3/07/18

3 minutes de lecture

Qu’est-ce que le marketing digital ? (Infographie)

Pour beaucoup d’entrepreneurs le Marketing Digital ou plutôt le Marketing à l’ère des humains hypers connectés (le marketing ayant tendance à être essentiellement digital), reste une zone d’ombre dans leur stratégie d’entreprise. Les activités nécessaire pour assurer une bonne présence en ligne permettant à vos clients de vous trouver sur Internet et d’accéder à vos contenus sont nombreuses et contrairement au marketing traditionnel elles nécessitent, pour être mises en oeuvre, un état d’esprit et des outils radicalement différents.

Nous avons tenté de vous livrer avec l’infographie ci-dessous, l’essentiel des actions à mettre en place pour assurer à vos contenus une présence en ligne optimum et ceci, à travers votre site Internet.

Votre site Internet est un facteur déterminant

Votre Site Internet est un facteur déterminant dans votre stratégie de marketing digital et communication en ligne dans le sens qu’il représente votre Hub d’information. C’est sur ses pages web, (pages corporate, fiches produits, landing pages, etc.) que vous tenterez d’envoyer le maximum de trafic en utilisant les divers canaux digitaux (Moteur de recherche, réseaux sociaux, publicité, emailing, etc.). Vous aurez également pour mission, depuis votre site Internet, de convertir des objectifs : prise de contact à travers un formulaire, prise de rendez-vous avec un outil relié à votre CRM, vente de produits, téléchargement de documents, etc.

Une étude a montré que 60 % des acheteurs ne voudront pas acheter auprès d’une entreprise dont le site web semble obsolète ou abandonné.

Le marketing digital pour toucher une large audience

Le contenu de votre site Web étant comme nous l’avons vu essentiel, vous devrez le maintenir régulièrement et optimiser le contenu de vos pages. Puis utiliser à minima les moyens ci-dessous pour rendre vos pages visibles.

SEO : C’est ce qui va déterminer la présence de votre page dans les résultats de recherche
SEM : Monitorer les mots clés populaires et tendances puis acheter les mots clés pertinents pour votre entreprise.
RÉSEAUX SOCIAUX : Gérez vos réseaux sociaux, publiez sur Facebook, LinkedIn, faites de la promotion sur Twitter. Les réseaux sociaux vous donnent de la visibilité.

Optimiser vos pages

Il s’agit plutôt de stratégie de contenu que de développement.
Plus votre contenu sera utile pour vos prospects, plus votre trafic sera grand.
Mais, n’oubliez pas d’avoir de bonnes pratiques SEO.

SEO Interne

URL : les urls doivent être le plus court possible et être explicites pour les visiteurs
Title : Chaque page doit avoir un titre unique et pertinent pour les visiteurs. Le titre contient en général un mot clé relatif au contenu de la page.
Sitemap : Un sitemap est autant important à la création de votre site Internet que pour l’indexation des ses pages, notamment avec la Google search console.
Contenus et mots clés : Répétez vos mots clés plusieurs fois dans le corps de texte mais bien sûr cela doit rester pertinent par rapport à votre contenu.
404 : Créez une page d’erreur 404 personnalisée sur votre site afin que les pages non trouvées ne soient pas considérées comme des liens cassés.
Optimisation des images : Tentez de décrire les images du site Internet. Les moteurs de recherche peuvent lire l’attribut ALT de vos images et donc les proposer dans les résultats de recherche
Robots.txt : Pensez cet outil comme un guide pour l’indexation de Google, faites-lui savoir quelles pages sont autorisées à la visite. ex. interdire la section Admin du site.
Balises de titres H1, H2, H3, etc. : Une utilisation adéquate des balises titres explique la hiérarchie de votre contenu, les mots clés y sont important aussi.
Netlinking : Plus il existe de liens directs vers votre site, plus vos contenus gagnent en autorité et plus votre trafic augmente.

SEO Externe
Augmentez votre présence en ligne en inscrivant votre site sur des répertoires professionnels, en partageant sur les réseaux sociaux, en commentant des blogs, forums, groupes de discussion ou bien en participant à des sites de questions-réponses tels que Reddit ou Quora.

Création de contenus

Avec le marketing digital, les entreprises sont devenues leur propres médias, la production de contenu est donc une nouvelle nécessité pour les entreprises désireuses de communiquer autour de leurs produits et services.
Mettez à jour vos contenus de manière régulière afin de maintenir votre site à jour. Cela démontre qu’il y a une activité derrière le site et que l’entreprise est active.

Créez des articles pour votre blog
Une information de grande qualité permet de démontrer votre expertise et garantit la fidélité de votre audience.

Mots clés
Vérifiez et monitorez les mots clés de recherche les plus pertinents et ceux que les personnes utilisent.

Search Engine Marketing

Marketing sur les moteurs de recherche

Le SEM est une activité du Marketing en ligne, elle a pour but d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherches. Le SEM comprend à la fois le SEO (Search Engine Optimization, c’est-à-dire le référencement naturel) et le SEA (Search Engine Advertising, donc le référencement payant).
Utilisez Google Ads pour proposer vos produits et services aux internautes qui recherchent activement une solution à leurs problèmes.

Pour aller plus loin dans la notoriété

Display advertising : La publicité Display s’utilise toujours soit au travers des résultats de recherche soit à travers les sites. Utilisez Google Display Network, il vous donne une chance d’apparaître sur les sites thématiques.
Webmaster tools : Les outils pour les webmasters vous permettent de monitorer l’état d’indexation de votre site ainsi que de surveiller la concurrence. Voir Google Search Console.
Performance : De nos jours, on ne veut plus attendre pour voir une page Web, c’est pourquoi la performance de votre site Web est critique. Il existe de nombreux outils pour tester la vitesse de votre site. Testez votre site sur les outils Google, Speed test insights ou Outil de test des performances sur mobile.
Email Marketing : C’est un peu “old fashion” mais utilisé de manière pertinente, cela peut être un outil très efficace. Faites une newsletter pour tenir votre audience informée de votre actualité.

Optimiser son site, ce n’est pas si difficile mais, en tant que propriétaire de site Internet vous devrez mettre en oeuvre toutes ces pratiques pour donner à vos contenus le maximum de visibilité.Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

Livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les pme

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