Comment réussir sa transition vers le marketing digital ?

Comment réussir sa transition vers le marketing digital ?

Comment réussir sa transition vers le marketing digital ?

Pour beaucoup d’entreprises étant sur le marché depuis un certain temps, l’idée de mettre en œuvre une stratégie de marketing digital peut susciter une certaine angoisse. D’un côté, le marketing digital se présente comme une belle opportunité ! Les processus semblent être plus rapides, automatisées et vous seriez en mesure de mieux suivre l’évolution de votre marché. D’un autre côté, comment exactement mettre sa stratégie en place ? A quoi ressemble exactement le « marketing digital »? Si vous ne connaissez pas tous les outils, ou si vous ne pouvez pas utiliser les outils efficacement, serez-vous vraiment en mesure de suivre le rythme de votre marché et obtenir un retour sur investissement ?

réussir sa transformation digitale

Marketing Digital : Par où commencer?

Sachant qu’il est important pour votre entreprise mais, ne sachant pas par où commencer, vous avez le sentiment d’être paralysé et anxieux quant aux mesures à prendre pour le mettre en oeuvre. Chaque jour qui passe, pendant lequel vous ne prenez pas de mesures pour passer au digital, vous perdez potentiellement des parts de marché, sur le plan commercial votre efficacité baisse et cela peut nuire à votre réussite sur le long terme. Pourtant, si seulement vous saviez comment réfléchir aux étapes de mise en oeuvre, vous mettriez volontiers le projet en route.

Cet article a pour mission de vous simplifier la transition vers le marketing digital en vous proposant des mesures concrètes que vous pouvez prendre.

Conseils pour la transition vers le marketing digital

Avant de nous plonger dans les différentes actions que vous pouvez entreprendre pour faire bouger votre transformation digital, il est important de commencer par aborder quelques notions fondamentales. Elles vont vous permettre de trouver le bon état d’esprit pour aborder le marketing digital en toute confiance (plutôt que de vous sentir anxieux ou intimidé).

Faites simple pour démarrer

La publicité sur les moteurs de recherche, les pages d’atterrissage, l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche (SEO) et les campagnes sur les médias sociaux, le tout soigneusement planifiées font partie du marketing digital, mais ce ne sont pas forcément les premières étapes.

Il s’agit d’outils et de tactiques qui vous aideront à réaliser vos activités de façon plus efficiente et efficace mais, dès maintenant, votre priorité est de réfléchir plus globalement à comment ces activités s’intègrent dans une réflexion plus large de votre stratégie. Ce sont tous des outils et canaux de marketing digital importants mais, avant de commencer à les utiliser efficacement, vous devez disposer de certains fondamentaux digitaux tant en termes de marketing que de compréhension du digital.

Le marketing digital ne remplace pas tout le marketing traditionnel

Le marketing digital est efficace et dans certains cas et c’est un moyen de supprimer les méthodes plus traditionnelles. Toutefois, il est important de reconnaître que le passage au digital ne signifie pas qu’il faut abandonner le marketing traditionnel, surtout en ce qui concerne la compréhension de votre marché. Il existe encore de nombreuses tactiques de marketing hors ligne et à l’ancienne qui fonctionnent encore merveilleusement et couplé au marketing digital cela permet de booster leur efficacité.

Le passage au digital veut dire aussi:

  • Essayer de nouvelles tactiques de marketing
  • Intégrer le hors ligne avec les activités de marketing en ligne
  • Bénéficier d’un suivi, de points de vue et de rapports plus efficaces sur toutes les activités.

Quelles sont les perspectives de rendement ?

Le marketing digital vous aidera à réaliser plus rapidement diverses activités de marketing. Il vous fournira également des rapports et une vision qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats avec le même effort ou moins (voir comment utiliser Google Analytics quand on est une PME). Mieux encore, les canaux de marketing digital, une fois mis en place correctement, travailleront 24h/24 et 7j/7 pour vous . Ils vont maximiser votre présence pendant la journée et prendre le relais pendant que vous dormez. Les canaux de marketing digital ont besoin d’être constamment entretenus mais, même avec un minimum d’entretien, ils contribueront toujours à générer de la visibilité, des prospects et des clients pour votre entreprise.

Premiers pas vers le Digital

Le marketing digital implique à la fois des méthodes payantes et gratuites pour faire connaître votre entreprise et générer des prospects. Pour démarrer de manière raisonnable, il est important de commencer par les méthodes de marketing digital gratuit. Cela facilitera également la réussite des activités payantes que vous entreprendrez plus tard.

  1. Inscrivez votre entreprise dans les outils en ligne permettant d’assurer une présence digital
  2. Assurez-vous que votre site web est optimisé pour le marketing :
    1. Communique votre proposition de valeur de manière simple et évidente (5 points importants à considérer pour votre site web)
    2. Contient les contenus et mots-clés que vos clients utiliseraient pour effectuer des recherches en ligne (localisation, domaine d’activité et réponses aux problématiques qu’ils cherchent à résoudre)
    3. Permet de générer des leads, par le biais de formulaires où les utilisateurs peuvent obtenir quelque chose de valeur en échange de leur adresse e-mail
  3. Créez et optimisez vos profils de médias sociaux. Vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Choisissez ceux qui vous conviennent.

Commencez à préparer vos contenus, ils sont la pierre angulaire du marketing digital. Vous aurez besoin de contenus pour compléter et optimiser vos ressources marketing, et vous aurez besoin de blocs d’informations que vous pourrez brancher sur les différents canaux.

Stratégies numériques de base

Maintenant que nous avons vu quel était le travail de base, vous devriez disposez des outils nécessaires pour commencer à mettre en œuvre une stratégies et à mesurer les résultats. Ne cherchez pas à utiliser chaque outil à son plein potentiel dès le début. Prenez votre temps pour trouver le rythme qui vous convient avec les canaux et avant de pouvoir les optimiser. Voici quelques stratégies initiales et quelques conseils de base pour vous aider à démarrer.

SEO

Le but avec SEO est de montrer aux moteurs de recherche qu’ils peuvent vous faire confiance et, de structurer vos pages Web de telle sorte qu’ils les classeront plus haut dans les résultats de recherche (Voir la checklist du SEO avant le lancement d’un site web).

A faire : Ecrire comme un humain, offrir de la valeur à votre public cible, trouver les bons mots-clés pour votre entreprise.

A ne pas faire: Du remplissage de mots-clés, duplication de contenu.

Les Médias sociaux

Les médias sociaux sont un excellent moyen de générer le bouche à oreille digital, pensez réseautage en ligne. Partagez du contenu précieux et rendez le partage facile et agréable pour les autres.

A faire : Poster régulièrement, en utilisant des hashtags et en vous engageant avec les followers.

A ne pas faire: Des légendes, titres et messages longs, du contenu commercial agressif.

… travaillez à établir des conversations intéressantes avec votre public cible.

Blogging

Il faut créer du contenu pour montrer votre expertise et obtenir plus de trafic vers votre site Web.

A faire : Éduquer votre public d’une manière intéressante et facile à consommer, en ajoutant des images et des visuels.

A ne pas faire : Utiliser le jargon de l’industrie (à moins que cela ne s’adresse expressément à une cible qui le comprend), créer des titres pour des messages qui ne reflètent pas leur contenu.

Email

L’email est une forme de marketing plus ancienne voire obsolète par certains côté. Ceci dit, tout le monde checke toujours sa boîte de réception. Vous pourriez faire une newsletter mensuelle, envoyer mises à jour sur les produits, des promotions ou des résumés de blogs.

A faire : Optimiser votre sujet, obtenir la permission d’envoyer des courriels aux gens, garder les choses concises.

A ne pas faire : Trop de liens et de boutons, bombardant vos clients, envoyer des emails non sollicités.

et peut-être devriez vous considérez les audiences par email sur les réseaux sociaux…

Optimisez votre stratégie digitale

Une fois que vous vous familiariserez avec ces plates-formes et que vous aurez passé suffisamment de temps avec pour reconnaître les pratiques, vous aurez une idée plus claire sur la façon d’optimiser chaque canal, ce qu’il faut améliorer, ce dont vous devez vous débarrasser et ce qu’il faut capitaliser.

L’optimisation pourrait inclure à:

  • Les tactiques de référencement hors-page
  • Rendre les emails plus conviviaux
  • Obtenir des influenceurs des articles invités sur votre blog
  • Création et segmentation de vos listes de diffusion
  • Plus d’appels à l’action sur votre site web

Au fur et à mesure que votre entreprise commence à prendre de l’expansion et que vous commencez à générer un bon flux de prospects, vous allez commencer à dresser une liste de personnes qui ont hâte d’entendre parler de vous. C’est le moment de commencer à prêter attention à votre liste de contacts et de commencer à la segmenter ou à la diviser en sous-listes (Voir Comment utiliser votre CRM avec le marketing digital ?).

Passer aux stratégies digitales payantes

Alors que vous commencez à augmenter vos revenus, vous pouvez commencer à penser à affecter une partie de ce budget à la publicité payante et aux efforts de génération de prospects. Que vous le fassiez vous-même ou que vous payiez pour le service, ceux-ci peuvent être utiles pour compléter la croissance de votre entreprise, surtout lorsque vous disposez d’un budget suffisant pour les faire fonctionner. Nous vous suggérons de commencer par les les utiliser afin d’augmenter vos efforts organiques existants.

Le passage à une stratégie de marketing à dominance digitale n’est pas aussi difficile qu’il n’ y paraît. Commencez par l’essentiel et laissez votre expérience et les résultats de chaque étape vous aider à déterminer comment passer à la suivante.

 

Article librement traduit depuis ce post 

Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

CEO

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Pour beaucoup d'entreprises qui sont sur le marché depuis un certain temps, l'idée de mettre en œuvre du marketing digital suscite une certaine angoisse. D'un côté, le marketing digital se présente comme une belle opportunité ! Les processus semblent être plus rapides, automatisées et vous seriez en mesure de suivre l'évolution de votre marché. D'un autre côté, comment exactement mettre sa stratégie en place ? A quoi ressemble exactement le "marketing digital"? Si vous ne connaissez pas tous les outils, ou si vous ne pouvez pas utiliser les outils efficacement, serez-vous vraiment en mesure de suivre le rythme de votre marché et obtenir un retour sur investissement ?
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