du marketing et du business en général. Explorons tout de même cela avec un peu plus de détails.
Il s’agit d’un calcul pour mesurer la stratégie de l’entreprise et des performances du marketing.

Un calcul professionnel du ROI différencie les spécialistes du marketing et du business des amateurs. Il vous donne un aperçu réel des sommes allouées à votre marketing et de la rentabilité de vos opérations publicitaires.

Pour préciser, le retour sur investissement est la somme d’argent que vous avez utilisée sur votre budget marketing et le volume de commission que vous en avez tiré.

agence seo geneve

ROI = x 100

Par exemple, si vous dépensez Frs 2’000.- de Google Ads, puis que vous gagnez Frs 5’000.- sur la vente, vous obtenez un retour sur investissement de 150 %.
((5000 – 2000)/2000) x 100 = 150 %

Parfois, vous devrez persister à faire de la publicité sur un canal pendant plusieurs mois jusqu’à ce que vous sachiez à quel point il fonctionne bien et est rentable.

Que vous soyez novice ou habitué aux publicités pour votre e-commerce, vous devez surveiller de près les indicateurs de votre entreprise et en faire une analyse détaillée. En conséquence de quoi, vous serez en mesure de prélever le retour sur investissement obtenu par la publicité. Concentrez vos actions et dépensez davantage sur les canaux publicitaires qui fonctionnent pour votre magasin de vente en ligne.
Conclusion
Enfin, après avoir lu cet article, j’espère que vous avez obtenu quelques informations utiles afin de démarrer un plan financier pour le marketing votre e-commerce.

Si vous voulez compter sur des experts de la publicité Google ads, contactez notre agence Google Ads Partner !

Vous pouvez essayer différentes méthodes, mais soyez cohérents et analysez les résultats de manière approfondie. Progressivement, vous serez amenés à découvrir le budget nécessaire pour que les publicités fassent monter en flèche vos revenus.

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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